Concert Duo Atlantis
La mezzo-soprano Rachel Payne et le pianiste Jack Tyndale forment le Duo Atlantis, un duo dynamique né de leur passion commune pour la musique classique et de leurs expériences respectives de musiciens et d’étudiants en Europe et aux États-Unis. Ils se sont produits ensemble à Édimbourg, Londres, Florence, Vienne et Salzbourg, où ils ont été acclamés.
Leur programme commence aux États-Unis, et explore l’interaction entre l’héritage de Nadia Boulanger et de ses élèves Samuel Barber et Aaron Copland, qui ont tous deux mêlé son influence experte à leurs propres idées novatrices. Le voyage musical se poursuit au Royaume-Uni, avec des compositions de Muriel Herbert, Edward Elgar et Benjamin Britten, tous profondément liés à la tradition de la chanson anglaise. Une sélection de chansons de cabaret de Britten est ensuite contrastée par des œuvres plus récentes de William Bolcom de l’est des États-Unis, soulignant la résonance de la culture musicale parisienne à travers le monde. Deux des Cinq Poèmes de Baudelaire de Debussy – fortement inspirés par Les Heures Claires de Boulanger – clôturent la soirée pour célébrer la riche histoire de la chanson artistique à Paris.
En plus de perpétuer l’héritage de la chanson, le Duo Atlantis s’efforce de lier la musique à des causes mondiales qui méritent notre attention. Dans cette optique, le Duo Atlantis présentera le premier mouvement d’une composition récemment commandée à Bear McCreary intitulée Power the World. Ce cycle de chansons est centré sur le récit d’enfants pris au piège des diverses crises humanitaires liées à l’exploitation du cobalt en République Démocratique du Congo. La première mondiale de Power the World aura lieu au Carnegie Hall de New York le 26 octobre 2025.
Programme
BARBER, Four Songs for Voice and Piano, Op. 13
IV. Nocturne
N. BOULANGER, Les Heures Claires
IV.Que tes yeux clairs, tes yeux d’été
COPLAND, Old American Songs
- The Little Horses
- At the River
HERBERT, Children’s Songs
I. Merry-go-Round
III. The Tadpole
IV. Jack Spratt
VI. The Bunny
ELGAR, Sea Pictures, Op.37
I. Sea Slumber Song
IV. Where Corals Lie
V. The Swimmer
Entracte
Bear McCreary – Power the World: A Four Part Song Cycle for voice piano, cello and percussion
- Something Warm and Rising
B. BRITTEN, Cabaret Songs
IV. Calypso
BOLCOM, Cabaret Songs
- George
- Blue
C. DEBUSSY, Cinq Poèmes de Baudelaire
III. Le jet d’eau
V. La mort des amants
Le Duo Atlantis
Rachel Payne, mezzo-soprano
Rachel Payne est une mezzo-soprano originaire de San José, en Californie. Sa voix riche et expressive évoque l’âge d’or du chant lyrique. Interprète engagée et artiste plurielle, elle conjugue une exigence musicale constante à un intérêt affirmé pour la production scénique.
Formée à la Manhattan School of Music de New York puis à la Musik und Kunst Privatuniversität de Vienne, elle a bénéficié des conseils de grandes figures du chant : la légendaire mezzo-soprano Marilyn Horne, la soprano dramatique Linda Watson, le baryton Vladimir Chernov, la technicienne vocale Olga Toporkova, ainsi que Seth Riggs, connu pour avoir chanté aux côtés de Michael Jackson.
Elle s’est produite en concert à travers le Royaume-Uni — notamment à Londres et Édimbourg — ainsi qu’en Europe, à Paris, Vienne, et dans de nombreuses villes en Allemagne, Autriche et Italie. Elle a également chanté au mythique Town Hall d’Auckland, en Nouvelle-Zélande.
Installée aujourd’hui dans l’ouest londonien, Rachel poursuit sa carrière sur les scènes britanniques, après avoir longtemps été active en Californie.
Parallèlement à sa carrière lyrique, elle développe plusieurs projets artistiques : elle produit actuellement deux comédies musicales, Anthem et Hoarders, et a réalisé trois albums — Twisted Folk, Mourning, ainsi qu’un programme musical pour enfants, Nursery Tales, à paraître. Elle coanime également le podcast Operation Opera, consacré à l’opéra contemporain et à la question de l’authenticité, aux côtés de la chanteuse et pédagogue Alisa Peterson Larsen.
Jack Tyndale-Biscoe, piano

Jack Tyndale-Biscoe s’est produit en tant que soliste dans certaines des salles les plus prestigieuses du Royaume-Uni, notamment le Royal Albert Hall (Elgar Room), le Steinway Hall UK, le Fairfield Halls, St James Piccadilly et la Jacqueline du Pré Concert Hall à Oxford. Sa carrière l’a également mené à l’international, avec des concerts en Australie, aux États-Unis, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Plusieurs de ses prestations ont été diffusées en direct sur WUSF 89.7 FM Classical Radio.
Artiste officiel de Talent Unlimited UK et DEBUT Classical, il se produit à travers l’Europe au cours de la saison 2023 et enregistre son premier album, The Divine Spark of Bach, sous le label KNS Classical.
Formé à l’Australian International Conservatorium of Music / Academy of Music and Performing Arts de Sydney, à l’université Brigham Young de l’Idaho et au Royal College of Music de Londres, Jack a également complété son parcours à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig.
Au fil des dix dernières années, il a enrichi sa pratique musicale grâce à une formation intensive, participant à de nombreuses masterclasses et bénéficiant du mentorat de lauréats de prestigieux concours internationaux : Van Cliburn, Gina Bachauer, William Kapell, Leeds, Cleveland, Maria Canals et Paloma O’Shea Santander.
Organisateur
Toute la ProgrammationBilletterie à venir.