Itinéraire musical français pour violon et piano – De Saint George à Fauré, avec Yoan Brakha & Kim Bernard
Pour célébrer le 280e anniversaire de la naissance du Chevalier de Saint George (fils d’esclave né le 25 décembre 1745 en Guadeloupe), Jean-Marc CRANTOR entouré de deux jeunes brillants musiciens, Yoan BRAKHA au violon et Kim BERNARD au piano, propose un récital unique avec l’engagement artistique de contribuer à une réhabilitation sincère et largement méritée du Chevalier de Saint George. Le programme est conçu uniquement de pièces pour violon et piano dont certaines sont inédites.
Pour mieux faire découvrir ou redécouvrir le Chevalier de Saint George, la direction artistique a souhaité l’intégrer dans un programme plus large autour de compositeurs français à travers les époques allant du 18e au 20e siècle.
Le programme proposé vise à mettre en lumière les diversités stylistiques des compositeurs français, en soulignant tant les figures connues que celles oubliées mais tout aussi importantes. Notre volonté est d’ illustrer l’évolution de la musique française tout en redonnant sa place à Saint George, compositeur et musicien guadeloupéen éblouissant du 18e siècle.
Son œuvre, à la fois, élégante, inventive et profondément expressive offre une palette riche de nuances émotionnelles et de libertés interprétatives. « À travers elle, nous entendons non seulement une voix musicale unique, mais aussi une forme de résistance, de résilience et d’émancipation » précisent les interprètes. Faire entendre son répertoire aujourd’hui, à la Salle Cortot, c’est ouvrir des perspectives nouvelles sur le répertoire classique.
Programme
Saint George – Sonate en La Majeur
Debussy – Sonate en Sol Mineur
Fauré – Après un rêve
Saint George – Sonate en Sol Mineur (Allegro)
Franck – Sonate en La Majeur
Massenet – Méditation de Thaïs
Saint George (partitions inédites)
Saint Saëns – Danse Macabre
Distribution
Coordinateur artistique : Jean-Marc CRANTOR
Remerciements : Philippe MARTIAL, Alexandre BOURDIN
Toute la Programmation

