Louisa Sophia Jefferson
Louisa Sophia Jefferson est née en 2005, à Hambourg, d’une famille germano-péruvienne.
Influencée vers la musique par ses trois soeurs aînées, elle débuta par le violon dès l’âge de 4 ans. Puis, un an plus tard, elle découvrit le piano qu’elle a pratiqué simultanément avec le violon, pendant 7 ans. Ludmila Botchkovskaya lui a enseigné les bases en piano. Puis, de 2017 à 2019, elle a suivi les cours d’enseignement de piano au HFMT (Université de musique de Hambourg), avec la fille de Ludmila, Julia Botchkovskaya, grâce à une bourse de l’Académie Andreas Franke. En 2019, suite d’un rencontre à un master-class avec la professeur Rena Shereshevskaya, elle est entrée dans sa classe d’abord au Conservatoire Régional de Rueil-Malmaison et après à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.
Lors de sa première expérience sur scène, pour le concours Steinway & Sons dans la Laeiszhalle de Hambourg, à l’âge de 6 ans, elle a obtenu le 2ème prix. Dans cette même salle, elle a joué chaque année, jusqu’à ses 13 ans, comme lauréate du concours LTM (concours des jeunes musiciens de Hambourg). En même temps, elle a participé plusieurs fois avec succès au concours ‘Jugend musiziert’, dans différentes villes en Allemagne.
Après avoir remporté un concours à Vienne, en Autriche, elle a été invitée à
participer à des festivals à Amsterdam, Copenhague et Viatskie Poliany, en Russie. En 2017, elle a donné ses premiers concerts en solo dans des châteaux, dans la région de Hambourg. Et, la même année, elle a fait ses débuts orchestraux sous la direction de Tigran Mikaelyan et un autre sous la direction de Cord Garben. En 2019, elle a reçu deux prix dans sa ville natale, l’un lors du concours Chinese-German Young Piano Compétition et l’autre à l’occasion de la Wiener Klassik Sonderpreis au concours Steinway & Sons. Elle a aussi eu l’honneur de jouer pour M. Bashkirov, du master class à Riga. En 2022, elle a participé à la présentation de pianos Steinway 8×8, à Hambourg. Et, en août de la même année, elle était au sein du groupe ‘Découverte de Jeunes Artistes’ au festival de Saint-Ursanne, en Suisse.
Le programme
Ludwig van Beethoven : Sonate n°23 op.57 “Appassionara”
Frédéric Chopin : Scherzo n°2 op.31
Serge Prokofiev : Sonate n°4 op.29
Franz Liszt : Rhapsodie hongroise n°9 “Le Carnaval de Pesth”
À propos :
Près de 70 Concerts de Midi et Demi sont donnés chaque année à la Salle Cortot par les étudiants des niveaux supérieurs de l’École normale de musique de Paris.
Après plus de 40 ans d’existence, ces concerts sont une véritable institution et attirent leur propre public d’habitués. Ils sont présenté par le journaliste musical Stéphane Friédérich.
Entrée libre sous réserve des places disponibles.
Organisateur
Entrée libre.