avec Franck Tourre et François Balanche
Pianiste et pédagogue au sommet de sa carrière dans l’entre – deux guerres, Alfred Cortot (1877- 1962) fonde l’École Normale de Musique de Paris en 1919.
Il souhaite y former des concertistes et des enseignants grâce à un dispositif pédagogique complet. Son projet de mettre à la disposition des élèves un lieu où se produire en public dans les meilleures conditions le conduit à passer commande à l’architecte Auguste Perret. La salle Cortot est inaugurée en 1929 et participe depuis activement à la vie musicale parisienne mais aussi française et internationale.
Ouverte sur le monde et la diversité des styles et des époques, son histoire vous sera racontée avec humour mais aussi compétence et brio par Franck Tourre et François Balanche, eux mêmes acteurs de la vie musicale de la salle et de l’École Normale. L’entrée est libre et la conférence aura lieu le vendredi 24 Janvier 2025 à 18h30.
Venez nombreux pour tout connaître du passé de cette salle qui vous accueille généreusement !
Franck TOURRE
Pianiste de formation, Franck Tourre a suivi des études de musicologie à la Sorbonne et en conservatoire puis entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il a obtenu le DFS de Culture musicale, récompensé en culture musicale, histoire de la musique, analyse, histoire de l’art et littérature. Ses recherches, influencées par les théories de la réception, portent sur l’image de Liszt et de Berlioz et analysent l’impact du Romantisme dans la pensée de l’histoire de la musique.
Conférencier, il est invité à intervenir lors de la projection de films musicaux pour des cinémas Art et Essai. Son intérêt pour la musique ancienne, qu’il cultive par sa pratique de l’orgue, l’amène à se produire en formation de musique de chambre.
Parallèlement, Franck Tourre est professeur d’Histoire de la Musique à l’École normale de musique de Paris. Il a également été directeur artistique des concerts de Midi & Demi entre 2015 et 2019.
François BALANCHE
Hautboïste et chef d’orchestre de formation, François Balanche est titulaire d’une Licence de philosophie, d’un Master de musicologie et de l’Agrégation de musique. Il est également diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (Prix d’analyse, d’esthétique et d’histoire de la musique). Actuellement doctorant à l’École des Hautes Etudes en sciences sociales sous la direction d’Esteban Buch, il consacre sa thèse à la question de la liberté dans l’œuvre et les écrits d’André Boucourechliev.
S’appuyant sur l’étude des œuvres musicales contemporaines, ses recherches portent en priorité sur l’articulation entre éthique et esthétique (composante « morale » des œuvres musicales, problème de la déontologie du compositeur), la circulation conceptuelle (par exemple du champ philosophique vers le champ musical), et l’écrit de compositeur, considéré comme un nouvel objet d’investigation scientifique (nature, typologie, fonctions…)
Organisateur
Entrée libre.
+33 (0)6 68 83 89 22
th.galaxie@gmail.com