78 rue Cardinet
75017 Paris

crédits
mentions légales
  Retour 
Julien Brocal sur les pas de Ravel


mer.
02
mai
20h30
Julien BROCAL, piano
Olivier BELLAMY, Lecture

Le jeune mais déjà très identifié pianiste français, JulienBrocal se lance sur les pas de Ravel, avec ce 2ème disque "Reflections", dans les bacs le 30 mars 2018. L'artiste est un poète, il a le pouvoir de faire se rencontrer les esprits que pourtant tout oppose, du français Ravel et de l'espagnol Mompou.
Sur les pas de Ravel, toujours, le 2 mai prochain, Julien Brocal et l'écrivain journaliste Olivier Bellamy proposent un concert-lecture inédit autour de la période américaine du compositeur, au sommet de sa gloire.

Le programme est constitué d'une succession d'œuvres de Ravel et de ses contemporains rencontrés ou évoqués lors de sa tournée américaine, 10 ans exactement avant sa mort. Une sélection de sa correspondance durant ce voyage exceptionnel sera lue par Olivier Bellamy, créant ainsi un dialogue entre les sons et les mots.

Le programme musical reprendra les œuvres ayant été interprétées lors de ce séjour historique par Ravel lui-même, notamment la Sonatine, des extraits des Miroirs, des Valses nobles et sentimentales, au gré de ses rencontres et coups de cœur, comme l'a été la musique de George Gershwin ; il sera accompagné de sa réflexion profonde sur la musique de son temps, sa vision de la société, et l'avenir de la création.

Julien Brocal débute l’apprentissage du piano à 5 ans et monte sur la scène de la salle Cortot à Paris dès l'âge de 7 ans. Erik Berchot le forme au Conservatoire National de Région de Marseille et Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Il bénéficie du soutien de la fondation Zaleski, de l’association Assophie ainsi que de la fondation Safran pendant sa formation. Il est repéré en janvier 2013 par Maria-João Pires lors d’une Académie à la Cité de la Musique de Paris, qui l’invite à développer des projets artistiques en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et à participer à la naissance en 2014, du Projet Partitura. Dès lors, Maria-João Pires et Julien Brocal ont partagé plusieurs séries de concerts dans le monde, notamment à la Philharmonie de Varsovie pour le prestigieux Festival Chopin, à l’Opéra de Florence dans la série des Grands Interprètes, au Sheldonian Theater d’Oxford, à l’Auditorium Alfredo Kraus de Las Palmas et participent au rayonnement de la musique classique, notamment en Inde. Le but du Projet Partitura est aussi d’emmener la musique et l’art loin des grands pôles de diffusion habituels ; ils partagent des récitals dans des salles plus modestes, donnent des workshops et défendent des projets d’éducation en faveur d’enfants en difficulté, comme le projet de chorales sociales Equinox créé par Maria João Pires auquel Julien a participé activement.



Producteur : Agence Sequenza
Site : https://www.weezevent.com/julien-brocal-olivier-bellamy



programme

Ravel 
Sonatine
Miroirs
Valses Nobles et sentimentales

pratique
Tarifs
Tarif normal : 30 €

Tarif réduit : 20 € (étudiant, - de 26 ans et demandeur d'emploi)

Gratuit pour les moins de 12 ans

Modalités de réservation
Vente en ligne : Fnac (réseau France Billet),
Billetterie weezevent

Réservation
fcalimez@sequenza-comprod.com
01 45 43 77 58