Concert de Midi et Demi avec Natsuki ABE, Solange ADAMSON et Philip RICHARDSON

Concert de Midi et Demi avec Natsuki ABE, Solange ADAMSON et Philip RICHARDSON

Les Concerts de Midi et Demi sont donnés par les diplômés, les étudiants des niveaux supérieurs et les professeurs de l’École Normale de Musique de Paris.

Ils sont coordonnés et présentés par Stéphane Friédérich.

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Le programme

Natsuki ABE, piano

Karol Szymanowski : Métopes op.29

Ludwig van Beethoven : Sonate n°31 op.110

Solange ADAMSON, soprano

Philip RICHARDSON, piano

Robert Schumann : Liederkreis op. 39 (extraits)

Libby Larsen : Cowboy Songs

Gaetano Donizetti : Regnava nel silenzio, extrait de Lucia di Lammermoor

Charles Gounod : Air des bijoux, extrait de Faust

Les Artistes

Natsuki ABE, piano

Solange ADAMSON, soprano

La soprano canadienne Solange Adamson utilise son expérience de la recherche et de l’interprétation pour retrouver les œuvres de compositrices qui ont été exclues du canon de l’opéra. Cette année, elle a reçu la bourse Harriet Hale Woolley pour effectuer des recherches et interpréter Catherine ou la Belle Fermière, un opéra composé et interprété par Julie Candeille, qui a connu un grand succès pendant la Révolution française.

Depuis qu’elle s’est installée à Paris, Solange a participé à des concerts à la Fondation des États-Unis, à la Salle Cortot, et à divers projets virtuels explorant le répertoire français. Plus récemment, elle a interprété les œuvres de Lili et Nadia Boulanger pour le Festival Centenaire des Écoles d’Arts Américaines de Fontainebleau.

Avec l’Opera UCLA, Solange a créé les rôles de Sor Andrea dans l’opéra Juana de Carla Lucero, et de la Reine dans The Emperor’s New Clothes de Nicki Sohn. Parmi d’autres rôles, elle a interprété l’Abbesse dans Suor Angelica de Puccini avec le Center for Opera Studies en Italie, et a préparé le rôle de Michaela dans Carmen à l’École Normale de Musique (représentation annulée pour cause de COVID-19).

Au cours de la saison 2020-21, elle se produira notamment en récital et en concert à la Fondation des États-Unis, avec des œuvres de Rachmaninov, Boulanger et Massenet.

Solange Adamson est diplômée de l’École Normale de Musique de Paris et titulaire d’un master en musique de l’UCLA. Ses principaux professeurs sont Olga Toporkova et Vladimir Chernov. Ses études à Paris ont été soutenues par des bourses de la Fondation des États-Unis, de la Cité Internationale Universitaire et de l’École Normale de Musique de Paris.

Philip RICHARDSON, piano

Né en Grande-Bretagne, Philip Richardson grandit aux Pays-Bas. Il obtient son diplôme de musicologie à l’Université de Cambridge. Il commence ses études de pianiste-chef de chant à la Royal Academy of Music à Londres – où il remporte le prix Evelyn German – puis a la Hochschule für Musik a Hanovre. Il intègre par la suite l’Académie du Teatro alla Scala de Milan et l’Opéra National du Rhin à Strasbourg. De 2011 à 2014, il fait partie de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris. Il accompagne de nombreux concerts à l’Amphithéâtre Bastille et à l’Auditorium du Louvre. Il est chef de chant sur La ResurrezioneLa Finta GiardinieraL’Isola disabitata. Il est chef de chant et claveciniste pour Il Mondo della luna. A l’Opéra national de Paris, il assure les répétitions piano de La Veuve joyeuse, du Barbier de Séville, de La Clemenza di Tito et de Rigoletto. Il travaille aussi pour les spectacles du programme pédagogique Dix Mois d’École et d’Opéra. En juillet 2012, il suit un programme d’études d’œuvres de Britten et de Messiaen à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, ou il est à nouveau invité en juillet 2013. Il accompagne des master classes dirigées par Teresa Berganza et Jennifer Larmore au Luxembourg et participe à des master classes dirigées par Christoph Prégardien, Malcolm Martineau, Anne Murray, Roger Vignoles et Nathalie Dessay à Aldeburgh, en Angleterre. Depuis l’été 2014, il travaille comme répétiteur pour les chanteurs de la Chapelle Musicale Reine Elizabeth à Bruxelles, où il accompagne aussi les master classes de José van Dam et Sophie Koch.  

À propos :

Près de 70 Concerts de Midi et Demi sont donnés chaque année à la Salle Cortot par les étudiants des niveaux supérieurs de l’École normale de musique de Paris.

Après plus de 40 ans d’existence, ces concerts sont une véritable institution et attirent leur propre public d’habitués. Ils sont présenté par le journaliste musical Stéphane Friédérich.

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Organisateur

Réservation

Entrée libre.