Programme
David CHOI, piano
Haydn, Sonate en fa maj. Hob. XVI:23
Mendelssohn, Romance sans paroles en mi maj. op.19 N°1
Prokofiev, Etude en ré min. op.2 N°1
Strauss/Grainger, « Ramble on Love » from « Der Rosenkavalier »
Illia OVCHARENKO, piano
Beethoven/Liszt, Symphonie N°7
Les Artistes
David CHOI
Un étudiant de deuxième année à Stanford Online High School et à la Colburn Music Academy, David a commencé à jouer du piano à l’âge de cinq ans. Il étudie actuellement sous la direction de Fabio Bidini et Hyejin Kim et a auparavant étudié avec le Dr Alex McDonald à Dallas, Texas.
Il a reçu de nombreuses distinctions, ses récompenses les plus récentes étant la Première Place au Palm Beach Atlantic University Young Artist Piano Competition 2024, la victoire au YoungArts Competition 2024, demi-finaliste au Thomas & Evon Cooper International Competition 2023, et finaliste au Hilton Head International Piano Competition 2023. En 2022, il a remporté la 2e place au Edith Knox Performance Competition organisé par le Peninsula Symphony Orchestra, la Première Place au Piano Star International Competition, la 2e place et le Prix du Meilleur Baroque au Spotlight International Piano Competition, ainsi que la Première Place au Colburn Piano Seminar Competition. En 2021, il a été Médaillé d’or au Vancouver Symphony Orchestra Young Artist Competition, Lauréat National Junior du MTNA Competition, Premier au Vernell Gregg Young Artists Competition, et Premier au Memphis International Piano Festival and Competition.
David a fait ses débuts en solo au Carnegie Hall à l’âge de six ans en tant que Grand Prix du 13th International Youth Piano Competition de la Chopin Society of Texas. Il a fait ses débuts orchestraux avec le Vancouver Symphony Orchestra sous la direction du maestro Salvador Brotons en 2022. En dehors de ses performances en solo, David a participé à des programmes musicaux tels que le Texas State International Piano Festival, le Southeastern Piano Festival et le Colburn Piano Seminar.
Illia OVCHARENKO
Lorsqu’il avait 6 ans et vivait à Tchernihiv, en Ukraine, Illia Ovcharenko a assisté à une interprétation du premier concerto pour piano de Tchaïkovski. Après le concert, Illia a dit à sa mère qu’il voulait devenir pianiste quand il serait grand.
Aujourd’hui, seulement une douzaine d’années plus tard, il est un virtuose célébré qui donne des concerts dans le monde entier.
Tout récemment, il a remporté le Concours international de piano Honens à Calgary, qui récompense un artiste démontrant une maîtrise technique, une persévérance face à l’adversité et une compréhension intellectuelle et émotionnelle du texte musical. Il a également remporté les premiers prix aux Concours de piano de New York, Hilton Head, Busoni et Horowitz, et s’est produit avec le La Monnaie Symphony à Bruxelles, le Jerusalem Symphony et l’Orchestre National Île-de-France.
Parmi les temps forts de la saison 2023/24, on compte des débuts avec le Toronto Symphony Orchestra, le Liechtenstein Symphony et le Haifa Symphony, ainsi que des collaborations renouvelées avec le Calgary Philharmonic. Illia est prévu pour se produire dans des salles prestigieuses telles que le Koerner Hall à Toronto, l’Elbphilharmonie à Hambourg, le Sendesaal à Hanovre, le Robert-Schumann-Saal à Düsseldorf, et la Salle Bourgie à Montréal lors de la saison à venir.
Illia a commencé les leçons de piano à 9 ans et a donné son premier concert à 12 ans à la Philharmonie Nationale d’Ukraine.
À 13 ans, il est allé étudier à Kyiv dans une école secondaire pour musiciens surdoués, puis a déménagé à Tel Aviv. Il vit actuellement à Hanovre, où il termine un programme de master avec son mentor de longue date, Arie Vardi.
Illia s’épanouit dans la performance en direct, ayant l’impression que deux âmes – la sienne et celle du compositeur – s’unissent sur scène. Il se sent particulièrement à l’aise en interprétant le répertoire romantique.
« Je suis tellement heureux lorsque les gens m’entendent jouer et disent que j’ai apporté quelque chose de nouveau à leur vie ou que je leur ai permis d’oublier leurs soucis actuels, » dit-il. « Jouer du piano est souvent une bien meilleure façon de communiquer, car il y a quelque chose d’intime dans ce processus. »
En savoir plus : https://www.illiaovcharenko.com/