78 rue Cardinet
75017 Paris

crédits
mentions légales
  Retour 
Danse nouvelle
Orchestre

jeu.
28
avr.
20h00

Forum Voix Étouffées | Orchestre Les Métamorphoses
Amaury du Closel, direction
 

L’éclatement des modèles qui caractérise les années vingt se traduit par l’exploration de nouvelles sonorités au travers de formations instrumentales d’une douzaine de musiciens.

Ces formations, d’une grande diversité instrumentale, caractérisent tous les genres, du néo-clacissisme au jazz en passant par l’atonalité. Elles s’adaptent également aux nouvelles formes de musique d’accompagnement, qu’il s’agisse de la danse moderne de l’époque ou du cinéma. L’émancipation de la danse et sa sortie dans carcans classiques est caractérisée pendant la même période par une avant-garde en quête de découvertes et d’exploration, voire d’expérimentations formelles, comme ce fut le cas pour Isadora Duncan ou les sœurs Wiesenthal dédicataires du ballet Der Wind de Schreker (1908). Si la pièce de Schreker est caractéristique du Sécessionisme musical, celles de Toch et Hindemith sont particulièrement représentatives de l’esthétique de la « Nouvelle Objectivité ». 

Le présent programme propose de faire entendre la musique de ces ballets rarement donnés dans un cadre purement concertant.






programme

20h: Discours d'introduction


Franz Schreker
 
Le vent

 
Paul Hindemith
 
Le Démon

 
Ernst Toch
 
Suite de Danse



Un verre de l'amitié sera proposé à l'issue du concert


pratique
Tarifs
Entrée libre sur réservation
 
 
Modalités de réservation
Veuillez adresser un email à forumvoixetouffees@gmail.com
avec nom + prénom + adresse + nombre de place souhaitées