78 rue Cardinet
75017 Paris

crédits
mentions légales
  Retour 
Récital caritatif pour l'Ukraine
Récital de piano

mer.
25
mai
20h30

Alexandre KUKONIN, piano



La guerre qui s’est déclenchée le 24 Février sur tout le territoire Ukrainien, fait suite à l’annexion illégale de la Crimée et huit années de combats dans l’Est du pays.

Si près de cinq millions de réfugiés pour la grande majorité femmes et enfants, ont quitté  le territoire, une moitié de la population restante a été déplacée en laissant tout sur place, alors que l'autre moitié survit dans des conditions qui deviennent de plus en plus précaires.

Malgré la mobilisation de nombreuses associations internationales comme la Croix Rouge, le Secours Catholique, Unicef, Care, MSF, ACF et bien d'autres encore, nous sommes obligés de constater que l'aide apportée a du mal à atteindre les habitants sur le territoire.

Les demandes en produits de première nécessité, alimentaires, hygiène, soins et médicaments deviennent pressants, y compris dans les grandes villes. 

Notre association, à travers vos dons, essaie dans la limite de ses moyens, de répondre à ces besoins et s’engage à délivrer via nos réseaux et contacts une aide concrète et personnalisée.

Malheureusement, nous devons inscrire cette aide dans la durée, car la deuxième phase de la guerre concentrée sur le DONBASS va sans nul doute apporter son cortège de nouvelles souffrances et privations.

C'est pourquoi, face à ce constat, nous avons pris l’initiative d’organiser ce concert caritatif sous la direction du grand pianiste international Alexandre KUKONIN, dont les recettes seront reversées au profit des Hospitaliery de Yana ZINKEVITCH et du Centre de soutien aux femmes et aux enfants « Maison de Charité » de MYKOLAIV.

Nous saluons et remercions tous les participants qui montrent ainsi leur attachement aux valeurs d’humanité et de solidarité.

Florent MURER Président de l'association KALYNA



Alexandre Kukonin
Naît en 1987 à Tchernivtsi en Ukraine et commence à étudier la musique à l'âge de six ans. Au cours de ses études à l'école de musique il remporte plusieurs concours régionaux des jeunes pianistes.

Il poursuit sa formation à l’École de Musique de Tchernivtsi «Sidir Vorobkevich» (classe du professeur Tatyana Rumyantseva) et au Conservatoire National Supérieur de Kiev «Piotr Tchaïkovski» (classe du professeur Olga Liforenko).

La participation du jeune pianiste aux concours ukrainiens et internationaux à plusieurs reprises est couronnée de succès. Ainsi, en 2005, Alexandre devient lauréat du concours panukrainien «Novie Imena» (Les nouveaux noms) à Kiev. En 2007, il est lauréat du premier prix du concours international des pianistes «Forum» (Autriche) et deux ans plus tard - lauréat du deuxième prix du concours «Lonigo» (Italie).

En Juin 2010, il termine ses études au Conservatoire National Supérieur de Kiev «Piotr Tchaïkovski» et reçoit le Diplôme de Magistère (équivalent du Master 2) avec mention excellente.

En Août, il participe à des master-class internationales de piano «Tel Hai» en Israël où il étudie avec des pianistes distingués comme Nikolai Petrov, Alexander Mndoyants, Emil Krasovsky, Viktor Derevianko, Lev Tomer, Aquiles della Vigna. Suite à ces masterclass, il rejoint en Octobre l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot où il poursuit ses études dans la classe de Michael Wladkowski.

Il y rencontre le pianiste distingué Sergei Markarov, Artiste de l'UNESCO pour la paix et leur coopération créative se poursuit à ce jour.

En 2015 Alexandre termine l'École Normale de Musique avec le Diplôme de Concertiste, mention à l’unanimité et entame des tournées internationales, où il se produit seul ou accompagné.

Alexandre a été membre du jury du Concours International de musique «Résonance Internationale» où il a permis à de jeunes pianistes de libérer leur potentiel artistique. Actuellement il est le président du jury du Concours de piano "La Note Céleste".

Enfin, Alexandre est très impliqué dans la communauté ukrainienne et participe activement à divers projets culturels, sociaux et caritatifs aux profits de diverses associations, telles que «FONDATION POUR L’AIDE A

LA RECHERCHE SUR LA SCLEROSE EN PLAQUES» et «AIDE MEDICALE CARITATIVE FRANCE-UKRAINE».






programme

Franz SCHUBERT
Sonate op.143 D.784 en la mineur

Frédéric CHOPIN
Scherzo op.31 n.2
Ballade op.23 n.1

Levko REVOUTSKY
Deux préludes

Borys LYATOSHYNSKY
3 préludes op.38 (Taras Chevtchenko suite)



pratique
Tarifs
Tarif unique : 30 €
Modalités de réservation
En ligne : https://www.helloasso.com/associations/kalyna/evenements/concert-caritatif-25-mai-2022-salle-cortot

Vente sur place à partir de 20h.