78 rue Cardinet
75017 Paris

crédits
mentions légales

Manifestations de l'École Normale de Musique de Paris

Souhaitant mettre à la disposition des élèves de l’Ecole Normale de Musique de Paris un lieu où se produire en public, Alfred Cortot fit construire en 1929 une salle des concerts de l’Ecole, devenue la Salle Cortot.

Depuis, c’est le lieu traditionnel des master classes, des concerts publics donnés par les étudiants de l´Ecole ainsi que des concours de l’école.

La salle constitue ainsi un espace d´expression exceptionnel pour les élèves de haut niveau.

Plus d’informations sur le site internet de l’École Normale de Paris : www.ecolenormalecortot.com

Master Classes


L'Ecole Normale de Musique de Paris a derrière elle une longue tradition de cours publics d'interprétation présentés dans la Salle Cortot par les plus grands maîtres.

C'est ainsi qu'Alfred Cortot, Magda Tagliaferro, Samson François, Mstislav Rostropovitch, Alicia de Larrocha, Thomas Hampson et, plus récemment, Anne Queffélec, Inva Mula, Natalia Gutman, François-René Duchâble, Felicity Lott, Emmanuel Pahud, Béatrice Uria-Monzon ... ont partagé leur savoir dans ce lieu dont la taille et la convivialité sont particulièrement propices à l'enseignement de haut niveau.

Les étudiants qui participent à ces master classes sont en Diplôme Supérieur d'Exécution, Diplôme Supérieur de Concertiste ou en Perfectionnement.

En 2016-2017, la Salle Cortot a reçu Stephen Kovacevich, Maria Joao Pires, Barbara Hannigan, Patricia Petibon, Yo-Yo Ma.

Les masterclasses de la saison 2017-2018 seront annoncées prochainement.

A venir


 

Concert de l'Orchestre de Chambre de l'Ecole Normale


Chaque année au mois de mai, la Salle Cortot revêt les couleurs de l'orchestre pour un concert exceptionnel, sous la baguette de Philippe Entremont.

A venir


 

Concerts de MIDI&DEMI


Créés en 1981, les Concerts de Midi & Demi n’ont cessé de se développer et sont devenus un événement incontournable pour les amateurs de musique classique.

Plus de 50 concerts de Midi & Demi ont lieu d’octobre à avril, les mardis et jeudis ainsi que certains mercredis, en dehors des vacances scolaires.

L’entrée est libre et gratuite, sans réservation.

Horaire : 12h30 - 13h30

A venir

Concours


Chaque année du cycle supérieur est sanctionnée par un examen sous forme de concours. Son fonctionnement est calqué sur celui des concours internationaux (éliminatoires, jury externe international, etc.). Ils s’agit de mettre les candidats en situation de concert, les spectateurs sont donc bienvenus
L’entrée est libre et sans réservation.

Le concours pour le Diplôme Supérieur de Concertiste (niveau le plus élevé des diplômes décernés par l’école) est un récital d’une durée de 45 minutes sur un programme entièrement libre. Il permet au jury d’évaluer la capacité de l’élève à construire un récital, ainsi que la qualité de sa prestation devant un public.

A venir


 

Concert Annuel de l'Association des Professeurs


La salle Cortot accueille chaque mois de mars, l'Association des professeurs de L'Ecole Normale de Musique de Paris pour son « Concert Annuel » donné gracieusement par les professeurs et assistants de l’école.

A venir