Les Concerts de Midi et Demi sont donnés par les diplômés, les étudiants des niveaux supérieurs et les professeurs de l’École Normale de Musique de Paris.
Ils sont coordonnés et présentés par Stéphane Friédérich.
Entrée libre sous réserve des places disponibles.
Le programme
Augusta Holmès : Trois Petites pièces
Philippe Gaubert : Sonate pour flûte et piano
Guillaume Connesson : Le Rire de Saraï
Cécile Chaminade : Concertino
Yuko Uébayashi : Souvenirs de fleurs de pervanche
Les artistes
Mami UEDA, flûte
Née en 1996 à Osaka, Mami Ueda débute le piano à 8 ans avant de se tourner vers la flûte traversière à 10 ans. Après sa licence d’exécution au Japon, elle intègre le cycle supérieur de l’École Normale de Musique de Paris avec une bourse. Elle y étudie pendant quatre ans auprès de Jean Ferrandis et Nina Patarcec. En 2023, elle décroche le Premier Prix de l’Artist Diploma à l’unanimité avec félicitations et mention très bien.
Parallèlement, elle obtient un master de musicologie à l’Université Paris-Saclay sur le lien entre le chant des oiseaux et la musique pour flûte et orchestre du XXe siècle. Lauréate de nombreux concours, elle joue en soliste des œuvres comme le Concerto de Carl Reinecke et le Concerto brandebourgeois n°5 de Bach. Très investie dans la musique de chambre et contemporaine, elle collabore régulièrement avec des compositeurs actuels. Elle fait également partie de l’Hephaestus Ensemble, spécialisé dans la musique contemporaine de jeunes compositeurs internationaux.
Yu MATSUOKA, piano
Né en 1984 au Japon, Yu Matsuoka commence le piano à 3 ans. À Paris, il obtient un Master en accompagnement piano en 2014 et une licence en accompagnement chorégraphique en 2015. Il reçoit également un prix en harmonie, contrepoint et fugue au CNSM de Paris.
Passionné par la musique ancienne, il étudie le clavecin au CRR de Boulogne-Billancourt dès 2017. En 2019, il y obtient le DEM de clavecin et de basse continue.
Actuellement, il est pianiste accompagnateur au CNSMDP, au Pôle Sup 93 et au CRD de Gennevilliers. Il exerce également comme organiste à l’église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers.
À propos :
Près de 70 Concerts de Midi et Demi sont donnés chaque année à la Salle Cortot par les étudiants des niveaux supérieurs de l’École normale de musique de Paris.
Après plus de 40 ans d’existence, ces concerts sont une véritable institution et attirent leur propre public d’habitués. Ils sont présenté par le journaliste musical Stéphane Friédérich.
Entrée libre sous réserve des places disponibles.
Organisateur
Entrée libre.