Duetti da camera, l'invention du pianoforte Cristofori - Ensemble Teatro d'Arcadia... En ligne!
Baroque ![]() ven. 09 avr.
20h30
|
Concert retransmis en direct de la Salle Cortot sur la plateforme Recithall.com
Alessandro Scarlatti, Giovanni Bononcini, Martino Bitti, Carlo Tessarini... tous ont écrit des Duetti da Camera au cours des trois premières décennies du XVIIIe siècle. Le duo de chambre italien apparaît vers la fin du XVIIe siècle comme un moyen d'exprimer les émotions avec davantage de subtilité que les scènes lyriques en privilégiant la proximité de la voix et de l'instrument. Cette recherche de l'émotion va s'accompagner de l'apparition en 1710 en Italie, d'un clavier permettant de réaliser des forte e piano, grâce à l'innovation des cordes frappées par un marteau proposée par Cristofori à Florence... Le début de la grande aventure du piano...
Grâce au partenariat du Festival avec La Nouvelle Athènes, l'ensemble Teatro d'Arcadia jouera ce florilège d'œuvres italiennes sur pianoforte, ce concert voguera de duo en duo, offrant également, pour votre plus grand plaisir, quelques sonates pour flûte et basse continue.
Par l'ensemble Teatro d'Arcadia (direction Edoardo Torbianelli)
avec Christina Boner (soprano), Jan Thomer (altus), Leonardo Bortolotto (viole de gambe), Sam Chapman (théorbe), Marc Hantaï (traverso) et Edoardo Torbianelli (pianoforte Cristofori 1726 copie et Collection Kerstin Schwarz)
Coproduction : Festival Baroque de Pontoise, Association La Nouvelle Athènes – Centre des pianos romantiques.