Concert du programme Élite 2025 de l’école

lundi 07 avril à 20h00
Concert du programme Élite 2025 de l’école

LES RENCONTRES MUSICALES DE CORTOT
La saison de l’École Normale de Musique de Paris où se côtoient grands solistes d’aujourd’hui et étoiles de demain.

A propos

L’École Normale de Musique de Paris accueille les étudiants du programme Élite 2025 de l’école pour un concert.

Le Programme Elite est un concept unique, un programme d’excellence préparant et accompagnant les grands artistes de demain. Véritable tremplin vers une carrière professionnelle, ce programme a pour objectif d’optimiser les chances de remporter des grands prix internationaux et de s’insérer dans le milieu musical.

Destiné aux musiciens post-master, le programme est entièrement organisé en fonction des besoin et du projet de chacun. De grands professeurs internationaux y sont associé. Parmi eux, Véronique Gens (chant), Jean-Philippe Collard (piano) et le Quatuor Modigliani. Les jeunes artistes sélectionnés peuvent suivre ce programme sans contrainte financière.

Programme

À venir.

Les Artistes

Le Quatuor Métamorphoses

Quatuor Métamorphoses - Concert Élite 2025

Le Quatuor Métamorphoses est né de la volonté forte d’explorer le répertoire du Quatuor à Cordes, et de partager avec un public toujours plus large son exigence, sa richesse, parfois sa violence également, dans un même souffle musical. En résulte une série de métamorphoses, comme celles que raconte Ovide dans son chef-d’œuvre auquel le Quatuor a souhaité rendre hommage : fugaces, perpétuelles et surtout plurielles. 

Cette rigoureuse vision artistique, le Quatuor Métamorphoses l’a nourrie au contact de ses maîtres : diplômé d’un master de musique de chambre dans la classe de François Salque (Quatuor Ysaÿe) au CNSMDP, le Quatuor a eu la chance d’étudier plusieurs années auprès d’Hatto Beyerle, membre fondateur du légendaire Quatuor Alban Berg, au sein de l’European Chamber Music Academy (ECMA) dont le Quatuor est membre nominé depuis 2018.

Après un cycle de perfectionnement (Postgraduate Studies) à l’Université de Musique de Vienne (MDW Wien) dans la classe de Johannes Meissl (2022-2023), le Quatuor est désormais en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique) sous la direction de Corina Belcea, Miguel Da Silva et Jean-Claude Vanden Eynden. En parallèle, le Quatuor étudie également avec Günter Pichler (Quatuor Alban Berg) à l’école supérieure de musique Reina Sofia à Madrid,  ainsi qu’avec le Quatuor Modigliani à l’Ecole Normale Alfred Cortot, Paris. Le Quatuor a également reçu les précieux conseils du Quatuor Ebène aux Rencontres Musicales d’Evian, du Quatuor Kronos à la Biennale de Quatuors à Cordes de la Philharmonie de Paris, d’Ori Kam (Quatuor Jerusalem) à l’Académie Ravel, ainsi que de Valentin Erben (Quatuor Alban Berg), Christophe Coin (Quatuor Mosaïques), Eckart Runge (Quatuor Artemis), Petr Prause (Quatuor Talich), Alfred Brendel, Itamar Golan, ou encore Patrick Jüdt. 

Prix ProQuartet du concours européen de la FNAPEC, boursier et lauréat de l’Académie Ravel, le Quatuor Métamorphoses est également lauréat du Tremplin pour jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris, et lauréat de la fondation de l’abbaye de Royaumont et de Villefavard. 

Ce parcours les amène à se produire dans les salles les plus prestigieuses : Wigmore Hall, Philharmonie de Paris, Franz Liszt Academy Budapest, Teatro Goldoni de Florence, aux Festivals de Prades, Quatuors à Bordeaux, au Potager du Roi à Versailles (sur invitation de Gérard Caussé et du Quatuor Modigliani), au Festival de Cordes sur Ciel, au Festival des Arcs, au Festival Radio Classique, lors de la Nuit du Quatuor aux côtés des Quatuors Hermès ou Zaïde, en compagnie de Nemanja Radulovic, Pierre Génisson, Laure Favre-Kahn, François Salque, Emmanuelle Bertrand, Alexis Descharmes, ou encore Roman Borisov, Aurélien Pontier, Ambroisine Bré, Virgile Roche ou Paul Zientara. 

Le répertoire du Quatuor Métamorphoses va des grands maîtres du genre à l’exploration des répertoires les plus contemporains, de Haydn à Aftab Darvishi, et s’attache à mettre en lumière des oeuvres méconnues au travers de projets innovants, comme le spectacle «Du coq à l’alouette» entièrement écrit par le Quatuor et crée en 2022, ou «Une pièce bien à elles», consacré aux oeuvres du matrimoine, qu’il porte dans tous types de lieux et pour tous les publics. 

Le Quatuor Métamorphoses est actuellement artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac ainsi qu’à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Waterloo, Belgique). 

En savoir plus : https://www.quatuormetamorphoses.com/

Le Duo Ermitage

Paul-Marie Kuzma, violoncelle

Paul-Marie KUZMA - Concert Élite 2025

Paul-Marie commence le violoncelle à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Saint Cloud et continue ses études à Boulogne-Billancourt auprès de Xavier Gagnepain qui éveillera en lui un amour profond pour la musique de chambre.  

Après une année de perfectionnement auprès de Cyrille Lacrouts il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jérôme Pernoo où il se produit en solo et en formation de violoncelles dans plusieurs salles internationales (Salle Cortot, Radio France, The National Library Arts Centre of Beijing, etc…). En 2018, il est lauréat du concours international « Tremplin » et participe à l’académie de l’Orchestre Philarmonique de Radio France à partir de 2019. Il finit son cursus de licence de violoncelle au Conservatoire avec les félicitations et intègre en 2021 l’Orchestre de Paris sous la direction artistique de Klaus Mäkelä.  

Depuis 2018, Paul-Marie est membre du Duo Ermitage avec le pianiste Ionah Maiatsky . Ensemble ils obtiennent la licence de musique de chambre en 2020 du CNSMDP, puis entament un master de musique de chambre sous les conseils de plusieurs grands maîtres comme Claire Désert, Itamar Golan, Jonas Vitaud, le quatuor Ébène ou encore François Salque.

Ils remportent en 2022 le deuxième prix du Concours international de musique de chambre de Lyon ainsi que le prix de La Belle Saison qui leur vaut d’être soutenus et programmés dans de nombreux lieux comme Les Bouffes du Nord à Paris.  

En 2024 Paul-Marie et Ionah enregistrent leur premier disque, Ermitage, à paraitre chez Scala music en janvier 2025. 

Paul-Marie joue dans de nombreux festivals en France et partage régulièrement la scène avec les membres de différents orchestres parisiens ou internationaux : dans le concerto de Dvorak, de Schumann ou le Double concerto de Brahms le 28 avril prochain à Paris. 

Paul-Marie joue un violoncelle italien de Ferruccio Varagnolo de 1901 et un archet français de Eugène Sartory de 1910 ainsi qu’un archet de Francois-Nicolas Voirin de la collection personnelle de Monsieur André Navarra.

Ionah Maiatsky, piano

Ionah Maiatsky - Concert Élite 2025

Né en 2001, Ionah Maiatsky, pianiste d’origine franco-slave, s’est déjà distingué lors de concours internationaux : en 2021 il reçoit le premier prix au concours Albert Roussel à Paris, et en 2022 le deuxième prix ainsi que le prix de la Belle Saison au Concours International de Musique de Chambre de Lyon avec le violoncelliste Paul-Marie Kuzma. 

En 2023, il obtient le Grand Prix de l’académie Ravel à Saint-Jean de Luz. 

Passionné aussi bien par le répertoire pour piano seul que par la musique de chambre, il se produit régulièrement lors de festivals tels que le Festival Ravel, Lavaux Classic, les Pianissimes, la Belle Saison, les Concerts de Poche, les Chaises Musicales du quatuor Ébène, le Centre de musique de chambre de Paris et d’autres. 

Très attiré par la musique d’aujourd’hui, il eut la chance de créer en 2023 les œuvres de Florence Bachet et de Seong-Hwan Lee. 

 Il forme depuis 2018 le duo Ermitage avec le violoncelliste Paul-Marie Kuzma, avec qui il enregistre en 2024 son premier CD, Ermitage, à paraître chez Scala Music en janvier 2025.  

 Formé tout d’abord à Lausanne en piano, orgue, improvisation et musique de chambre, il entre en 2014 au CRR de Paris, où il étudiera durant quatre années avec Billy Eidi. En 2018, c’est à l’âge de 16 ans que Ionah intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris où il se perfectionne auprès de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud, où il en sort diplômé en 2023 en piano et musique de chambre avec les plus hautes mentions. Il poursuit des études de musique de chambre dans des formations diverses, allant du duo au quatuor, y intégrant par deux fois des cursus en master. Depuis la rentrée 2023, il se perfectionne auprès de l’illustre pianiste géorgienne Elisso Virsaladze à Florence. 

Ionah est soutenu par la Fondation Gourdon Fonds.

Kazumitsu Ujisawa

Kazumitsu Ujisawa - Concert Élite 2025

Kazumitsu Ujisawa est un pianiste japonais né en 1998 à Takarazuka.
En 2015, il est le plus jeune lauréat du concours VEGA (Takarazuka, Japon). Il donne ensuite des récitals dans plusieurs grandes villes du Japon (Tokyo, Osaka, Kyoto etc).

En 2016, il entre à l’Université des Arts de Tokyo (GEIDAI) et étudie sous la direction d’Akiyoshi Sako.

En 2017, il est admis au CNSMD de Paris et étudie sous la direction de Roger Muraro, puis de Michel Dalberto. Après avoir pris un an de congé au Japon pour une tournée, il étudie actuellement dans la classe de Jonas Vitaud et Claire-Marie Le Guay.

Il a suivi les masterclasses de Dmitri Alexeev, Henri Barda, Olivier Cazal, Akiko Ebi, Till Ferner, Marie-Catherine Girod, Ronan O’Hora, Björn Lehmann, Ewa Pobłocka, Dang Thai Son, etc.

Il participe à de nombreux concerts avec d’autres instrumentistes, ainsi qu’avec des artistes lyriques.
En 2018, il joue à l’Église Saint-Sulpice ainsi qu’à la Cité Universitaire de Paris avec d‘autres étudiants du CNSMDP. Puis, en 2020, il interprète le Carnaval de Schumann au Musée Guimet à Paris, lors d’un concert organisé par Les Pianissimes. En 2021, il joue en soliste mais également à 4 mains avec Michel Dalberto au Festival de Radio France Occitanie Montpellier.

Depuis quelques années, il se spécialise dans les œuvres espagnoles et les présente régulièrement au public en concert. En 2016, il interprète les premier et troisième cahiers d’Iberia d’Albeniz à Tokyo. Cinq ans plus tard, en 2021 il donne un récital autour d’œuvres espagnoles (Albeniz, Granados et Mompou) à Hyogo, puis l’intégrale des Goyescas de Granados à Osaka en 2022.

En 2018, Kazumitsu est Lauréat du Fonds de Tarrazi, puis en 2020, boursier de la Yamaha Music Foundation of Europe, Lauréat de la Fondation l’Or du Rhin et Lauréat de la Fondation Meyer.

En 2023, il remporte le premier prix au concours Claude Kahn et joue à la salle Gaveau. Il remporte aussi le deuxième prix au concours Saint-Paul-Trois-châteaux, et le troisième prix au concours Brest.

Organisateurs

Retrouvez toute la programmation de la Salle Cortot

Réservation

Entrée libre.