Concert

Concert de sortie de l’album « Âmes Sœurs »

mercredi 18 juin à 20h00
Concert de sortie de l’album « Âmes Sœurs »

Concert de Sortie de l’album « Âmes Sœurs »

Venez découvrir la contrebasse comme vous ne l’avez jamais entendue !

Ne manquez pas un rendez-vous exceptionnel avec l’une des musiciennes les plus inspirantes de la nouvelle génération ! Tout juste sacrée Révélation soliste instrumentale aux Victoires de la musique classique 2025, la contrebassiste Lorraine Campet célèbre la sortie de son premier album « Âmes Sœurs » lors d’un concert unique à la Salle Cortot.

Accompagnée du pianiste Nathanaël Gouin, elle propose un programme d’une rare intensité, mêlant les grandes figures du romantisme — Schubert, Beethoven, Schumann — à la compositrice Josephine Lang, figure trop peu entendue au charme profond. Ce récital, à la croisée de la virtuosité et de la poésie, révèle toute la richesse expressive de la contrebasse, portée par une artiste au jeu libre, audacieux et bouleversant.

Programme

Schubert – Sonate Arpeggione

Joséphine Lang

  • Wie Glantz so hell dein Auge
  • Herbst-Gefühl
  • O sehntest du dich so nach mir

Schubert – Du Bist die Ruh

Surprise Numéro 1 !

Schumann – Abendlied

Beethoven – Variations sur un thème de la flûte enchantée

Surprise Numéro 2 !

Distribution

Lorraine Campet, contrebasse

Lorraine Campet - Concert de Sortie de l’album "Âmes Sœurs"
© Photo : Lyodoh Kaneko

Nommée « Révélation Soliste Instrumental » lors des Victoires de la Musique Classique 2025, Lorraine Campet est reconnue comme l’une des contrebassistes les plus talentueuses de sa génération.

Musicienne passionnée et désireuse d’embrasser la totalité de ce métier, elle s’épanouit tout autant dans la musique de chambre, qu’au cœur d’un orchestre, ou encore dans la transmission de cette passion, au violon comme à la contrebasse.


En effet, Lorraine a mené des études de contrebasse et de violon depuis son plus jeune âge jusqu’au CNSM de Paris où elle obtient d’abord son Master de contrebasse en 2016 dans la classe de Thierry Barbé et JeanEdmond Bacquet, puis sa licence de violon en 2019 dans la classe de Jean-Marc Phillips-Varjabédian, à la suite de ses études auprès de Suzanne Gessner.


Dans la volonté d’explorer une esthétique différente, elle a également poursuivi une année de perfectionnement avec le contrebassiste Petru Iuga à l’université de Mannheim en Allemagne.


Chambriste recherchée, elle se produit aux côtés d’artistes tels que Barbara Hannigan, Renaud Capuçon, le Trio Wanderer, Nathanaël Gouin, Leonidas Kavakos, Alexandre Kantorow, le Quatuor Modigliani, François Salque, Astrig Siranossian… Elle fait partie du quintette à cordes Smoking Joséphine aux côtés de Geneviève Laurenceau, Olivia Hughes, Marie Chilemme et Hermine Horiot.


En tant que violoniste elle a également été membre du Quatuor Confluence avec lequel elle a remporté le Concours International de quatuor à cordes de Trondheim en 2019. Totalement éprise d’orchestre, elle obtient son premier poste de co-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France à l’âge de 17 ans, où elle restera 7 ans. Elle est à présent Super Soliste à l’Opéra de Paris et est régulièrement invitée à jouer avec les orchestres MusicAeterna et Utopia dirigés par Teodor Currentzis, ainsi qu’avec le London Symphony Orchestra et le Swedish Radio Orchestra. Elle a eu la chance de jouer sous la direction de Teodor Currentzis, Daniel Harding, Gustavo Dudamel, Daniele Gatti, Esa-Pekka Salonen, Jukka-Pekka Saraste, Lahav Shani, Gianandrea Noseda, Sir Antonio Pappano…

Animée du désir de transmettre, elle enseigne à l’IESM (Pôle Supérieur) d’Aix-en-Provence et est régulièrement invitée à donner des master classes dans le monde entier (USA, Allemagne, Royaume-Uni, Venezuela, Italie, Espagne, Chine, Suède, Norvège…)


Lorraine a remporté divers concours de contrebasse dont le 1er Prix du Concours International Leopold Bellan, le 1er Prix du Concours International « Bass 2014 » à Amsterdam, le 1er Prix du Concours International FMAJI 2017 et le 2eme prix du Concours International Giovanni Bottesini à Crema en 2017, ce qui l’amène à se produire en tant que soliste en France et à l’étranger, pour des récitals et concerts en soliste avec orchestre.


Elle joue une contrebasse d’exception de Pietro-Antonio Testore prêtée par Xavier et Joséphine Moreno ainsi qu’un violon de Auguste S.P. Bernardel (père) prêté par Emmanuel Jaeger.

Lorraine est sponsorisée par la marque de cordes Pirastro depuis 2019.

En savoir plus : https://lorrainecampet.com/

Nathanaël Gouin, piano

Nathanaël Gouin - Concert de Sortie de l’album "Âmes Sœurs"
© Photo : Nicolaj Lund

Nathanaël Gouin s’impose comme « un très grand talent du piano Français » (L’humanité), loué pour « la merveilleuse invention de ses sonorités » (Classica) et ses « interprétations d’une grande noblesse »(Diapason). Paru en septembre 2020, son deuxième disque récital « Bizet sans Paroles » (Mirare) est encensé par la critique et se voit récompensé d’un Diapason d’or alors que le Monde y voit « la confirmation d’un magnifique musicien » et « une indéniable réussite».


Le premier album de Nathanaël Gouin, Liszt Macabre, paru en 2017 avait déjà suscité des réactions enthousiastes des critiques. Pour Diapason, « Liszt Macabre se signale autant par la pertinence du programme que la perfection de la réalisation » alors que, selon Classica (qui lui décerne un Choc), « ce funèbre registre lui permet d’exprimer tout son talent, lumineux ! ». Son nouvel Album intitulé Caprices (Mirare) reçoit également le meilleur accueil en 2023 dont on loue « la subtilité du son » (Classica).

Lors de sa résidence à la Chapelle Musicale Reine Elizabeth de Belgique, il reçoit le soutien Maria João Pires, qui le présente au public dans le cadre du projet Partitura, concept réunissant différentes générations de musiciens dans le partage de la scène, donnant lieu à d’importantes tournées en Europe et au Japon. Nathanaël Gouin est devenu un soliste recherché, se produisant en Europe, Asie, ou encore aux États-Unis.

Il est invité dans des salles prestigieuses telles que la grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris et la Cité de la musique à Paris, La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, la Salle Rameau à Lyon, Bozar et la Salle Flagey à Bruxelles, sans oublier des festivals tels que ceux de La Roque d’Anthéron, de Radio France Montpellier, ou encore Les Flâneries musicales de Reims, Piano aux Jacobins à Toulouse, Les Folles Journées de Nantes Tokyo Varsovie ou Ekaterinbourg, ainsi que la Salle Bourgie de Montréal.

Nathanaël Gouin est un soliste recherché, qui se produit régulièrement en concerto avec orchestre tels que le Philharmonique de Liège, l’ensemble Les Siècles, le New Japan Philharmonic, l’Orchestre National d’Île-de-France, le Brussels Philharmonic, le Sinfonia Varsovia, sous la direction de chefs tels que Karina Canellakis, Christopher Warren-Green, Augustin Dumay ou encore Mathieu Herzog. Il se produit par ailleurs sur tous les continents est invité dans des salles prestigieuses telles que la grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris et la Cité de la musique à Paris, La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, la Salle Rameau à Lyon, Bozar et la Salle Flagey à Bruxelles, sans oublier des festivals tels que ceux de La Roque d’Anthéron, de Radio France Montpellier, ou encore Les Flâneries musicales de Reims, Piano aux Jacobins à Toulouse, Les Folles Journées de Nantes Tokyo Varsovie ou Ekaterinbourg, ainsi que la Salle Bourgie de Montréal.

C’est en 2016 que paraît l’enregistrement du Concerto pour piano et orchestre d’Edouard Lalo avec le Philharmonique de Liège placé sous la direction de Jean-Jacques Kantorow (Label Outhere), disque qui reçoit les meilleures critiques. La musique de chambre est évidemment très présente dans sa vie artistique et il est le partenaire régulier de grands interprètes tels que Renaud Capucon, Augustin Dumay, Astrig Siranossian ou Raphael Sévère. Le disque « Dear Mademoiselle » (Alpha) autour des élèves de Nadia Boulanger conçu avec la violoncelliste Astrig Siranossian avec la participation de Daniel Barenboim et dans lequel Nathanaël Gouin signe les transcriptions, a recu également les plus belles éloges.

Il se produit également en duo avec le violoniste Guillaume Chilemme (Enregistrement Ravel/Canal et Schubert) ainsi qu’en trio avec le violoncelliste Yan Levionnois et G.Chilemme (album Beethoven Korngold – Mirare). Il est fréquemment invité des programmes télévisuels telles que les Victoires de la musique Classique (France 3) et dans les émissions de Radio Classique et France Musiques.

Nathanaël Gouin commence l’étude du piano et du violon à l’âge de 3 ans. Formé au Conservatoire de Toulouse et de Paris, à la Juilliard School de New York, mais également aux Hochschulen für Musik de Fribourg-en-Brisgau et de Munich, l’Académie Musicale de Villecroze, ainsi que quatres années de résidence à la Chapelle Reine Elisabeth. La grande pianiste Portuguaise Maria João Pires le découvre en 2014 et lui offre un regard international dans le cadre du projet Partitura, concept réunissant différentes générations de musiciens dans le partage de la scène, donnant lieu à d’importantes tournées en Europe et au Japon.

Il a également reçu les conseils de grands musiciens tels que Jean Claude Pennetier, Avedis Kouyoumdian, Denis Pascal, Rena Shereshevskaya, Michel Dalberto, Louis Lortie ou encore Dimitri Bashkirov.Lauréat de nombreux concours internationaux, tel que le Concours Johannes Brahms à Pörtschach en Autriche (Premier Prix), le Concours de duos de Suède (Premier Prix), ou encore le Concours de Musique de chambre de Lyon, il est de plus lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire, de la Fondation Meyer, et est artiste-résident à la Fondation Singer-Polignac.

Donnant de nombreuses masterclasses, il est nommé professeur de piano à l’École Normale de Paris en 2024. Il est également compositeur, et crée de nombreuses oeuvres pour piano, voix et orchestre et ses transcriptions pour piano rencontrent un vif succès.

En savoir plus : https://www.nathanaelgouin.com/fr/

Organisateurs

Bande Passante - Concert de Sortie de l’album "Âmes Sœurs"
Pirastro - Concert de Sortie de l’album "Âmes Sœurs"
Aparté - Concert de Sortie de l’album "Âmes Sœurs"

Réservation

Plein Tarif : 17€
Jeunes moins de 26 ans : 10€
Élèves de l’ENMP : 8€

 

Informations billetterie et réservations

+33 7 77 98 23 70

ines@bande-passante.fr