78 rue Cardinet
75017 Paris

crédits
mentions légales
  Retour 
Dana Ciocarlie - D'est en ouest
Récital de piano

sam.
15
janv.
20h30
© Bernard Martinez

Dana CIOCARLIE, piano
 
 
Voyage musical qui glisse d’un pays à l’autre avec intelligence et bonheur.
 
 
Voyager autour de la terre, de l’Arménie à la Pologne, des valses de Chopin, aux Mélodies hongroises de Schubert, rencontrer Mozart et écouter Satie juste avant de traverser l’océan Atlantique pour rejoindre les grands compositeurs américains, tel est une partie du voyage musical que propose la très grande pianiste franco-roumaine Dana Ciocarlie.
Les courtes pièces pour piano qu’elle interprète permettent de dresser un portrait sonore des musiques de l’Europe souvent ici inspirées par les folklores, et des rythmes que Bernstein et Gerschwin, venus du vieux continent mais influencés par le jazz,  ont laissés dans l’histoire de la musique du Nouveau Monde .
 
 
 
Dana CIOCARLIE, formée aux sources de l’école roumaine de piano comme Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, elle a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki, de Dominique Merlet et de Georges Pludermacher.
 
Son talent, récompensé par de nombreux prix internationaux prestigieux, lui a permis de donner des récitals dans le monde entier : aux Etats-Unis (Boston, New-York, Houston, Los Angeles), au Canada, au Japon, en Chine, à Hong-Kong, en Indonésie, en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Roumanie etc), et à Paris dans les salles les plus prestigieuses : Cité de la Musique, Radio-France, Musée d'Orsay, Auditorium du Louvre, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Salle Pleyel, Salle Gaveau, etc.
 
Elle a joué́ sous la direction des plus grands chefs d’orchestre et possède un vaste répertoire, s'étendant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs d'aujourd'hui. Certains d'entre eux lui ayant dédié des œuvres tels Nicolas Bacri, Jean-Pierre Armanet, Edith Canat de Chizy, Karol Beffa, etc...
 
Ses nombreux enregistrements lui ont valu des critiques enthousiastes de la presse, qui n'hésite pas à la comparer, pour sa musicalité, à Wilhelm Kempff et à Clara Haskil. Artiste à la personnalité généreuse, elle allie une virtuosité impressionnante à un sens musical aigu.
 
En 2018 Dana Ciocarlie a fait partie des 3 finalistes nommés aux Victoires de la Musique Classique parmi les 443 enregistrements présentés dans la catégorie «Enregistrement de l'année », avec son Intégrale pour piano seul de Robert Schumann. 
 
Dana Ciocarlie est également professeure de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.
 
 
 
 


Producteur : Airs & cie



programme

La Terre : Jean-Pierre Armanet
Extrait des «  Planètes » (cahier de 8 pièces pour piano)

Arménie: Alexander Aroutiounian 
Danses traditionnelles arméniennes transcriptions pour piano   

Roumanie: Paul Constantinescu
Chanson et danse traditionnelle roumaine transcriptions pour piano 

Pologne: Frédéric Chopin
Trois grandes valses brillantes op. 34

Hongrie: Franz Schubert
Mélodie hongroise D. 817

Autriche: W. A. Mozart
Rondo en ré Majeur K. 485 
Marche turque (Sonate K. 331)

Allemagne : Robert Schumann
2 Novelettes op; 21

France:  Erik Satie
«  Je te veux », valse.  
Première Gymnopèdie 

Norvège: Edvard Grieg
« Jour de mariage à Troldhaugen »

Amériques:
George Gershwin
Deux préludes. 

Jean-Pierre Armanet 
« This is America » (and I feel like electricity) -  opus composé en 2020  dédié à Dana Ciocarlie.

Leonard Bernstein – « Le masque » (Jazz : cadence de la symphonie « The age of anxiety » )



pratique
Tarifs
Réservation en ligne: https://www.billetweb.fr/dana-ciocarlie-piano-dest-en-ouest&src=agenda

Achat sur place à partir de 20h