78 rue Cardinet
75017 Paris

crédits
mentions légales
  Retour 
Festival d'Auvers-sur-Oise opus 42 - Jeune talent en résidence
Récital de piano

mer.
22
mars
20h30
© Ewan Nicholson

ILLIA OVCHARENKO, né à Tchernigov dans une famille d'enseignants, a commencé à jouer du piano à l'âge de 8 ans dans la classe d'Elena Sachenko et étudie dès l'âge de douze ans dans la plus célèbre école de musique d'Ukraine à Kiev. Diplômé de l’Académie Nationale Musicale Mykola Lysenko en 2018, il poursuit ses études supérieures en Israël à l’Institut d’Enseignement Supérieur Buchmann-Mehta de Tel Aviv, sous la tutelle de l’éminent professeur Arie Vardi. En 2019, Illia reçoit une bourse au Aspen Music Festival (USA) lui permettant d’étudier sous la direction du professeur Yoheved Veda Kaplinsky à la Julliard School. Il remplace au pied levé Daniil Trifonov au Aspen Music Festival et remporte un énorme succès auprès du public.

 

Participant régulièrement à différents festivals de musique en France, Ukraine, Israël, États-Unis, Allemagne, Pologne, Espagne, Suisse et Italie, Illia est invité en tant que soliste au "Arthur Rubinstein Piano Festival", Festival de musique d'Aspen, Festival d'Auvers-sur-Oise, Piano Campus Festival, Festival de musique de Marktoberdorfer, Festival Feruccio Busoni et au Bern Festival…… Lauréat de plus de 20 concours internationaux de piano en Europe et dans le monde, Illia participe à 17 ans au Concours International Piano Campus et se fait remarquer par le Directeur du Festival d’Auvers-sur-Oise, Pascal Escande, qui l’invite chaque année pour plusieurs récitals jusqu’à l’accueillir en résidence « Jeune talent » à l’Opus 42 du Festival 2023 avec une promesse d’enregistrement sur le label mission DiscAuverS.

 

Au cours des dernières années, Illia remporte plusieurs prix lors de grands concours internationaux du circuit : Viseu (Portugal), Busoni (Italie), Bern (Suisse), le Hilton Head International Piano Competition (USA), 1er prix du 10th New York International Piano Competition et tout récemment l’unique et Grand Prix du Concours International Honens au Canada, doté d’une somme de 100 000 dollars CAD et d'un programme de développement d'artiste récompensant l’artiste complet qui regroupe toutes les qualités suivantes : sensibilité, virtuosité, charisme. 

Le Festival d'Auvers-sur-Oise qui l’accompagne depuis 2018, est très heureux et fier de cette réussite plus que méritée. Possédant un talent fou, Illia est aussi bien poète que virtuose. A 22 ans son répertoire est considérable tant en récital, concerto ou musique de chambre.



Producteur : Festival d'Auvers-sur-Oise
Site : https://festival-auvers.com/



programme

Schumann, Liszt, Attahir

pratique
Modalités de réservation
Concert GRATUIT sur réservation au 01 30 36 77 77