Concert de midi et demi avec Anthony Martin ALEXANDER & Hugo MARTIN
Les Concerts de Midi et Demi sont donnés par les diplômés, les étudiants des niveaux supérieurs et les professeurs de l’École Normale de Musique de Paris.
Ils sont coordonnés et présentés par Stéphane Friédérich.
Entrée libre sous réserve des places disponibles.
Le programme
Anthony Martin ALEXANDER, piano
Frédéric Chopin : Mazurkas op.24
Caude Debussy : D’un Cahier d’esquisses… – Masques – L’Isle joyeuse
Hugo MARTIN, piano
Max Reger : Variations et fugue sur un thème de Jean-Sébastien Bach op.81
Distribution
Anthony Martin ALEXANDER, piano

D’une intuition remarquable, une attention exceptionnelle au son, une expressivité profonde, le jeune artiste américain d’origine nicaraguayenne-arménienne, Anthony Alexander, dédie sa vie a la musique depuis l’âge de 12 ans. Avoir commencé tard n’a jamais empêché ce jeune artiste qui a été très motivé dès ses premiers cours.
Le piano est son premier amour, mais il a aussi étudié la clarinette, la flûte traversière, le chant, et divers instruments de percussion. Reconnu aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, il a enflammé les scènes de Boston, Chicago en 2015, Nashville en 2012, La Nouvelle-Orléans en 2014 et Orlando en 2013. À Boston, il s’est imposé en tant que fervent défenseur de la musique nouvelle et de compositeurs moins connus, collaborant souvent avec des compositeurs. Il a étudié à l’Université de Massachusetts en tant qu’élève boursier dans la classe de Jacob Hiser. Pendant ses études, il cherche les meilleurs professeurs à Boston pour se perfectionner et travailler auprès de la concertiste Anna Arazi.
Il a bénéficié des conseils des grands professeurs Pavel Nersessian et Boaz Sharon à l’Université de Boston. Il a été accepté pour un Masters à l’Université de Boston avec une bourse mais a décidé de débarquer pour la France. Parallèlement, il a occupé un poste en tant qu’organiste jouant de la musique liturgique arménienne traditionnelle et a enseigné dans des écoles associatives.
Depuis 2019, résidant à Paris, il poursuit ses études à l’École Normale de Musique dans la classe de Philippe Bianconi et enseigne au Conservatoire du 7e Arrondissement Erik Satie. Actif en tant que musicien depuis l’âge de 12 ans et pédagogue depuis l’âge de 19 ans, Anthony Alexander marie virtuosité et sensibilité sonore et musicale.
Hugo MARTIN, piano

Originaire d’Albi, Hugo Martin commence le piano à l’école Robert Graczyk. A 18 ans, il intègre le Conservatoire de Musique de Toulouse dans la classe d’Irène Blondel. Il découvre alors la musique de chambre, l’accompagnement et la direction d’orchestre, tant de disciplines qu’il affectionnera et approfondira par la suite.
Inspiré par la créativité des compositeurs russes, il décide de poursuivre ses études en Russie au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou dans la classe de Mikhaïl Voskressenski.
Il remporte le 1er prix du Concours International de piano Scriabin de Paris.
Diplômé avec distinction de la prodigieuse Académie russe, Hugo se distingue par sa rigueur implacable et sa grande sensibilité musicale.
À propos :
Près de 70 Concerts de Midi et Demi sont donnés chaque année à la Salle Cortot par les étudiants des niveaux supérieurs de l’École normale de musique de Paris.
Après plus de 40 ans d’existence, ces concerts sont une véritable institution et attirent leur propre public d’habitués. Ils sont présenté par le journaliste musical Stéphane Friédérich.
Entrée libre sous réserve des places disponibles.
Organisateur

Entrée libre.