Festival Berlinsky 100 – Jour 2
Centenaire de Valentin Berlinsky (1925-2008), légende du violoncelle et fondateur du Quatuor Borodine
Cent ans après sa naissance, le monde musical célèbre Valentin Berlinsky (1925–2008), violoncelliste d’exception, pédagogue influent, membre fondateur et âme du légendaire Quatuor Borodine, qu’il a porté pendant plus de soixante ans. Sa fille, la pianiste Ludmila Berlinskaïa, a imaginé un festival conçu comme un hommage vivant à son héritage. Pendant quatre jours, la Salle Cortot à Paris accueillera concerts, masterclass, projection de film, et la présentation d’une nouvelle édition enrichie du livre Le Quatuor d’une Vie.
Le Quatuor Valentin Berlinsky, le Quatuor Danel, le Quatuor van Kuijk, François Kieffer et Laurent Marfaing (Quatuor Modigliani), Boris Andrianov, Mikhaïl Kopelman, Nicolas Baldeyrou, des violoncellistes de la fondation Gautier Capuçon ainsi que d’autres musiciens de talent et des invités surprises prendront part à cet événement.
Programme
Beethoven : Quatuor op. 18 n° 1 en fa majeur
Chostakovitch : Trio n° 2 op. 67 en mi mineur
Entracte
Chostakovitch : Quatuor n° 9 op. 117
Chostakovitch : Deux pièces pour Octuor à cordes op. 11
Concert présenté par Maria Matalaev et Arthur Ancelle
Distribution
Quatuor Danel
Marc Danel, Gilles Millet (violons) – Vlad Bogdanas (alto) – Yovan Markovitch (violoncelle)
Depuis sa fondation en 1991, le Quatuor Danel s’est imposé comme l’un des ensembles les plus engagés et innovants de la scène internationale. Lauréat de nombreux concours, il a également reçu de prestigieuses distinctions discographiques, telles que le Diapason d’or de l’année, le Choc du Monde de la musique, le Gramophone Choice ou encore le Prix du Midem.
Le quatuor est salué pour l’intensité expressive et la clarté architecturale de ses interprétations, tant dans le grand répertoire (Haydn, Beethoven, Schubert) que dans les œuvres du XXe siècle. Leur affinité avec les compositeurs russes est particulièrement marquante : leur intégrale des quatuors de Chostakovitch, rééditée chez Alpha, est aujourd’hui une référence. Ils sont également les seuls à avoir enregistré les 17 quatuors de Mieczysław Weinberg, un cycle qu’ils ont présenté en concert dans le monde entier – de Manchester à la Philharmonie de Paris, en passant par la Elbphilharmonie de Hambourg, Washington, Amsterdam, Taipei ou encore Moscou.
Le Quatuor Danel défend également la musique contemporaine, collaborant avec Sofia Goubaïdoulina, Pascal Dusapin, Wolfgang Rihm ou Lera Auerbach. Il partage régulièrement la scène avec des artistes tels que Leif Ove Andsnes, Marc-André Hamelin, Tabea Zimmermann ou Sharon Kam.
En résidence à l’Université de Manchester depuis 2005 et au Wigmore Hall de Londres depuis 2022, ils transmettent leur passion aux jeunes générations à travers des master-classes dans toute l’Europe et aux États-Unis. Le Quatuor Danel est un trait d’union rare entre tradition et création, enracinement et ouverture, rigueur et liberté.
Quatuor Berlinsky

Fondé en 2018 en hommage au légendaire violoncelliste du Quatuor Borodine, le Quatuor Valentin Berlinsky fait rapidement parler de lui : en 2021, il remporte le IVe Concours international N.G. Rubinstein à Moscou.
Très actif sur la scène russe, le quatuor se produit régulièrement dans tout le pays et partage la scène avec des artistes de renommée internationale : Ludmila Berlinskaïa, Dmitri Masleev, Alexander Kniazev, Elisso Virssaladze, Philippe Kopachevsky, entre autres.
Fidèles aux grandes traditions de la musique de chambre russe, les musiciens y insufflent une expressivité nouvelle, nourrie par la richesse du langage musical contemporain.
Mikhail Kopelman, violon

Le violoniste Mikhaïl Kopelman incarne l’excellence de la grande tradition russe. Il a été pendant vingt ans le premier violon du Quatuor Borodine, avant de rejoindre le Quatuor de Tokyo pendant six ans, puis de fonder en 2002 le Quatuor Kopelman, afin de prolonger l’héritage de l’école russe du quatuor à cordes. Son style d’une grande noblesse expressive, allié à une technique impeccable, l’a mené sur les plus grandes scènes du monde, du Concertgebouw au Wigmore Hall, en passant par Salzbourg, Verbier, Ravinia ou le Festival de Hong Kong.
Avant de se consacrer à la musique de chambre, il fut membre de l’Orchestre du Théâtre du Bolchoï et violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Moscou. Pendant plus de quinze ans, il entretient une collaboration étroite avec Sviatoslav Richter, en concert comme en studio. Il se produit également avec Mstislav Rostropovitch, Gidon Kremer, Natalia Gutman, Alicia de Larrocha, Elisabeth Leonskaja, Yuri Bashmet, Evgeny Kissin, Christoph Eschenbach, András Schiff ou encore Emanuel Ax.
Sa discographie comprend une quarantaine d’enregistrements, parus chez Melodia, EMI, Philips, Teldec, Virgin Classics, Wigmore Live ou Nimbus.
Professeur recherché, il a enseigné au Conservatoire de Moscou, à Yale, à la Guildhall School, et donné de nombreuses masterclasses à Vienne, Hambourg, Londres ou aux États-Unis. Depuis 2002, il est professeur de violon à l’Eastman School of Music à Rochester (États-Unis).
Né à Oujgorod (URSS), il étudie auprès de Maya Glezarova et Yuri Yankelevitch au Conservatoire de Moscou. En 1973, il obtient le Deuxième Prix du Concours Jacques Thibaud à Paris. Il a reçu le Prix d’État de l’URSS, a été nommé Artiste du Peuple de la Fédération de Russie, et s’est vu décerner la Médaille d’argent du Concertgebouw ainsi que le Prix de la Royal Philharmonic Society.
Boris Andrianov, violoncelle
Né à Moscou en 1976, Boris Andrianov est l’un des violoncellistes russes les plus reconnus de sa génération. Lauréat de plusieurs concours internationaux — Rostropovitch (Paris), Antonio Janigro (Zagreb), Isang Yun (Corée du Sud), Classica Nova (Hanovre), et Tchaïkovski (Moscou) —, il mène une carrière internationale tout en restant très actif sur la scène musicale russe, où il se produit aussi bien dans les grandes villes que dans des localités plus reculées.
Formé à l’école Gnessine, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou (classe de Natalia Shakhovskaïa), puis à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin (classe de David Geringas), il se distingue tant comme soliste que chambriste, jouant aux côtés de musiciens tels que Yury Bashmet, Janine Jansen, Denis Matsuev ou Maxim Vengerov. Il a également collaboré avec des chefs comme Valery Gergiev, Gianandrea Noseda, Vladimir Fedoseev ou Krzysztof Penderecki.
Son engagement pour la diffusion de la musique l’a conduit à créer plusieurs festivals, dont Vivacello, Vivarte et Musical Expedition, qu’il dirige artistiquement. Ce dernier, né dans la région de Vladimir, rayonne aujourd’hui dans plusieurs régions russes. Il est également à la tête du projet national Generation of Stars, primé par le gouvernement russe en 2009.
Sa discographie comprend des enregistrements remarqués, notamment une nomination aux Grammy Awards en 2003 pour un disque en duo avec le guitariste Dmitry Illarionov. Il a aussi enregistré les sonates de Chostakovitch et Rachmaninov (avec Rem Urasin), des œuvres de Bach, ainsi que le Concerto pour violoncelle de Gabriel Prokofiev.
Depuis 2009, il enseigne au Conservatoire de Moscou. Il joue un violoncelle Carlo Bergonzi appartenant à la collection nationale russe d’instruments rares.
Ludmila Berlinskaia, piano
« Auprès de Rostropovitch, il y avait une parfaite pianiste, au tempérament de feu et à la technique de fer : Ludmila Berlinskaïa. » — Le Figaro
Pianiste d’exception, Ludmila Berlinskaïa est aujourd’hui une figure incontournable de la scène musicale internationale, ayant foulé les scènes du Théâtre des Champs‑Élysées, Wigmore Hall, Concertgebouw, Fenice, Philharmonie de Saint‑Pétersbourg et de Moscou.
Fille du violoncelliste Valentin Berlinsky, fondateur du Quatuor Borodine, elle fut plongée dès son enfance dans l’élite artistique soviétique. Élève des prestigieuses écoles Gnessine puis du Conservatoire de Moscou, elle commence à jouer avec le Quatuor Borodine dès 14 ans, et se produit en soliste et chambriste à travers tout l’URSS — des Pays Baltes jusqu’au Kamtchatka.
À 15 ans, elle entre dans l’entourage de Sviatoslav Richter, qu’elle considère comme un père spirituel. Durant plusieurs années, elle fut sa tourneuse de pages attitrée, partageant le cercle très intime du légendaire pianiste. Leur complicité se traduit par des quatre‑mains en 1985 au festival des Nuits de décembre au musée Pouchkine. C’est donc tout naturellement que Richter joua un rôle déterminant dans sa formation artistique et personnelle.
Chambriste en quête de rencontres fortes, elle a collaboré avec Mstislav Rostropovitch, Youri Bashmet, Ivry Gitlis, Gautier Capuçon, et les quatuors Modigliani, Danel, Van Kuijk…
Pianiste « dédiée » à Chostakovitch, elle a fait résonner l’intégralité de sa musique de chambre avec piano, y compris dans des pièces rares : une discographie abondante, saluée par la critique, couvre Scriabine, Beethoven, Medtner, Glinka, Rachmaninov, Tchaïkovski, Fauré, Debussy, Britten, Gershwin, Amy Beach…
Depuis 2011, elle forme un duo très remarqué avec Arthur Ancelle. Ensemble, ils ont fondé La Clé des Portes et Piano‑Piano, se produisent à travers le monde, et sont reconnus pour leurs enregistrements, salués par Gramophone et Classica. Professeur à l’École Normale de Musique de Paris, elle a été décorée Chevalier des Arts et des Lettres en 2021.
Organisateur
Partenaires
Boris Andrianov joue sur un violoncelle prêté par La Petite Boutique des Violons
Retrouvez toute notre Programmation
Tarif plein : 30€
Tarif réduit* : 20€
*Tarif réduit :
Adhérents des associations : La Clé des Portes, Piano-Piano, Association Internationale Dimitri Chostakovitch, Association Française du Violoncelle
Étudiants et demandeurs d’emplois