À propos
De Couperin et Rameau jusqu’à nos jours, en passant par Debussy, Ravel et tant d’autres, la musique française pour piano s’est imposée comme l’une des plus riches et des plus prolifiques de toute l’histoire de la musique. Depuis ses origines, elle s’épanouit de par le monde en plongeant ses racines dans son territoire, dans sa culture et dans son génie humain.
Toujours teintée de qualités propres parmi lesquelles on distingue souvent ce subtil mélange de raffinement et de distinction, elle nécessite, pour parfaire son exécution, une approche singulière qui ne peut être que le fruit d’un enseignement adapté.
Loin des codes convenus de la pédagogie traditionnelle, l’accès à cet immense répertoire requiert nombre de critères de compréhension, d’analyse et de restitution sans lesquels celui-ci ne peut s’affirmer tel qu’en lui-même.
Alfred Cortot qui avait si bien cristallisé cet art de l’interprétation et transporté allègrement ce riche répertoire, avait souhaité que l’École normale de musique qu’il avait fondée reste le creuset fertile de la transmission de ce patrimoine.
Au sein de cette École, entouré de ses professeurs, ou d’autres maîtres encore qui se sont révélés, par le concert et par le disque, des grands artisans de cette pédagogie, j’assurerai l’engagement de porter ces valeurs vers les nouvelles générations. »
Jean-Philippe Collard
Programme
Laura BRUNOU :
- Alborada del gracioso (Miroirs), Ravel
Saki MAEDA :
- Valses nobles et sentimentales, Ravel
Momo NOZAKI:
- Gaspard de la Nuit, Ravel
20€
Par chèque ou espèces.