Festival Berlinsky 100

Festival Berlinsky 100 – Jour 3

samedi 18 octobre à 20h00
Festival Berlinsky 100 – Jour 3

Festival Berlinsky 100 – Jour 3

Centenaire de Valentin Berlinsky (1925-2008), légende du violoncelle et fondateur du Quatuor Borodine

Cent ans après sa naissance, le monde musical célèbre Valentin Berlinsky (1925–2008), violoncelliste d’exception, pédagogue influent, membre fondateur et âme du légendaire Quatuor Borodine, qu’il a porté pendant plus de soixante ans. Sa fille, la pianiste Ludmila Berlinskaïa, a imaginé un festival conçu comme un hommage vivant à son héritage. Pendant quatre jours, la Salle Cortot à Paris accueillera concerts, masterclass, projection de film, et la présentation d’une nouvelle édition enrichie du livre Le Quatuor d’une Vie.

Le Quatuor Valentin Berlinsky, le Quatuor Danel, le Quatuor van Kuijk, François Kieffer et Laurent Marfaing (Quatuor Modigliani), Boris Andrianov, Mikhaïl Kopelman, Nicolas Baldeyrou, des violoncellistes de la fondation Gautier Capuçon ainsi que d’autres musiciens de talent et des invités surprises prendront part à cet événement.

Programme

Schumann : Quatuor n° 3 op. 41 en la majeur                                                        

Brahms : Trio op. 114 en la mineur pour clarinette, violoncelle et piano                

Entracte 

Goubaïdoulina : Quatuor n° 1                                                                                  

Prokofiev : Ouverture sur des thèmes juifs op. 34                                                      

Concert présenté par Maria Matalaev et Arthur Ancelle 

Distribution

Quatuor Berlinsky

Fondé en 2018 en hommage au légendaire violoncelliste du Quatuor Borodine, le Quatuor Valentin Berlinsky fait rapidement parler de lui : en 2021, il remporte le IVe Concours international N.G. Rubinstein à Moscou.

Très actif sur la scène russe, le quatuor se produit régulièrement dans tout le pays et partage la scène avec des artistes de renommée internationale : Ludmila Berlinskaïa, Dmitri Masleev, Alexander Kniazev, Elisso Virssaladze, Philippe Kopachevsky, entre autres.

Fidèles aux grandes traditions de la musique de chambre russe, les musiciens y insufflent une expressivité nouvelle, nourrie par la richesse du langage musical contemporain.

Anastasia Ushakova, violoncelle 

Anastasia Ushakova est une violoncelliste russe née en 2001 à Omsk. Lauréate du premier prix du IXᵉ Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens (2015), elle est aujourd’hui soliste du Mosconcert et de la Philharmonie de Moscou. Après avoir débuté le violoncelle à l’âge de cinq ans avec Irina Parkhomenko, elle a poursuivi une formation d’excellence à Novossibirsk, puis à l’École centrale du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou auprès de Maria Zhuravleva, avant d’intégrer la faculté d’interprétation historique et contemporaine du même conservatoire, dans la classe d’Andrey Spiridonov.

Son parcours est marqué par une présence constante dans les grands festivals internationaux : Trans-Siberian Art Festival de Vadim Repin, Summit Music Festival (États-Unis), Festival international de la jeunesse Tchaïkovski, “Printemps en Russie”, “La Mélodie des Trois Mers”, “Rêves d’hiver”… En tant que membre du Quatuor de la jeunesse Tchaïkovski, elle a bénéficié des conseils du Quatuor Borodine, du Quatuor Kopelman, du Quartetto di Cremona, ainsi que de musiciens comme Natalia Gutman, Frans Helmerson, Troels Svane, Claudio Bohórquez ou Wolfgang Boettcher.

Très engagée dans la transmission, Anastasia Ushakova est, depuis 2016, présidente de la section jeunesse de l’Association des lauréats du Concours Tchaïkovski. Elle participe régulièrement à des jurys de concours et a fondé en Russie l’Académie de violoncelle, une initiative annuelle destinée à rassembler musiciens, pédagogues et jeunes talents autour de masterclasses, conférences et discussions.

Artiste à la fois sensible et déterminée, elle poursuit aujourd’hui une double carrière de soliste et de pédagogue, œuvrant pour l’avenir de l’école russe de violoncelle avec passion et engagement.

Nicolas Baldeyrou, clarinette 

© Photo : Jean-Baptiste Millot

Clarinettiste français parmi les plus accomplis de sa génération, Nicolas Baldeyrou mène une carrière internationale en tant que soliste, chambriste et spécialiste des instruments historiques. Lauréat des concours de Munich (ARD), Dos Hermanas (Séville) et ICA Young Artist Competition (États-Unis), il se produit dans les salles les plus prestigieuses : Carnegie Hall, Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Paris, Mozarteum de Salzbourg, Konzerthaus de Vienne, Bunkamura Hall de Tokyo, ou encore la Grande Salle du Conservatoire de Moscou.

Il a joué en soliste avec des orchestres de renom : Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Philharmonie Tchèque, Sinfonia Varsovia, Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg… Il a été dirigé par Carlo Maria Giulini, Claudio Abbado, Bernard Haitink, Kurt Masur, et collabore régulièrement avec Myung-Whun Chung, Alain Altinoglu, Mikko Franck ou Pablo Heras-Casado.

Sa rencontre avec Nikolaus Harnoncourt et Sir Roger Norrington l’a profondément marqué et l’a amené à explorer les instruments anciens et les interprétations historiquement informées. Il joue notamment avec les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski) et le Concert de la Loge (Julien Chauvin).

Sa discographie éclectique, saluée par la critique, couvre tout le répertoire de la clarinette, du baroque à la création contemporaine. Son dernier album de sonates de Brahms chez Dolce Volta a reçu un Diapason d’Or. Il vient de signer un contrat avec Alpha Classics pour enregistrer l’intégrale de l’œuvre de Mozart pour clarinette sur instruments d’époque.

Nicolas Baldeyrou enseigne au CNSMD de Lyon depuis 2007 et est professeur invité au Royal Conservatoire of Scotland. Il collabore étroitement avec Buffet Crampon (dont il est ambassadeur depuis 2006) et Vandoren.

En savoir plus

Ludmila Berlinskaia, piano

© Nathanael Charpentier

« Auprès de Rostropovitch, il y avait une parfaite pianiste, au tempérament de feu et à la technique de fer : Ludmila Berlinskaïa. » — Le Figaro

Pianiste d’exception, Ludmila Berlinskaïa est aujourd’hui une figure incontournable de la scène musicale internationale, ayant foulé les scènes du Théâtre des Champs‑Élysées, Wigmore Hall, Concertgebouw, Fenice, Philharmonie de Saint‑Pétersbourg et de Moscou.

Fille du violoncelliste Valentin Berlinsky, fondateur du Quatuor Borodine, elle fut plongée dès son enfance dans l’élite artistique soviétique. Élève des prestigieuses écoles Gnessine puis du Conservatoire de Moscou, elle commence à jouer avec le Quatuor Borodine dès 14 ans, et se produit en soliste et chambriste à travers tout l’URSS — des Pays Baltes jusqu’au Kamtchatka.

À 15 ans, elle entre dans l’entourage de Sviatoslav Richter, qu’elle considère comme un père spirituel. Durant plusieurs années, elle fut sa tourneuse de pages attitrée, partageant le cercle très intime du légendaire pianiste. Leur complicité se traduit par des quatre‑mains en 1985 au festival des Nuits de décembre au musée Pouchkine. C’est donc tout naturellement que Richter joua un rôle déterminant dans sa formation artistique et personnelle.

Chambriste en quête de rencontres fortes, elle a collaboré avec Mstislav Rostropovitch, Youri Bashmet, Ivry Gitlis, Gautier Capuçon, et les quatuors Modigliani, Danel, Van Kuijk…

Pianiste « dédiée » à Chostakovitch, elle a fait résonner l’intégralité de sa musique de chambre avec piano, y compris dans des pièces rares : une discographie abondante, saluée par la critique, couvre Scriabine, Beethoven, Medtner, Glinka, Rachmaninov, Tchaïkovski, Fauré, Debussy, Britten, Gershwin, Amy Beach…

Depuis 2011, elle forme un duo très remarqué avec Arthur Ancelle. Ensemble, ils ont fondé La Clé des Portes et Piano‑Piano, se produisent à travers le monde, et sont reconnus pour leurs enregistrements, salués par Gramophone et Classica. Professeur à l’École Normale de Musique de Paris, elle a été décorée Chevalier des Arts et des Lettres en 2021.

En savoir plus

Organisateur

Association La Clé des Portes

Partenaires

Retrouvez toute notre Programmation

Réservation

Tarif plein : 30€

Tarif réduit* : 20€

Informations billetterie et réservations

*Tarif réduit :

Adhérents des associations : La Clé des Portes, Piano-Piano, Association Internationale Dimitri Chostakovitch, Association Française du Violoncelle

Étudiants et demandeurs d’emplois