Le Programme Élite est un concept unique, d’excellence, préparant et accompagnant les grands artistes de demain. Véritable tremplin vers une carrière professionnelle, il a pour ambition d’accompagner les musiciens dans leur projet artistique aux côtés de grands maîtres et solistes internationaux. L’acoustique exceptionnelle de la salle Cortot est mise à la disposition de leur talent.
Programme
Chopin, Liszt
Dominique Chamot
Le pianiste Dominic Chamot est né à Cologne en 1995. Il est le vainqueur des concours Viotti, Ferrol et CIPCE, ainsi que de six autres concours. Il a également remporté 24 autres prix et récompenses lors de concours tels que Maria-Canals, Brescia Classica et bien d’autres.
Sa carrière a commencé à un jeune âge lorsque, à l’âge de 12 ans, il a été admis dans la classe du professeur Sheila Arnold au Pre-College-Cologne de la HfMT Cologne, ce qui lui a donné des impulsions musicales cruciales. Peu de temps après, il a reçu des prix internationaux à Berlin, Zwickau, Enschede, Weimar, Cologne, etc., ainsi que des performances dans des lieux prestigieux tels que la Philharmonie de Berlin et de Cologne, le Wiener Musikverein, le Palau de la Música Catalana de Barcelone, et bien d’autres.
Chamot approfondit ensuite ses études auprès de Claudio Martinez-Mehner à Bâle. Il a obtenu son baccalauréat et son master en interprétation spécialisée (soliste) avec les meilleures notes et les honneurs, et à la fin de ses études de pédagogie avec Zoltan Fejervari, il a également remporté le prix du meilleur récital de l’année à l’Académie de musique de Bâle. Depuis 2024, il reçoit des cours de Rena Shereshevskaya dans le cadre du programme « Elite » de l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Entre-temps, sa réputation de musicien polyvalent s’est développée, ce qui l’a conduit à se produire dans le monde entier. Il a donné des concerts dans plus de 15 pays sur 4 continents, s’est récemment produit à plusieurs reprises à la Philharmonie de Berlin, a remporté certaines des bourses les plus exclusives de Suisse pendant ses études et a été invité par l’Orchestre symphonique de la WDR en tant que soliste à la Philharmonie de Cologne. Après ces succès, d’autres invitations ont suivi de la part d’orchestres de toute l’Allemagne, ainsi que de l’Orchestra Sinfonica di Milano, de l’Orchestre symphonique de l’ORF de Vienne, de Sinfonica de Galicia et de bien d’autres. À New York, il a captivé le public avec sa performance au Steinway Hall dans le cadre du « Classical Bridge Festival ». Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Jukka-Pekka Saraste, Cornelius Meister, Joseph Bastian et bien d’autres.
Il est également très sollicité en tant que chambriste : il est invité à plusieurs reprises dans des festivals (Gstaad, Davos, Festival Mozart de Schwetzingen, Festival de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale), se produit régulièrement avec des musiciens des meilleurs orchestres suisses (Tonhalle de Zurich, Orchestre symphonique de Lucerne, Orchestre symphonique de Bâle, entre autres), et a sorti un CD en duo avec Sergio Pires, clarinettiste solo du London Symphony Orchestra. Parmi les autres partenaires de musique de chambre figuraient Kian Soltani, Sirena Huang, Lisa Jacobs, Joe Christophe, Anna Agafia Egholm et bien d’autres.
Dominic Chamot a reçu des bourses de la Jürgen Ponto Stiftung, de la Deutsche Stiftung Musikleben, de la Migros-Kulturprozent, de la Lieven Piano Foundation, de la Jmanuel und Evamaria Schenk Stiftung, de la Stiftung für junge Musiktalente Meggen et de la Kiefer Hablitzel Stiftung.
Le pianiste et critique Hannes Sonntag le décrit ainsi :
« Dominic Chamot crée cette expérience émotionnelle durable pour laquelle seul nous finissons par faire ou écouter de la musique ! »
Organisateur
Entrée libre