Nimrouz, cinq musiciens, une rencontre poético-musicale entre les mondes européens et persans.
Concert de Nowrouz, mélodies persanes – précédé d’une conférence de Leili Anvar
Nimrouz réunit cinq musiciens venus d’Iran et d’Europe : Milad Mohammadi (composition, tar), Camille Bordet (chant), Mostafa Taleb (kamancheh), Antoine Morineau (percussions) et Julie Zappala (piano). Ensemble, ils façonnent une rencontre poético-musicale entre les mondes européens et persans. Les textes mis en musique, issus des traditions profanes et religieuses, appartiennent à la fois à la poésie mystique et à la création contemporaine. Toutes les pièces évoquent l’amour et la spiritualité, dialoguant en miroir avec les chants grégoriens arrangés. La musique de Mohammadi réunit des artistes issus de cultures éloignées qui, le temps d’un spectacle, se mettent au service d’une œuvre commune. Ils réinterprètent des chefs d’œuvre et présentent leurs propres pièces, en laissant une part à l’improvisation.

Programme
I.
Banâhâye âbâd – Extrait du Shâhnâmeh – Ferdowsi
II.
Be salibe zolfe mastat – Ramezani
Che dânestam – Mowlana (Rumi)/arr. Zappala
Châhâr mezrâb
III.
Hodie – gregorian chant – arr. Zappala
Dar kharâbâte moghân – Hâfez
Karitas – Von Bingen/arr. Bordet-Taleb
Dozdideh choon jân miravid – Mowlânâ (Rumi)
Ey rooz – Mowlânâ (Rumi)
Man âmadam – Zahedi Vafa
Distribution
Milad Mohammadi, composition, tar
Joueur de târ multi-instrumentiste, Milâd Mohammadi commence la musique à l’âge de 12 ans à la renommée Tehran School of Music, dont il sort diplômé d’une licence en musique iranienne. A la huitième édition du Youth Festival en 2014 en Iran, le jeune musicien gagne la première place dans la catégorie “Tar music”. Depuis 2012, il a enregistré de nombreux albums : “Shadow”, son premier album instrumental, suivi en 2014 par “The Metamophosed”.
Il collabore avec les plus grands musiciens iraniens : Hoshyâr Khayyâm pour l’album “Music for Tar and Piano”, Alirezâ Ghorbâni pour l’album “Blaze” et Homâyoun Shajariân pour l’album “Rag Khab”. Il compose “Taroud”, une pièce solo qui inaugure un nouveau style de musique iranienne. Au-delà de sa grande connaissance de la musique classique et traditionnelle persane, Milâd Mohammadi cherche constamment à franchir les frontières stylistiques et techniques. Il s’inspire particulièrement de musiques d’autres cultures, telles que les musiques indienne et arabe, pour enrichir son univers musical.
En savoir plus : https://miladmohammadi.net/
Camille Bordet, chant
Camille Bordet relie le répertoire classique européen aux musiques d’Orient. Lauréate du concours de mélodie de Gordes et de la Fondation Royaumont, la chanteuse lyrique a interprété Néron (Agrippina, Haendel), Vitellia (Mozart) Orfeo (Gluck), Dorabella (Mozart), Didon (Purcell) et Déméter (Berne). Elle chérit la musique baroque qu’elle chante au sein de la Capella Reial de Jordi Savall.
Polyglotte (arménien, persan, anglais, italien…), elle joue du tombak et travaille avec des musiciens de tous horizons (Argha/Nun, Trio Moghani). Avec le metteur en scène Jean-Luc Borras, elle écrit deux seule-en-scène mêlant théâtre et chant a cappella : « On ne naît pas libre… » (2021) et « Holi » (2023). Elle aborde la musique comme un art complet, qui embrasse littérature, Histoire, théâtre et spiritualité. Camille est diplômée de SciencesPo Paris, de l’ENSAD, et de la Musikhochschule de Bâle (Suisse). Son nouveau spectacle, “Le livre des reines – Malekenameh”, sera présenté à l’Opéra de Dijon en décembre 2025.
En savoir plus : https://camillebordet.net/
Mostafa Taleb, kamancheh
Né en Iran, Mostafa Taleb s’installe en Europe en 2016. Grâce à son talent et à sa personnalité artistique, il surmonte les difficultés de l’exil et se forge une solide réputation de joueur de kamâncheh. Il multiplie les projets mêlant traditions européennes et persanes. Invité par Jordi Savall, il donne de nombreux concerts à travers l’Europe avec l’ensemble Orpheus XXI. Il est aussi le cofondateur de plusieurs ensembles parmi lesquels “Argha/Nun”, ensemble créant des ponts entre les répertoires baroque et persan et “About that magic circle”, sextuor à cordes explorant diverses traditions spirituelles. S’implantant également dans le monde du théâtre, il rejoint la distribution de la nouvelle pièce de Lisaboa Houbrechts, “Bruegel”, en 2019. L’utilisation qu’il fait du kamâncheh est sans précédent : exploitant toutes les possibilités physiques et artistiques de son instrument, le façonnant pour améliorer la sonorité, ajoutant des éléments extérieurs ou remodelant des pièces originales.
En savoir plus : https://mostafataleb.net/
Julie Zappalà, piano
Compositrice et interprète, Julie Anna Zappalà est née à Bruxelles d’une mère néerlandaise et d’un père argentin. Elle commence le piano à l’âge de 6 ans, auprès de la famille russe Nakhimovitch. Très vite, elle se met à l’improvisation et à la composition. Sensible à ses talents musicaux, le pianiste Boris Nedeltchev la prend sous son aile au Conservatoire de Dijon, l’encourage à embrasser une carrière musicale et l’aide à intégrer avec succès l’Académie Supérieure de Musique de Prague. De retour en France, elle est admise aux Jeunes Talents et entame un nouveau travail de composition, quête identitaire entre la passion argentine, ses rythmes, lyrismes et sa chaleur, et l’intellect minimaliste nordique. Elle est invitée à se produire à Paris, Londres, Bruxelles, aux PaysBas, en Suisse, en République Tchèque.
En savoir plus : https://www.julieannazappala.com/
Antoine Morineau, percussions

Antoine Morineau entre dans le monde des percussions digitales avec K. Chemirani en apprenant le tombak, qui deviendra son instrument de prédilection. Persanophone, il va de nombreuses fois en Iran pour suivre l’enseignement de B. Rajabi, considéré comme « le père de la technique moderne », ainsi que celui de M. Khabbâzi Vahid et P. Khâvarzamini.
Parallèlement, il étudie l’accompagnement de la musique classique iranienne avec M.R. Lotfi. Fasciné par la science du rythme des indiens et le konnakol, il s’y initie lors de voyages à Calcutta. Plus tard, il s’intéresse à d’autres percussions digitales comme le bendir turc et la dohola. Dans ce chemin multi-culturel, il affirme son désir de suivre un chemin alliant tradition et modernité et développe son propre style. Il est professeur au CRR de Rueil-Malmaison depuis 2020. Musicien curieux et voyageur, il a collaboré avec des musiciens d’horizons différents tels que Debashish Bhattacharya, Jasser Haj Youssef, l’Ensemble Ibn ‘Arabi, Gaguik Mouradian, Ariana Vafadari, l’Ensemble Sultan Veled…
Leili Anvar, conférencière
Née le 28 mai 1967 à Téhéran, Leili Anvar est maître de conférences en langue et littérature persane à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Elle intègre l’École normale supérieure en 1987. Elle est agrégée d’anglais et docteur ès Lettres.
Sa passion pour la poésie persane a été le moteur de sa carrière. Leili Anvar est connue pour sa profonde compréhension et son expertise dans ce domaine. Elle a accordé de nombreuses années à étudier, traduire et interpréter les oeuvres des grands poètes persans pour les rendre accessibles à un public francophone. Ses traductions sont réputées pour leur fidélité aux textes originaux et leur capacité à transmettre l’essence poétique de l’oeuvre. En tant que conférencière, Leili Anvar partage sa passion et ses connaissances lors de nombreux évènements et conférences à travers le monde. Elle y explore les thèmes universels de l’amour, de la beauté, de la quête spirituelle et de la relation entre l’homme et le divin, tels qu’ils sont exprimés dans la poésie persane.
Elle a animé sur France Culture l’émission « Les Racines du ciel » – co-produite avec Frédéric Lenoir- et « Les discussions du soir ».
Conteuse, elle intervient aussi dans divers récitals de poésie.
En savoir plus : https://leilianvar.fr/
Organisateur

Soutiens
Dr Mohammad Ali Zahedi Vafa
Nimrouz ASBL
Découvrez toute la programmation de la salle Cortot
Catégorie 1 : 40€
Catégorie 2 : 25€
06 77 02 77 24