Conférence

Ichiro Nodaira – Conférence

mardi 14 avril à 11h00
Ichiro Nodaira – Conférence

Ichiro Nodaira – Conférence

L’École Normale de Musique de Paris a la grande joie d’accueillir le pianiste et compositeur Ichiro Nodaira lors d’une conférence autour de la composition suivie d’un concert à 12h30.

Programme

A venir.

Ichiro Nodaira, pianiste & compositeur

Actuel directeur artistique du AOI Concert Hall de Shizuoka, Ichiro Nodaïra poursuit une double carrière de compositeur et de pianiste. Né à Tokyo en 1953, il débute sa formation en composition au sein de l’université de sa ville natale. Une bourse décernée par le gouvernement français lui permet d’étudier à Paris avec Henriette Puig-Roget, Betsy Jolas, Serge Nigg, Michel Philippot et Jean Koerner. Après l’obtention d’un premier prix de composition, d’analyse et d’accompagnement, il suit encore l’enseignement de György Ligeti, Franco Donatoni, Peter Eötvös et Brian Ferneyhough, ainsi qu’un cours d’informatique musicale à l’IRCAM.

Fondateur du Tokyo Sinfonietta, il est professeur à l’University of Fine Arts and Music de Tokyo de 1990 à 2002. En France, il reçoit notamment des commandes du Ministère des Arts et de l’Ensemble intercontemporain. Principalement jouée en Europe et au Japon, sa musique est régulièrement primée. Il est notamment lauréat du prix pour l’encouragement de l’art du ministère de la culture du Japon.

Auteur d’une centaine de partitions pour tous les effectifs, il utilise aussi bien des instruments anciens japonais que des instruments électroniques qu’il mêle parfois aux instruments traditionnels. Il compose un grand nombre d’œuvres vocales dont un opéra, Madrugada, créé en 2005 sous la direction de Kent Nagano.

Organisateur

École normale de Musique de Paris Alfred Cortot
Toute la Programmation

Réservation

Entrée libre sur réservation.