Lili Roze
Découvrez, avec cette saison des Rencontres musicales de Cortot, la richesse des activités déployées au sein de l'École Normale de Musique de Paris, cette institution unique où se côtoient les grands solistes et pédagogues d'aujourd'hui et les futures étoiles de la scène musicale classique. Au fil des concerts et évènements, suivez les temps forts de l'année dans l'écrin de la Salle Cortot : classes publiques de maîtres prestigieux, récitals de lauréats, de professeurs, de jeunes solistes issus de l'École, concerts de l'orchestre ou de partenaires artistiques.
Ce 17 avril, le grand violoncelliste Henri Demarquette interprête un monumement du répertoire pour violoncelle : les suites de Bach.
Henri Demarquette entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un Premier Prix à l’unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis avec Janos Starker à Bloomington (États-Unis).
Sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales accompagnées des plus grands orchestres français ou étrangers ou en compagnie de ses partenaires pianistes privilégiés : Boris Berezovsky, Michel Dalberto, Jean-Bernard Pommier…
Il fonde en 2015 le quatuor à cordes Philia Europa composé d’Augustin Dumay, Svetlin Roussev et Miguel Da Silva.
Henri Demarquette joue également en duo avec l’accordéoniste Richard Galliano ou encore avec Vocello, une formation pour violoncelle et chœur a capella dont il est l’initiateur.
Son ouverture d’esprit se reflète dans une discographie variée, couronnée de nombreuses distinctions en France et à l’étranger.
Il est régulièrement invité à donner des masterclasses dans le monde entier.
Il a reçu de l’académie des Beaux-Arts le Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca.
Il joue « le Vaslin », violoncelle crée par Stradivarius en 1725, confié par LVMH/Moët Hennessy Louis Vuitton.
Producteur : Ecole normale de musique de Paris