LES RENCONTRES MUSICALES DE CORTOT
La saison de l’École Normale de Musique de Paris où se côtoient grands solistes d’aujourd’hui et étoiles de demain.
A propos
L’École Normale de Musique de Paris accueille Marie-Catherine Girod, Lydia Jardon, Alexandra Matvieskaya, Sandra Chamoux, Pierre Lenert, Grégoire Torossian, Cécile Leblond et Georges Barré, pour un concert consacré à la compositrice Florentine Mulsant.
Florentine Mulsant
Florentine Mulsant est un compositeur français de musique symphonique contemporaine, née en 1962.
Très attachée à l’école française du XXème siècle, elle accorde une grande importance à l’expressivité et à la clarté de la forme. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle se consacre pendant 15 ans à l’enseignement, notamment à l’Université de la Sorbonne.
Son Catalogue, riche d’une centaine d’œuvres couvre l’ensemble des instruments, allant de l’œuvre pour un soliste, à la musique de chambre, au concerto et à l’orchestre symphonique. Ses sources d’inspiration sont la poésie ( Saint – John Perse, Emile Nelligan et Paul Gagnaire ),
la peinture avec une affection particulière pour Vermeer, et Nicolas de Stael et les voyages : Russie, Mongolie, Asie centrale et Océan Indien.
Très proche de ses interprètes, elle conçoit l’œuvre, notamment pour un soliste, avec ses interprètes, favorisant l’échange autour d’un discours musical sensible.
En savoir plus : https://www.florentinemulsant.com/
Programme
Marie-Catherine Girod : Thème et variations op 104, (piano solo)
Pierre Lenert : Thème et variations pour alto solo op 62
Sandra Chamoux : Prélude, Aria et Final op 130 (piano solo)
Lydia Jardon et Alexandra Matvieskaya : Le chant du soleil op 116 (piano à quatre mains)
Marie-Catherine Girod et Quatuor : Quintette op 94
Artistes
Marie-Catherine GIROD, piano
Marie-Catherine Girod a étudié au Conservatoire national supérieur de musique de Paris puis s’est perfectionnée auprès de Paul Badura Skoda et Gyorgy Sebok. Son activité de concertiste très variée lui a permis de se produire lors de nombreux récitals et festivals en Europe, aux Etats Unis et au Japon.
Elle a enregistré une cinquantaine de disques salués par la critique, tant en récital qu’en musique de chambre ou avec orchestre.
Elle a aussi reçu un certain nombre de distinctions, dont un prix au Grand prix international Charles Cros en 1991. La même année, elle reçoit la décoration de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, ainsi que l’ordre honorifique d’officier de l’Ordre national du Mérite en 2011.
Parallèlement à sa carrière de concertiste, Marie-Catherine Girod est professeur de piano à l’École Normale de Musique de Paris.
Lydia JARDON, piano
Depuis l’âge de 11 ans, Lydia voue son existence au piano sous deux aspects : Pianiste internationale au talent reconnu, elle met son expérience et son humanisme au service de la transmission par l’enseignement au sein de son École et dans le monde entier lors de ses concerts. Elle a développé une méthode originale dont les résultats sont exceptionnels à tout âge, lorsque la motivation est au rendez-vous !
En savoir plus : https://www.lydiajardon.com/lydia-jardon-artiste/
Alexandra MATVIESKAYA, piano
Originaire de Moscou, la pianiste Franco-Russe Alexandra Matvievskaya commence le piano à l’âge de 4 ans. Elle étudie au prestigieux Conservatoire de Moscou où elle rencontre Mstislav Rostropovitch qui l’invite à faire partie de sa fondation pour jeunes musiciens en tant que soliste et chambriste. Elle est récompensée par des prix internationaux de musique de chambre : Swedish International Duo Competition à Katrineholm (1er Prix), ainsi qu’à l’International Chamber Music Competition à New York, où elle obtient un Grand Prix et un concert récital au Carnegie Hall. Pendant ce temps, elle devient assistante de son professeur Yuri Airapetyan au sein du Conservatoire de Moscou.
Française de choix, et par l’amour du répertoire français et son école, Alexandra Matvievskaya vient par la suite à Paris, pour des études de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès de Jean-Marc Luisada. Elle y obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution à l’unanimité ainsi que le prestigieux Diplôme Supérieur de Concertiste.
Elle obtient le 2e prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d’œuvre romantique au 6e Concours International de Piano Claude Bonneton à Sète en France en 2012.
Actuellement, Alexandra Matvievskaya est concertiste et chambriste (notamment avec la violoniste japonaise Yuri Koroda), se produisant en France et à l’étranger (en Russie, Ukraine, Italie, Espagne, Suède, Croatie, Serbie, Chine, Etats-Unis et Afrique du Sud). Parallèlement elle assure la position de correpétitrice pédagogue à l’Ecole Normale de Musique de Paris, collaborant avec les classes de Mihi Kim, flûte et de Henri Demarquette, violoncelle.
Sandra CHAMOUX, piano
Titulaire des plus hautes distinctions dans la classe de Christian Bernard au CRR de Grenoble, Sandra Chamoux intègre brillamment la Haute Ecole de musique (HEM) de Genève dans la classe de Harry Datyner et obtient en 1992 le Premier Prix de virtuosité. Lauréate des Concours internationaux Gian-Battista-Viotti et Ferrucio-Busoni (Italie), elle étudie auprès de Catherine Collard, Vlado Perlemuter et Yevgeni Malinin.
Musicienne éclectique, Sandra Chamoux s’exprime dans des répertoires très variés aussi bien en soliste qu’en musique de chambre, en France comme à l’étranger (Europe, Chine, Inde, Etats-Unis…). Elle a joué sous la direction de Jean-Sébastien Béreau, Marc Tardue, Patrick Souillot, Frédéric Bouaniche, Nathalie Borgel avec qui, au sein de l’orchestre Symphonia Médica, elle a gravé en concert le Concerto n°2 de Rachmaninov.
Elle partage également la scène avec Michel Moraguès, Romain Leleu, Elsa Grether, Sergio Lamberto, Vadim Tchijik , Sonia Wieder-Atherton, Jean Ferrandis, le quatuor Hermès, le trio Athéna, le Liberquartet… Avec Florence Cioccolani, elle a donné l’intégrale de l’œuvre de Rachmaninov pour deux pianos et quatre mains. Depuis 2015, elle joue régulièrement avec la violoncelliste Hélène Dautry avec laquelle un CD des sonates de Brahms est paru chez Lyrinx.
La création contemporaine joue un rôle important dans son cheminement artistique : Philippe Hersant, Jean-Claude Wolff, Sophie Lacaze… et Claire Vazart dont elle a créé sa Sonate pour piano, un trio et un cycle de mélodies, ces œuvres lui ayant été dédiées.
Depuis 2016, Sandra Chamoux travaille avec le baryton Emmanuel Cury. Ensemble, ils ont créé le Duo Phidylé dont l’enregistrement des Mélodies de Duparc pour le label Calliope a été récompensé d’un Choc Classica en septembre 2020. En mai 2021, toujours chez Calliope, un double CD de l’intégrale des Éphémères de Philippe Hersant et des Images de Debussy obtient 5 étoiles Classica, 4 Diapasons et une presse élogieuse en France et en Allemagne. En 2023, elle travaille avec l’ensemble Des Equilibres pour l’enregistrement de l’intégrale de la musique de chambre pour cordes et piano de César Franck paru pour le label Klarthe, salué par 5 diapasons, 5 étoiles Classica…
Professeur de piano à l’Ecole Normale Alfred Cortot à Paris et au CRD de Nanterre, Sandra Chamoux enseigne aussi dans des Académies internationales (Nancy, Grand Paris, Moulin d’Andé…) et est régulièrement invitée à donner des master-class en France mais aussi en Suisse, en Allemagne et récemment en Inde et en Chine.
En savoir plus : https://www.sandrachamoux.com/
Pierre LENERT, alto
Né en France dans une famille de musiciens, il entre à 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Michèle Auclair au violon et Colette Lequien à l’alto. Puis il étudie auprès de Kim Kashkashian au Luxembourg et avec Hatto Beyerle en Allemagne.
Sa rencontre avec Yehudi Menuhin sera déterminante. Sous sa direction il va interpréter Harold en Italie et le Concerto de Bartok, et devenir soliste de sa Fondation. Pierre Lenert est également Lauréat dela Fondation Philipp Morris, ainsi que de grands concours internationaux : Lionel Tertis (Ile de Mann, Grande-Bretagne), « Markneukirchen » (Allemagne), Maurice Vieux (France).
Passionné très tôt par le répertoire lyrique, Pierre Lenert est, depuis ses 19 ans, Premier Alto Super Soliste de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.
En 2005, il fonde le Festival International de Musique de Chambre Sérénade de Surgères dont il est le Directeur Artistique.
Depuis Septembre 2015, Pierre Lenert est enseignant au sein de l’École Normale de Musique de Paris.
Le Quatuor
Grégoire Torossian, violon
Grégoire Torossian débute le violon à l’âge de 4 ans. En 2018, il intègre le Conservatoire National de Paris (CNSMDP) et étudie auprès d’Ami FLAMMER, Svetlin ROUSSEV et Pierre COLOMBET. Il se perfectionne parallèlement auprès de Patrice FONTANAROSA à la Schola Cantorum et Karen AROUTIOUNIAN à Bruxelles et poursuit un Dîplome d’Artiste Interprète (DAI) au CNSMDP.
Grégoire Torossian enrichit sa formation dans toute l’Europe avec des musiciens tels que Kirill Troussov, Julia Fischer, Constantin Bogdanas, Sergey Khachatryan, et Pierre Amoyal ainsi que Nemanja Radulovic dans le cadre de l’Académie Philippe Jaroussky (promotion Brahms).
Il se distingue rapidement dans les concours en France, et à l’étranger avec le concours Leonid KOGAN 2018 à Bruxelles. A l’international, il remporte le 3ème Prix du prestigieux concours Georges Enescu 2022 à Bucarest et en 2024 le concours Mimas à Naples. Son activité de concertiste l’amène à se produire régulièrement en soliste, en récital avec différents pianistes (Jérôme Fréjaville, Rodolphe Menguy…) et en chambriste, notamment en quatuor à cordes (Académie Seiji Ozawa, Festival Printemps Français en Ukraine) et depuis 2024 avec le Trio Vermeer dont il est membre fondateur aux côtés de Marie Ducroux (alto) et Eliott Leridon (violoncelle).
Grégoire Torossian est invité dans de nombreux festivals comme le Festival International de Colmar, les Granges de Meslay (Tours), le festival Pablo Casals (Prades), les Musicales de Montsoreau, les Etoiles du Classique (St-Germain-en-Laye)…
Il s’est produit dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Kiev, le Victoria Hall de Genève, la Philharmonie de Paris, l’Athénée de Bucarest, la Seine Musicale et collabore en soliste avec des orchestres comme la Garde Républicaine, le Baden-Baden Philharmonic, le George Enescu Festival Orchestra et l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris.
Grégoire Torossian joue sur le Faisan Doré de Jean-Baptiste Vuillaume datant de 1862, généreusement mis à disposition par un collectionneur privé. Il est soutenu par la Fondation Safran pour la musique en 2024 et 2025.
En savoir plus : https://gregoiretorossian.com/
Pierre Lenert, violon
Cécile Leblond, alto
Reconnue pour la finesse et la poésie de ses interprétations, Cécile Leblond est une musicienne recherchée, invitée à jouer autant au sein d’ensembles de musique de chambre que de formations orchestrales prestigieuses. Cette saison 2023-2024, elle était programmée dans de remarquables productions à l’Opéra National de Paris sur scène et en coulisse dans Don Giovanni, Cendrillon, Giulio Cesare, Don Quichotte mais aussi dans l’Orchestre en fosse dans Les contes d’Hoffmann, Casse-noisette, Lohengrin, Simon Boccanegra, Turandot et Le lac des cygnes.
Alors qu’elle débute son apprentissage de la musique par le violon, Cécile Leblond est très vite séduite par la sonorité chaleureuse de l’alto. Se consacrant pleinement à son étude, elle remporte d’emblée de nombreux prix, tels que le Premier Prix de la Ville de Paris à l’unanimité avec les Félicitations du Jury ou encore le Premier Prix à l’unanimité au Conservatoire Supérieur de Paris.
En 2003, elle obtient le Premier Prix du XXème Concours de cordes d’Épernay et le Prix du Conseil Régional Champagne-Ardenne. En recherche constante de perfection, elle parachève sa formation lors de Master Class auprès de Grands Maîtres comme Serge Collot et Jean Sulem.
Chambriste passionnée, elle développe une approche sensible et vivante des œuvres qu’elle interprète. Elle participe aujourd’hui régulièrement aux Festivals d’été où ses partenaires de musique de Chambre sont, Pierre Lenert, Julie Sévilla, Marie-Catherine Girod, Suzana Bartal, Patrick Messina, Etsuko Hirose, Ariane Jacob, Hervé Joulain, Marina Chiche, Frédéric Moreau, Eunju Park…
Cécile Leblond est au cœur de projet créatif tels les festivals Sérénade et Le Goût de la musique, dont elle mène la direction artistique aux côtés de Pierre Lenert. Fascinée par le répertoire lyrique, Cécile Leblond est invitée depuis 2006 à jouer au sein de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille.
Elle joue sous la direction des plus illustres chefs : Gustavo Dudamel, Esa-Pekka Salonen, Philippe Jordan, Daniel Oren, Hartmut Haenchen, Evelino Pido, Michel Plasson… pour accompagner les plus grandes voix : Yonas Kaufmann, Nathalie Dessay, Roberto Alagna, Sophie Koch, Ludovic Tézier, Marcelo Alvarez, Gaëlle Arquez, Nicole Car…
En savoir plus : https://www.cecileleblond.fr/
Georges Barré, violoncelle
Georges Barré débute le violoncelle à l’âge de 10 ans en suivant les cours particuliers de Raymond Maillard à Paris, pendant un an.
Il intègrera le CRR de Paris dans la classe d’Hélène Dautry en 2011 avant de poursuivre ses études au CNSMDP auprès de Marc Coppey en 2018.
Il suivra également des masterclass avec des professeurs tels que Jérôme Pernoo, Levon Mouradian et Luìs Claret. Parallèlement à ses études de violoncelle, il intègre de CNSMDP en musique de chambre dans la formation trio avec piano en licence 2020 et en master en 2023 avec Novak Defrance au piano et Vassily Chmykov au violon.
Il remportera plusieurs premiers prix dans différents concours de musique de chambre : centr’ensemble, Rosenthal… Le répertoire de musique contemporaine lui tenant particulièrement à cœur, il suit les cours D’Hae-Sun Kang au conservatoire de Paris. Il enregistrera pour son TEP de fin de master le Cantus 1 de Thierry Escaich.
Invité régulier de différents festivals, il se produira en soliste avec l’orchestre du festival Pont Alexandre III sous la direction du violoniste Alexandre Brussilovsky.
Intéressé depuis son plus jeune âge par l’orchestre, il remportera le poste de violoncelle tutti de l’Opéra national de Paris en janvier 2023, concours présidé par le prestigieux chef d’orchestre Gustavo Dudamel.