Concert

RIO – Gaëlle Solal et le Quatuor Ardeo

lundi 13 avril à 20h00
RIO – Gaëlle Solal et le Quatuor Ardeo

RIO – Gaëlle Solal et le Quatuor Ardeo

Concert de sortie du disque « RIO » de Gaëlle Solal, avec le Quatuor Ardeo

Un programme axé sur la richesse exceptionnelle de Rio de Janeiro, véritable berceau de la musique brésilienne. Les deux compositeurs au programme ont joué un rôle fondamental dans l’évolution de cette tradition culturelle:  du précurseur Ernesto Nazareth au visionnaire Heitor Villa-Lobos.

© Photos Gaëlle Solal par Patrick Fouque

Programme

Heitor Villa-Lobos

Cadence du concerto 

Melodia sentimental  

Choro n°1 

Clarice Assad 

Cadence du concerto Saci Perere

Heitor Villa-Lobos

Quatuor n°1

Cantilena » (Andante)

Brincadeira (Allegretto scherzando)

Canto lírico (Moderato)

Cançoneta (Andantino quasi allegretto)

Melancolia (Lento)

Saltando como um Saci (Allegro)

Ernesto Nazareth

Odéon

Gotas de Ouro

Tenebroso

Perigoso

Faceira

Escorregando

Brejeiro

(Arrangement pour guitare et quatuor à cordes: Elodie Bouny)

Gaëlle Solal, guitare

Gaëlle Solal - RIO - Gaëlle Solal et le Quatuor Ardeo
© Photo : Patrick Fouque

Fille de parents mélomanes, Gaëlle Solal découvre la guitare classique à 5 ans et, dès l’année suivante, s’inscrit au Conservatoire de Marseille. Âgée de seulement 16 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y a des rêves qui vous collent à la peau et ce carnet d’enfant sur lequel est noté: «Quand je serai grande, je veux être danseuse et musicienne» peut en témoigner.

Après trois années, elle achève le CNSM avec le 1er Prix de guitare à l’unanimité, le DFS mention très bien et une volonté démultipliée. Elle participe à des concours internationaux en parallèle de son Master à la Hochschule für Musik de Cologne. En 1998, elle devient la première Française à gagner l’un des plus grands concours de guitare classique, le concours d’Alessandria. Lauréate d’honneur de nombreuses fondations, elle remporte douze prix dans des concours nationaux et internationaux.

Au début des années 2000, Gaëlle Solal s’installe en Andalousie où elle décroche un poste de professeure agrégée aux Conservatoires supérieurs de Cordoue et de Séville. En 2006, après dix ans au sein du duo Astor, Gaëlle Solal reprend sa carrière solo, gagne dans la foulée le deuxième prix de la Guitar Foundation of America et se produit dans des salles prestigieuses dans plus de quarante pays.

En 2009, une escapade inespérée au Brésil fait prendre un nouveau tournant à sa carrière. A son retour, elle renonce à l’enseignement pour se consacrer pleinement à son amour infini pour la scène. Plus attachée à la liberté qu’au dogme, elle passe sans encombre du solo solennel en robe longue au duo clownesque Crazy Nails!, de Bach aux Beatles, de la musique contemporaine à la musique baroque. 

Engagée et solidaire, Gaëlle Solal se bat pour la présence et la visibilité des femmes dans le monde de la guitare à travers l’association Guitar’Elles dont elle est la fondatrice. Elle réside à Bruxelles depuis 2011.

En savoir plus

Quatuor Ardeo

Carole Petitdemange, violon

Mi-Sa Yang, violon

Yuko Hara, violon

Joëlle Martinez, violoncelle

Quautor Ardeo - RIO - Gaëlle Solal et le Quatuor Ardeo

Une parfaite entente artistique basée sur un travail sans relâche, un esprit d’harmonie et une grande complicité donne naissance à un parcours couronné de plusieurs prix aux concours internationaux : de Bordeaux, de Moscou, du Premio Paolo Borciani de Bologna, ainsi qu’au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne. Fortement inspiré par des personnalités musicales telles que Rainer Schmidt (Quatuor Hagen), Ferenc Rados ou Eberhard Feltz dans ses études, le Quatuor travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Kaija Saariaho, Thomas Larcher, Pascal Dusapin, François Meïmoun et Philippe Schoeller.

Leurs victoires aux concours et l’enthousiasme que les jeunes femmes suscitent en public conduisent le Quatuor Ardeo sur les grandes scènes et festivals d’Europe : Kuhmo (FIN), Festival d’été de Genève, Stadtcasino de Bâle et Festival de Davos (CH), Lockenhaus et Attersee (A), Musikfest Bremen, Mecklenburg-Vorpommern, Radialsystem à Berlin, Schleswig-Holstein Musik Festival et Beethovenfest Bonn (GER), Ohrid Summer Festival (MAC), Palazzetto Bru Zane à Venise (IT), Aldeburgh (ENG)…

Nommé « Rising Stars », le quatuor Ardeo mène une tournée de concerts dans les plus prestigieuses salles européennes : Philharmonies de Cologne, de Paris et de Luxembourg, Concertgebouw d’Amsterdam, Palais des Beaux Arts de Bruxelles, Townhall de Birmingham, Konzerthaus de Vienne et de Dortmund, Laeiszhalle de Hambourg, Konserthus de Stockholm, Megaron d’Athènes, Auditori de Barcelone, Casa da Musica de Porto, Museu Calouste Gulbenkian de Lisbonne, Palace of Arts de Budapest, Barbican Centre de Londres, Festspielhaus à Baden-Baden.

En France, on a pu les entendre à la Cité de la musique, au Musée d’Orsay, aux théâtres parisiens du Châtelet, du Mogador et des Bouffes du Nord, à la Salle Cortot, au centre Georges Pompidou, à l’Assemblée Nationale, à l’Orangerie de Sceaux, à l’Arsenal de Metz, à l’opéra de Vichy ainsi que lors des Festivals de Radio France et de Montpellier, des Folles Journées de Nantes ainsi qu’en région et du Japon, du Périgord noir, des Flâneries de Reims, du Septembre musical de l’Orne, du Quatuor à l’Ouest de Crozon, des Aspects d’aujourd’hui de Caen, des Nuits Romantiques du Lac du Bourget, Jacobins et Saint Pierre des Cuisines de Toulouse…

Le Quatuor Ardeo aime partager la scène avec des artistes tels que Thomas Demenga, Noam Greenberg, Matan Porat, Vladimir Mendelssohn, Evgeny Koroliov, Mario Brunello, Luís Fernando Perez, David Kadouch, Aaron Pilsan et collabore plus étroitement avec le pianiste Adam Laloum, la percussionniste Vassilena Serafimova et le clarinettiste Reto Bieri. Le quatuor collabore avec l’Orchestre National d’île de France, l’ensemble Musica Viva, l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música et les chefs d’orchestre Julien Leroy, Alexander Rudin et Olari Elts à l’occasion de l’interprétation du concerto pour orchestre Absolut Jest de John Adams.

En résidence à la Fondation Singer-Polignac de 2008 à 2016, le Quatuor Ardeo a aussi, dès 2005 et pendant plus de dix ans, participé aux formations professionnelles et aux actions culturelles de l’association ProQuartet. Saluées largement par la critique internationale et française, elles font des apparitions dans des émissions de France Musique présentées par Stéphane Goldet, Lionel Esparza, Frédéric Lodéon…

Le Quatuor Ardeo a présenté son premier disque en 2007 avec la première mondiale des deux premiers quatuors de Koechlin. En collaboration avec le pianiste David Kadouch est sorti un disque dédié à Chostakovich (Transart Live, 2010) et à Schumann (Decca, 2011). Avec l’aide du Palazzetto Bru Zane à Venise, les musiciennes ont enregistré, en première mondiale, trois quatuors d’Anton Reicha (Empreinte Digitale, 2014). Un enregistrement des Variations Goldberg, de Bach transcrites par François Meïmoun, est sorti fin 2018 pour le label IBS Classic.

Leur nouvel enregistrement Crumb, Purcell et Schubert paraîtra à l’automne 2020 pour le label Klarthe.

En savoir plus

Organisateur

Association Guitar’Elles 

Toute la Programmation

Réservation

Billetterie à venir.