Mise en résonance de la salle Cortot, par les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais et l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Les étudiants de master vous donnent rendez-vous hors les murs pour une mise en résonnance de la salle Cortot autour de laquelle ils ont travaillé tout au long du semestre. Dans le cadre d’un développement, ils ont réuni leurs recherches approfondies pour proposer une mise en compréhension sensible de l’architecture de la salle Cortot de l’École normale de musique de Paris, construite en 1929 par Auguste Perret. A suivie une phase d’expérimentations élaborées à partir du lieu, cherchant à rendre compte cet espace autrement qu’avec des documents de type archives et reconstitution en 3D.
La finalité de leurs travaux trouve une traduction tant spatiale que sonore – du son qui se regarde, ou de l’espace qui s’écoute– par le biais de principes d’enregistrements, de prélèvements in situ, offrant un regard et une écoute inédite de ce lieu. Elle fera l’objet d’une présentation en public le jeudi 19 décembre 2024 fin, suivie d’une performance musicale pour démontrer des dispositifs envisagés, possiblement inédits.
Enseignant encadrant : Rafaël Magrou
**
L’acoustique de la Salle Cortot est réputée « exceptionnelle » : mais qu’est-ce qui permet à cette salle de résonner ainsi ?
Inaugurée en 1929, cette salle est un tour de force, tant dans la résolution morphologique inscrite dans la parcelle en profondeur que dans la qualité acoustique de l’instrument qualifié comme étant un « stradivarius ». En effet, la réponse architecturale est révolutionnaire dans le rapport salle/ scène établi, mais aussi dans l’expression même de la salle et de ses accès. Il en est de même de l’ossature (en béton) et du parement (en okoumé), l’ensemble participant d’une résonance singulière faisant de cet instrument une des salles les plus renommées d’Europe jusqu’aujourd’hui.
Une multitude de détails architecturaux, matériels mais aussi immatériels confortent cette architecture comme un lieu référentiel pour les musiciens.
**
Partenariat exceptionnel créé avec l’Ecole normale de musique de Paris-Salle Cortot.
Participations des élèves de l’École normale de musique de Paris, institution rattachée à la Salle Cortot.
Organisateurs
![](https://sallecortot.com/wp-content/uploads/2024/08/LOGO-3-LIGNES-BLANC-1024x251.png)
![](https://sallecortot.com/wp-content/uploads/2024/12/psl.png)
![](https://sallecortot.com/wp-content/uploads/2023/10/cropped-logo-svg.png)
![](https://sallecortot.com/wp-content/uploads/2024/12/malaquais-1024x1024.gif)
Entrée libre.