Le Programme Élite est un concept unique, d’excellence, préparant et accompagnant les grands artistes de demain. Véritable tremplin vers une carrière professionnelle, il a pour ambition d’accompagner les musiciens dans leur projet artistique aux côtés de grands maîtres et solistes internationaux. L’acoustique exceptionnelle de la salle Cortot est mise à la disposition de leur talent.
Programme
Aurélien Picard, flûte
avec Margaux Loire, soprano ; Kazumitsu Ujisawa, piano et le duo Ermitage (Paul-Marie Kuzma et Ionah Maiatsky, violoncelle et piano)
André Caplet (1878-1925) , « Viens ! Une flûte invisible soupire… »
Henri Busser (1872-1973) , Andalucia
Maurice Ravel (1875-1937) , « La flûte enchantée » extr. du triptyque Shéhérazade
Heitor Villa-Lobos (1887-1959) , « Assobio a jato (the jet whistle) »
Philippe Gaubert (1879-1941) , Trois Aquarelles
Georges Hüe (1858-1948) , « Soir païen »
Aurélien PICARD, flûte
Aurélien Picard est un flûtiste qui découvre sa passion pour la musique dès son jeune âge : c’est en écoutant la flûte traversière à travers le conte « Pierre et le loup » de Prokofiev qu’il ressent un véritable coup de cœur pour cet instrument. À 6 ans, il débute ainsi son apprentissage dans une petite école de musique en Normandie, désireux d’imiter le chant de l’oiseau du conte.
En 2007, Aurélien intègre le conservatoire Caux Vallée de Seine, où il est guidé par Séverine Isoir. Sous son enseignement, il développe une fascination pour la musique baroque. Après avoir achevé ses études scolaires, il fait le choix de se consacrer pleinement à la musique et se dirige vers Paris. Il rejoint alors la classe de Céline Nessi à Boulogne-Billancourt, ainsi que celle d’Anaïs Benoit pour le piccolo.
Aurélien perfectionne son jeu de flûte et sa maîtrise du répertoire contemporain en travaillant avec des musiciens de renom tels que Sophie Cherrier et Vincent Lucas, tout en affinant son jeu de piccolo aux côtés de Pierre Dumail et Nathalie Rozat au CNSM de Paris.
En mars 2023, il intègre l’ensemble Hédoné, où il a l’opportunité d’explorer des répertoires variés. En juin 2024, il obtient son master au CNSM à l’unanimité. Depuis septembre 2024, il continue de développer sa personnalité artistique sous l’enseignement de Claude Lefebvre dans le parcours élite de l’École normale de musique de Paris.
Aurélien joue également au sein de divers ensembles orchestraux, tels qu’Appassionato, Prométhée et l’ensemble Matheus, participant notamment à des événements prestigieux comme l’ouverture des Jeux paralympiques français.
Curieux de nature, il explore, au long de son parcours, de nouvelles esthétiques, notamment grâce à l’improvisation et à la musique traditionnelle, de l’improvisation baroque à la musique indienne du nord. Son travail l’amène à s’intéresser actuellement à la perception du jeu de la flûte traversière au japon au travers de compositeurs japonais et franco-japonais comme takemitsu, tanada, fukushima…
Organisateurs
Entrée libre.