Proust en Chausson(s)... en ligne!
![]() jeu. 14 janv.
20h00
|
Concert-spectacle autour du cncert d'Ernest CHAUSSON
Non, nous ne désignerons pas l’œuvre de Chausson en lieu et place de la Sonate de Vinteuil, œuvre idéale et absolue rêvée par Proust. Nous souhaitons ici, avec le Concert de Chausson, inviter le public à se livrer à l’écoute active d’une œuvre musicale, et découvrir les mécanismes intimes qui mettent l’auditeur dans cette introspection, telle que Proust l’a décrite dans sa Recherche du temps perdu.
En effet, qui mieux que Proust a révélé ces étapes qui renvoient tout d’abord au simple plaisir ressenti pour une mélodie, à son appropriation au regard d’une expérience personnelle, à la mémoire involontaire ensuite qui fait ressurgir le souvenir dans une nouvelle saveur, pour finalement dépasser le premier horizon et découvrir l’univers qui est en nous et celui ouvert par cette œuvre d’art ?
Inventeur de la musique cyclique et contemporain de Proust, Chausson a écrit ce Concert pour le violoniste Eugène Ysaÿe, comme une synthèse entre l’harmonie, aux accents wagnériens et la phrase musicale en apesanteur de Fauré, aux accents proustiens. De ces phrases musicales mises en miroir avec celles de Proust, surgiront des images, des couleurs, des souvenirs pour mieux nous dire que la musique est un langage possible de communication entre les âmes. Un langage qui ouvre le regard sur un monde intérieur peut-être encore inconnu de soi, et qui écouté et ré-écouté offre un niveau de lecture supérieur, un regard augmenté de celui de son auteur, qu’il s’appelle Vinteuil, Elstir ou Bergotte.
Si l’œuvre d’art nous dépasse, ne mérite-t-elle pas alors une écoute, une attention, un regard actifs, pour devenir ce « bain de Jouvence » qui nous fait aller vers de nouveaux paysages, nous fait découvrir l’univers qui est en nous, et enfin voler « d’étoile en étoile » ?