Concert de midi et demi avec Zu-An Shen (piano), Claire Gourmanel (violoncelle) et Alexandra Matvievskaya (piano)

Concert de midi et demi avec Zu-An Shen (piano), Claire Gourmanel (violoncelle) et Alexandra Matvievskaya (piano)

Les artistes

Zu-An SHEN, piano

Né en 1994 à Taipei, (Taïwan), Zu-An Shen commence le piano à six ans. Arrivé en France en 2011, il suit les cours d’Erik Berchot à l’École normale de musique de Paris, et y obtient en 2015 le diplôme supérieur d’exécution, à l’unanimité. Entré au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2015, il travaille auprès de Roger Muraro, Frank Braley et Michel Dalberto et obtient en 2020 son diplôme de master (mention très bien).

Il continue ses études en cycle de concertiste à l’École normale de musique de Paris sous la direction de Philippe Bianconi. En mai 2022, il reçoit son diplôme supérieur de concertiste (mention très bien et félicitations du jury). Entre 2017 et 2023, il se produit en France, Espagne, Allemagne et Italie, dans des récitals et des concerts. Il a joué avec l’Orchestre national de Cannes sous la direction de Benjamin Levy, et a donné un récital au Festival Chopin à Nohant.

Claire GOURMANEL, violoncelle

Alexandra MATVIEVSKAYA, piano

Alexandra MATVIEVSKAYA, née à Moscou, commence le piano à l’âge de 4 ans. Pendant ses études au Conservatoire Tchaïkovski, elle rencontre Mstislav Rostropovitch et participe aux concerts de sa fondation pour les jeunes musiciens comme soliste et pianiste de musique de chambre. Elle obtient plusieurs prix aux concours internationaux de musique de chambre : Swe- dish International Duo Competition, Katrine- holm (1er Prix), International Chamber Music Competition, New-York (Grand Prix et concert au Carnegie Hall). Elle travaille également comme assistante de son professeur Yuri Airapetyan au Conservatoire de Moscou.

Ensuite, elle obtient à l’unanimité son Diplôme supérieur d’exécution ainsi que le Diplôme supérieur de pianiste-concertiste à l’École Normale de Paris dans la classe de Jean-Marc Luisada, s’intéressant beaucoup aux traditions de l’école française du piano, très différente de l’école du piano russe. En décembre 2012 elle obtient le 2e Prix et le Prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre romantique au Concours Claude Bonneton de Sète (France). Aujourd’hui elle se perfectionne toujours à l’École Normale de Paris avec Jean-Marc Luisada et Caroline Sageman, donne des concerts à travers le monde, participe à de nombreux festivals et passe des concours comme soliste et pianiste de musique de chambre tant en Europe qu’en Russie et en Chine, aux États-Unis et en Afrique du Sud.

Le programme

Zu-An Shen, piano

  • Claude Debussy : Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir
  • Gabriel Fauré : Impromptu n°2 op.31
  • Frédéric Chopin : Etude op.25 n°6
  • Ludwig van Beethoven : Sonate n°31 op.110

Claire GOURMANEL, violoncelle

Alexandra MATVIEVSKAYA, piano

  • Joseph Haydn : Allegro moderato du Concerto pour violoncelle n°2
  • Franz Schubert : Allegro moderato de la Sonate pour Arpeggione D.821
  • Ludwig van Beethoven : Finale de la Sonate pour violoncelle et piano n°4 op.120 n°1
  • Camille Saint-Saëns : Le Cygne
  • Anton Dvorak : Allegro du Concerto pour violoncelle op.104

À propos :

Près de 70 Concerts de Midi et Demi sont donnés chaque année à la Salle Cortot par les étudiants des niveaux supérieurs de l’École normale de musique de Paris.

Après plus de 40 ans d’existence, ces concerts sont une véritable institution et attirent leur propre public d’habitués. Ils sont présenté par le journaliste musical Stéphane Friédérich.

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Organisateur

Réservation

Entrée libre.