Ensemble Atmosphères

Atmosphères citadines de Ligeti et Strauss avec Ben Goldscheider, corniste

vendredi 24 avril à 20h00
Atmosphères citadines de Ligeti et Strauss avec Ben Goldscheider, corniste

Ensemble Atmosphères – direction Ilyich Rivas

Atmosphères citadines de Ligeti et Strauss avec Ben Goldscheider, corniste

La saison se conclut avec la première parisienne de la jeune étoile montante du cor, Ben Goldscheider, au cours d’une soirée virtuose et éclectique.

La première partie du concert sera dédiée au compositeur György Ligeti, avec une transcription pour orchestre de chambre commandée à la compositrice Alissa Firsova d’Atmosphères (1961), œuvre abstraite toute en textures, abandonnant la mélodie et le rythme traditionnels pour travailler la matière sonore de l’ensemble, puis le Concerto d’Hambourg (1998) pour cor, dernière œuvre du compositeur, expérimentant avec la sonorité spécifique du cor naturel.

La seconde partie de la soirée s’ouvrira avec une pièce de musique de chambre, et culminera avec le Bourgeois Gentilhomme de Richard Strauss (1917), clin d’œil du compositeur à Lulli.

Programme

György Ligeti, Atmosphères (1961) transcription pour orchestre de chambre commandée à la compositrice Alissa Firsova

György Ligeti, Concerto d’Hambourg (1998) pour cor

Entracte

Pièce de musique de chambre avec Ben Goldscheider 

Richard Strauss, Le Bourgeois Gentilhomme (1917)

Ben Goldscheider, corniste

Atmosphères citadines de Ligeti et Strauss avec Ben Goldscheider, corniste

Ben Goldscheider (1997) s’est récemment imposé comme une figure incontournable du cor, en particulier pour la musique contemporaine.  

Il s’est produit pour des récitals dans des salles comme la Concertgebouw, Musikverein, Pierre Boulez Saal, Elbphilharmonie Hamburg, Koln Philharmonie, Southbank Centre ou le Wigmore Hall, et en tant que soliste avec des orchestres comme le BBC Symphony Orchestra, London Philharmonic, BBC National Orchestra of Wales, City of Birmingham Symphony Orchestra (BBC Proms), Ulster Orchestra, London Mozart Players, Lucerne Symphony, Philharmonie Zuidnederland, Tapiola Sinfonietta, Musikkollegium Winterthur, Prague Philharmonia, Munich Chamber Orchestra (Klosters Music), Das Sinfonie Orchester Berlin ou encore la Die Deutsche Kammerphilharmonie. 

Formé au Royal College of Music avec Susan Dent, Ben Goldscheider a ensuite été repéré par Daniel Baremboim, dans l’académie duquel il a complété ses études et avec qui il a joué à de nombreuses reprises en formation de musique de chambre à l’international. 

En savoir plus

Facebook - Atmosphères citadines de Ligeti et Strauss avec Ben Goldscheider, corniste
Instagram - Atmosphères citadines de Ligeti et Strauss avec Ben Goldscheider, corniste
Twitter - Atmosphères citadines de Ligeti et Strauss avec Ben Goldscheider, corniste
Youtube - Atmosphères citadines de Ligeti et Strauss avec Ben Goldscheider, corniste

Ensemble Atmosphères

L’Ensemble Atmosphères est un orchestre de chambre composé d’une vingtaine de jeunes musiciens professionnels réunis pour explorer dans toute leur diversité la musique du XXe siècle et celle d’aujourd’hui. Chaque programme mêle de grands noms du début du XXe siècle, des œuvres de l’après-guerre et des compositeurs et compositrices d’aujourd’hui. Porté par le chef d’orchestre Ilyich Rivas et le contrebassiste Will Cravy, il est basé à Pantin. L’ensemble s’est réuni pour la première fois le 11 avril 2025, pour son concert inaugural au Conservatoire Jacques Higelin de Pantin, institution partenaire de l’ensemble. 

Atmosphères est un ensemble de haut niveau, tourné vers l’avenir et attaché à faire de chaque concert une expérience musicale exigeante mais toujours accessible. L’ensemble se compose d’une vingtaine de musiciens en fonction des programmes, comportant une base fixe de jeunes musiciens d’élite, ayant chacun déjà une belle carrière, avec une importante ouverture internationale. Afin de compter sur de prestigieux invités, le projet s’appuie sur un large réseau de solistes internationaux.

Pour sa première saison en 2025-2026, l’Ensemble Atmosphères s’associe à l’Ecole Normale de Musique et la Salle Cortot pour une série de quatre concerts.

En savoir plus

Ilyich Rivas, direction

Jeune chef d’orchestre américano-vénézuélien, Ilyich Rivas (né en 1993) a 16 ans lorsqu’il fait ses débuts à la tête de l’Orchestre symphonique d’Atlanta. Depuis, il dirige des orchestres internationaux parmi les plus prestigieux comme le London Philharmonic, le Royal Liverpool Philharmonic, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre symphonique de Göteborg, le Baltimore Symphony, le Minnesota Orchestra, l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, le Frankfurt Radio Symphony, le NDR Radiophilharmonie Hanover, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orquesta Sinfonica de Castilla y Leon ou encore l’Orquesta Sinfonica de Galicia. 

En parallèle de ses études au conservatoire du Peabody Institute, Ilyich a été à 15 ans le lauréat du concours pour devenir chef assistant de l’Orchestre symphonique de Baltimore auprès de la cheffe Marin Alsop. A 18 ans, il est nommé chef assistant de l’Orchestre Philharmonique de Londres qu’il dirige au Royal Festival Hall, auprès de Vladimir Jurowski, qu’il assiste également au Festival de Glyndebourne.

Il dirige des productions d’opéra, comme Les Noces de Figaro ou Hänsel et Gretel pour le Festival de Glyndebourne, La Traviata pour le Reisopera de Hollande, La Bohême avec l’Opera North de Leeds, et en 2024, un opéra contemporain de la compositrice Gabriela Lena Frank avec l’Opéra de Omaha aux Etats-Unis en collaboration avec les San Francisco Opera et San Diego Opera. Après ses débuts à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre National d’Île-de-France, Ilyich s’établit à Paris en 2022. Il est représenté par Nicholas Mathias de l’agence IMG Artists.

Organisateur

Partenaires

Retrouvez toute notre Programmation

Réservation

Billetterie à venir.

Informations billetterie et réservations

contact@ensembleatmospheres.fr