Les Concerts de Midi et Demi sont donnés par les diplômés, les étudiants des niveaux supérieurs et les professeurs de l’École Normale de Musique de Paris.
Ils sont coordonnés et présentés par Stéphane Friédérich.
Entrée libre sous réserve des places disponibles.
Le programme
Kei SHIMIZU, piano
Mischa Levitzki : The Enchanted Nymph
Claude Debussy : L’Isle Joyeuse
Maurice Ravel : Une barque sur l’océan – Alborada del grazioso
Martina SILVESTER, flûte
Alexandra MATVIEVSKAYA, piano
Cécile Chaminade : Concertino pour flûte et piano op. 107
Sofia Goubaïdoulina : Allegro Rustico pour flûte et piano, “timbres de la forêt”
Lili Boulanger : Nocturne
Marie-Félicie-Clémence de Grandval : Suite pour flûte et piano (extraits)
Les Artistes
Kei SHIMIZU, piano
Martina SILVESTER, flûte
À la suite de ses études à la “Hochschule für Musik und Theater” de Munich (Pr Henkel-Adorján – flûte; Pr Schwaabe – piccolo) et à l’École Normale de Musique de Paris (Pr Artaud & Pr Kim – flûte), Martina Silvester a complété sa formation par l’étude de la flûte traversière baroque (Pr Schmidt-Casdorff) et de la pratique d’exécution historique et a suivi des cours d’improvisation.
En tant que musicienne d’orchestre, elle a travaillé avec de nombreux orchestres de renom dans différents pays et sous la direction de chefs d’orchestre tels que Sir Colin Davis, Valery Gergiev, Krzysztof Penderecki, Friedrich Haider, Shlomo Mintz, Pavel Klinichev et Markus Poschner. Parallèlement à son activité de de musicienne d’orchestre, elle aime également se produire en tant que flûtiste soliste avec divers orchestres de musique de chambre tel que le Münchener Bach-Orchester.
En 2009, elle fonde, avec la pianiste Susanna Klovsky, l’”Ensemble Clazzic“. Depuis 2014, elle se produit avec la harpiste Feodora-Johanna Mandel au sein du “Duo Naiades”. Martina Silvester travaille régulièrement en Israël avec le compositeur et pianiste Uri Brener. En 2022, Martina Silvester fonde, avec la violoniste Nina Takai et la violoncelliste Katerina Giannitsioti, le “Trio Leilani”.
En 2017, Martina Silvester fait ses débuts au Japon en tant que soliste avec le Münchener Bach-Orchester (notamment dans des salles de concert prestigieuses telles que le “Tokyo Opera City Hall” et le “Izumi Hall Osaka”).
Martina Silvester est lauréate du 24ème concours international de musique d’Osaka dans la catégorie instruments à vent. Elle est ambassadrice de la société japonaise de flûtes Miyazawa. Elle joue une flûte Miyazawa en or massif 14 carats de la gamme type 7. Elle aime tout particulièrement créer des programmes thématiques et interdisciplinaires.
Parallèlement à son activité de musicienne d’orchestre et de musique de chambre, Martina Silvester conçoit et modère des concerts pour enfants et est active en tant qu’auteure.
Martina Silvester a appartenu à la fondation internationale Yehudi Menuhin et a participé à divers enregistrements radiophoniques, télévisés et discographiques. Elle est régulièrement invitée à participer à des festivals, notamment au Porto Heli Festival en Grèce et au festival “History, Music, Memory” en Israël.
La flûtiste charismatique aux multiples facettes est également connue pour ses talents de pédagogue. Elle donne de nombreuses classes de maître en Allemagne et à l’étranger.
En savoir plus : https://www.martinasilvester.org/?lang=fr
Alexandra MATVIEVSKAYA, piano
Née à Moscou (Russie), Alexandra commence le piano à l’âge de 5 ans.
Pendant ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe de Yuri Aïrapetian, élève de Iakov Flier, elle rencontre Mstislav Rostropovitch et participe aux concerts de sa fondation pour de jeunes musiciens en tant que soliste et pianiste de musique de chambre. Jouant dans un duo piano-violoncelle, elle obtient plusieurs prix aux concours internationaux de musique de chambre: Swedish International Duo Competition, Katrineholm, Suède (1er prix), International Chamber Music Competition, New-York, Etats-Unis d’Amérique (Grand Prix et concert au Carnegie Hall).
Elle travaille également comme assistante de son professeur de piano au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
Ensuite elle obtient à l’unanimité son diplôme supérieur d’Exécution de piano ainsi que le diplôme supérieur de Pianiste-Concertiste à l’École Normale de Paris Alfred Cortot dans la classe du célèbre pianiste français Jean Marc Luisada, s’intéressant beaucoup aux traditions de l’école française de piano, école très différente de l’école de piano russe.
En décembre 2012 elle obtient le 2ème prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d’oeuvre romantique au 6ème Concours International de Piano Claude Bonneton à Sète, France.
Actuellement, elle se perfectionne toujours à l’Ecole Normale de Paris dans la classe de Jean Marc Luisada et Caroline Sageman.
Alexandra donne des concerts dans les différentes salles du monde, participe aux festivals et passe des concours comme soliste et pianiste de musique de chambre en France, Russie, Ukraine, Luxembourg, Italie, Espagne, Suède, Croatie, Serbie, Chine, Etats-Unis d’Amérique et République d’Afrique du Sud.
À propos :
Près de 70 Concerts de Midi et Demi sont donnés chaque année à la Salle Cortot par les étudiants des niveaux supérieurs de l’École normale de musique de Paris.
Après plus de 40 ans d’existence, ces concerts sont une véritable institution et attirent leur propre public d’habitués. Ils sont présenté par le journaliste musical Stéphane Friédérich.
Entrée libre sous réserve des places disponibles.
Organisateur
Entrée libre.