Raconte-moi le Jardin féerique de Maurice Ravel
Les contes de ma mère l’Oye pour piano quatre mains – Petits contes de fées pour doigts magiques!
Partons à la découverte du royaume des fées en écoutant les cinq pièces de Ma mère l’Oye pour piano à quatre mains de Maurice Ravel.
Nous entendrons le sommeil de La Belle au bois dormant, devinerons le coucou dans la forêt sombre du Petit Poucet, mais nous aussi danserons avec les pagodins et pagodines autour de Laideronnette. Nous frémirons au grognement de la Bête… alors vite nous donnerons à la Belle notre baguette magique ! Enfin, nous découvrirons le Jardin Féérique de Maurice Ravel et tous ses enchantements…
Quand la musique fait des miracles et nous offre la lumière…
Raconte-moi la musique…
Avec cette nouvelle série Raconte-moi la musique… Marianne Vourch propose aux familles des rendez-vous où elle nous dévoilera, aux côtés des élèves de l’Ecole Normale de Paris, les mystères des partitions mais aussi les liens indéfectibles entre l’histoire de la musique, des hommes et des arts. Des instants de poésie, d’émotions mais aussi de découvertes autour des mots, des sons et des regards dans le cadre exceptionnel de la salle Cortot.
Le jardin de Claude Monet à Vétheuil, Claude Monet (1881)
© Photo Marianne Vourch : Radio France / Christophe Abramowitz
Programme
M. RAVEL, Cinq pièces de Ma mère l’Oye pour piano à quatre mains
Distribution
Marianne Vourch

Marianne Vourch a consacré l’essentiel de son parcours professionnel à promouvoir la musique classique auprès du jeune public, en tant que productrice de concerts, conférencière musicale, auteure et éditrice de livres disques, et productrice de podcasts.
Après une collaboration avec l’agence artistique Opéra et Concerts et le chef d’orchestre Louis Langrée, Marianne Vourch crée en 2001 Les Concerts du Mercredi, une série de concerts mensuels qu’elle animera pendant plus de 20 ans, d’abord à l’Espace Léopold Bellan puis au Collège des Bernardins à Paris. Ces concerts à destination des familles et des écoles ont rassemblé la fine fleur des artistes français dans des programmes commentés reliant la musique, l’histoire et les arts.
En 2018 Marianne Vourch crée pour France Musique la série de podcasts hebdomadaires Histoires de musique, qui sur un thème différent chaque semaine relie musique classique, histoire des hommes et histoire des arts. Ces podcasts, recommandés par l’Académie de Paris, ont séduit un large public. Puis en 2020, elle créée les Éditions Villanelle, maison d’édition inspirée par les Concerts du Mercredi et elle aussi consacrée à promouvoir la musique classique auprès du jeune public. Le premier ouvrage des Éditions Villanelle, « Farandole de comptines au piano », imaginé et conçu par Marianne Vourch avec des transcriptions du pianiste Abdel Rahman El Bacha a immédiatement connu un grand succès. Le catalogue des Éditions Villanelle s’est enrichi depuis de nombreuses collaborations artistiques originales associant musiciens et comédiens de premier plan.
Auteure du Journal intime de Mozart pour les Éditions Belin, Marianne Vourch propose en 2021 à France Musique une déclinaison radiophonique du Journal intime de. C’est la naissance du podcast « Le journal intime de », écrit et produit par Marianne Vourch. Le Journal intime de Mozart, premier de la série et incarné par Nicolas Vaude suscite un grand enthousiasme. Il est suivi par Le Journal intime de Maria Callas, lu par Carole Bouquet, et Le Journal intime de Rudolf Noureev lu par Lambert Wilson.
La collection s’agrandit avec Le Journal intime de Jean-Sébastien Bach lu par Denis Podalydès, Le Journal intime de Nina Simone lu par Claudia Tagbo, Le Journal intime de Frédéric Chopin lu par Clément Hervieu-Léger, Le Journal intime d’Edith Piaf lu par Josiane Balasko et Le Journal intime de Leonard Bernstein lu par Charles Berling. La série s’impose aujourd’hui comme une référence et obtient un succès d’écoutes exceptionnel. Les podcasts sont en parallèle édités en livres audio aux Éditions Villanelle, en partenariat avec les Éditions Radio France.
Marianne Vourch est également conférencière musicale. Elle a animé de nombreuses conférences à Londres et garde un attachement très fort à l’Angleterre où elle réalise depuis 2012 l’essentiel de son travail de création. En tant que conférencière en France, elle a collaboré pendant plusieurs années avec La Folle Journée de Nantes et de nombreux musées (Orsay, Orangerie, Grand Palais, Petit Palais) lors de conférences musicales en lien avec les expositions.
Organisateur
Toute la ProgrammationTarif plein : 25€
Tarif enfant (-16 ans) : 15€
Billetterie à venir.