Les 7, 8 et 9 décembre 2024, Salle Cortot – Paris
Quatre parmi les plus méritants jeunes pianistes de la famille Animato: Illia Ovcharenko (Ukraine), Hao Rao (Chine), Ryan Wang (Canada) et Aristo Sham (Hong Kong), connus et aimés par nous tous, seront invités à donner un récital chacun, avec les programmes correspondant à leur nature artistique. Ainsi le Festival tournera autour de quatre compositeurs: Chopin, Liszt, Brahms et Rachmaninov, selon le souhait de chaque participant.
Le « Prix d’Honneur Animato 2024 » sera remis aux tous les quatre artistes.
L’un d’eux recevra le tant convoité « Prix du Public Animato », suite au vote des auditeurs.
Sans être une compétition, le Festival ressemblera à la finale d’un grand concours international, de par du niveaux et de la diversité des artistes invités.
Les 5 séances publiques du Festival seront présentées et commentées par Prof. Marian Rybicki, Directeur Artistique d’Animato.
Programme du samedi 7 décembre
Récital de Hao RAO (Chine) 15H00
Chopin, Ballade N°3 en la bémol majeur,op.47
6 Préludes de l’op.28 : N°13 à 18
Rachmaninov, Prélude en ré majeur, op.23 N°4
Brahms, Ballade en sol mineur, op.118 N°3
Liszt, Mephisto Valse N°1
Entracte
Chopin, Sonate N°2 en si bémol mineur, op.35
- Grave – Doppio movimento
- Scherzo
- Marche funèbre : lento
- Final : Presto
Scherzo N°3 en do dièse mineur, op.39
Récital d’Illia OVCHARENKO (Ukraine) 20H00
Rachmaninov, Morceaux de fantaisie op.3 :
- N°1 Élégie, en mi bémol mineur
- N°2 Prélude, en do dièse mineur
- N°3 Mélodie, en mi majeur
- N°4 Polichinelle, en fa dièse mineur
Sonate N°2 en si bémol mineur, op.36
- Allegro agitato
- Non allegro – lento
- Allegro molto
Entracte
Chopin, 3 Valses op.34
Brahms, Rhapsodie en si mineur op.79 N°1
Liszt, Campanella
Programme du Festival
Samedi 7 décembre 2024: de 15h00 à 16h30 – récital de Hao Rao (Chine)
de 20h00 à 20h30 – récital d’Illia Ovcharenko (Ukraine)
Dimanche 8 décembre 2024: de 15h00 à 16h30 – récital de Ryan Wang (Canada)
de 20h00 à 21h30 – récital d’Aristo Sham (Hong Kong)
Lundi 9 décembre 2024: de 20H00 à 22h00 – concert commun de quatre artistes invités et la remise des Prix.
Les artistes
HAO RAO (Chine), piano
Hao Rao a grandi dans la ville à flan de montagne de Jishou, en Chine. Chaque semaine, sa mère faisait seize heures de trajet en train avec lui pour l’accompagner à ses cours de piano. Jamais lassé du voyage, il le voyait au contraire comme « le départ pour un grand voyage musical plein de surprises inconnues ». A présent, il est rentré au collège du Conservatoire de Musique de Xinghai, dans la ville grandissante de Guangzhou, mais continue d’étudier le piano avec son professeur de presque sept ans, Vivian Li (Suirong). Il a remporté trois grands concours nationaux en Chine, reçu des prix lors du Concours Ettlingen de 2018 et du Concours Aarhus de 2019, et, à 13 ans, il a présenté l’intégralité des Études de Chopin en récital. Il écoute de l’opéra et apprécie lire de la fiction, faire du sport et des desserts.
ILLIA OVCHARENKO (Ukraine), piano
Alors qu’il avait 6 ans et vivait à Tchernihiv, en Ukraine, la mère d’Illia Ovcharenko l’a emmené écouter une interprétation du premier concerto pour piano de Tchaïkovski. Après le concert, Illia a dit à sa mère qu’il voulait devenir pianiste quand il serait grand.
Aujourd’hui, une douzaine d’années plus tard, Illia Ovcharenko est l’un des jeunes pianistes les plus célèbres au monde, donnant des concerts dans le monde entier.
Plus récemment, il a remporté le Concours international de piano Honens à Calgary, au Canada. C’est un concours qui vise à identifier « l’artiste complet », quelqu’un qui fait preuve de maîtrise technique, de persévérance face à l’adversité et d’une compréhension du texte musical à la fois intellectuelle et émotionnelle. Il a également remporté les premiers prix aux concours Busoni et Horowitz.
Dans son enfance, la musique ne jouait pas un rôle important dans la vie familiale d’Illia. Sa mère est ingénieure en informatique, son père un athlète et un entraineur. Mais il y avait un vieux piano droit dans un coin du salon et Illia a commencé à en jouer dès qu’il a été en âge d’atteindre les touches. A l’âge de six ans, il a pris des cours de chant. Il prend des cours de chant à 6 ans, commence des études de piano à neuf ans et donne son premier concert à douze ans sur la scène de la Philharmonie nationale d’Ukraine.
Ses parents n’étaient pas certains que la musique soit le meilleur choix de carrière possible, mais ils ont encouragé sa réussite. A treize ans, Illia est allé étudier à Kiev, dans un lycée pour jeunes musiciens surdoués, et, par la suite, il déménage à Tel Aviv. Il vit aujourd’hui à Hanovre, en Allemagne où il finalise un Master avec son mentor, Arie Vardi. Parallèlement, Illia est depuis longtemps en résidence auprès de l’International Musikakademie Liechtenstein.
Pour Illia, le piano est un véritable ami, qui le remplit parfois de joie, et lui sert parfois d’antidouleur. Le piano révèle qui il est, à lui-même et au public.
Il s’épanouit dans ses concerts, en ayant le sentiment que deux âmes, la sienne et celle du compositeur, sont unies sur scène. C’est dans le répertoire romantique qu’il se sent le plus épanoui.
Loin de la scène, Illia aime les sportifs (Roger Federer est pour lui une idole) et il pratique l’origami.
Illia espère, à l’avenir, combiner l’enseignement et une carrière internationale. Il a joué avec l’Orchestre Symphonique de La Monnaie à Bruxelles, l’Orchestre Symphonique de Jérusalem et l’Orchestre National d’Île de France. Pour la saison 2023/2024, il fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Toronto, l’Orchestre Symphonique du Liechtenstein et l’Orchestre Symphonique de Haïfa. Il est également réinvité par l’Orchestre Philharmonique de Calgary. Cette saison il est attendu au Koerner Hall à Toronto, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Sendesaal à Hanovre, au Robert-Schumann-Saal à Düsseldorf, à la Salle Bourgie de Montréal et au 39ème Festival Chopin à Paris.
« Je suis tellement heureux quand les gens m’entendent jouer et disent que j’ai apporté quelque chose de nouveau à leur vie ou que je les laisse oublier leurs problèmes actuels « , dit-il. « Jouer du piano est généralement une bien meilleure façon de communiquer car il y a quelque chose d’intime impliqué dans ce processus. «