78 rue Cardinet
75017 Paris

crédits
mentions légales
  Retour 
de Ravel à Piazzolla … à nos jours
Récital de piano

dim.
21
nov.
16h30

Pascal ROMANO, piano
Iliyan MARKOV, piano


À l’occasion du centenaire de la naissance d’Astor Piazzolla, les pianistes Pascal Romano et Iliyan Markov nous invitent au voyage autour de ses compositions de Tango argentin, en partant des inspirations espagnoles de Maurice Ravel au regard contemporain de Philippe Raynaud.
Le Duo Romano-Markov nous propose de retrouver dans cette programmation, la magie de Piazzolla, ses tonalités, ses harmonies, flirtant parfois avec le jazz.
Aller à la découverte du compositeur qui a vécu et étudié dans le Paris des années 1950, c’est aussi se rapprocher de Ravel, auteur majeur de la période du début du siècle, dont les rythmes andalous et les couleurs latines œuvrent en écho. Puis carte blanche a été donnée à Philippe Raynaud pour continuer de nous évader et répondre à ces deux grands compositeurs, dans une continuité de pensée, de Ravel à Piazzolla….
 
Découvrir au piano à quatre mains des œuvres de Piazzolla, compositeur et bandonéoniste , et de Ravel, l’«orchestrateur», c’est retrouver les dimensions intenses et percussives du piano, sa puissance orchestrale au travers du jeu de nos deux interprètes.
 
Dans cette invitation au voyage très personnelle, le Duo Romano-Markov nous invite à partager leur univers et cette chaleur musicale à laquelle ils sont attachés.
 
 « L’Histoire du Tango »  de Piazzolla nous transporte tout en légèreté de la genèse de cet art à nos jours. Puis Ravel le précurseur, et sa Rapsodie Espagnole entre en scène comme autant de nuances et de rythmes qui répondent en miroir à Piazzolla. La troisième oeuvre, poursuit notre dépaysement avec « Vella », une création hommage à RaVEl et PiazzolLA de Philippe Raynaud.
 
Le programme s’achève pour nous en terre inconnue, avec les quatre saisons de Piazzolla.
A la faveur d’une transcription réalisée par nos deux pianistes, une interprétation au piano inédite à ce jour nous est proposée, au plus proche de l’esprit de Piazzolla et comme une ultime balade dans les rues de Buenos Aires.
Passionné du son chambriste au piano, Pascal Romano a toujours défendu un piano aux couleurs de l’orchestre associé à une démarche artistique et pédagogique tournée vers le partage et la transmission.


Pascal ROMANO

Après un Diplôme Supérieur d'Exécution de Piano chez Germaine Mounier et un Diplôme Supérieur de Concertiste de Musique de Chambre avec les félicitations du jury à l’École Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot, Pascal Romano poursuit son perfectionnement pianistique auprès de pianistes renommés tels que Jean Martin, Jacques Rouvier, Pascal Devoyon ou encore Edson Elias ainsi que la direction d'orchestre auprès de Nicolas Brochot.
 
A  l’âge de 19 ans, il est nommé professeur assistant au sein du CRR de Versailles, où il est devenu depuis, professeur titulaire et actuellement en poste.
Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux en piano et musique de chambre il a toujours concilié vie artistique et démarche pédagogique en prenant la direction de divers conservatoires en région parisienne.
 
Il est actuellement membre du duo Romano-Markov et partage sa passion, entre l'enseignement du piano au CRR de Versailles et son métier de directeur au CRC de Plaisir.
 
 
Iliyan MARKOV

Né en 1963 à Varna en Bulgarie dans une famille de musiciens, Iliyan Markov a eu comme premier maître sa propre mère et remporte, à treize ans, le Premier Prix du Concours Obretenov (Bulgarie). Lauréat de différents concours nationaux et internationaux, il obtient le 1er Prix du Concours "1300 ans Bulgarie" ainsi que des récompenses aux Concours Usti Nad Labem (Tchécoslovaquie) et Sénigalia (Italie).
Diplômé de l’Académie Nationale de Musique de Sofia en 1990, il est nommé assistant du Professeur Milena Mollova à l’Académie Nationale de Musique de Sofia. Cette même année, il fonde le Duo Markov avec Ianita Markov et obtient le 3e Prix du Concours de Musique de Chambre de Saint Sauves en Auvergne.
 
A la suite de sa participation au Concours Marguerite Long à Paris, il étudie à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient à l’unanimité le diplôme supérieur d'’Enseignement en Piano.
Il a collaboré avec des artistes tels que David Walter, Bruno Rigutto et Jacques Rouvier et a également écrit et arrangé des musiques de spectacles de danse classique et moderne.
 
Il est à l’origine de deux créations pour le Festival de Musique d’été de Varna (Bulgarie) : Suite pour 4 pianos et cordes de Kiril Lambov (2006) et Suite pour Choeur traditionnel, 2 pianos et cordes de Georgi Andréev (2008).
 
Passionné par l’enseignement du piano, il est nommé professeur de piano et d’accompagnement au Conservatoire de Rayonnement Régional de Versailles ainsi qu’au Conservatoire de Maurepas.
Actuellement membre du Duo Romano-Markov, il partage son temps entre sa passion pour le piano à 4 mains et l’enseignement du piano.
 
 
 
 
 
 





programme

 
Histoire du tango  - Astor PIAZZOLLA 
Bordel - 1900
Café - 1930
Nightclub - 1960
Concert d'aujourd'hui

Rapsodie Espagnole - Maurice RAVEL
Prélude à la nuit
Malagueña
Habanera
Feria

Vella - Philippe RAYNAUD (création 2021)

Quatre Saisons - Astor PIAZZOLLA
Eté
Automne
Hiver
Printemps 
 


pratique
Tarifs
Tarif Adulte - 20 €

Tarif Jeune (-18 ans) : 10 €
Modalités de réservation

Billetterie sur place à partir de 16h