Concert

Florilège – Ravel et son univers

mercredi 11 décembre à 20h00
Florilège – Ravel et son univers

Impressionniste ? Néoclassique ? Orientaliste ? La musique de Ravel ne se laisse pas facilement cataloguer. Et pour cause ! Presque chacune de ses créations est écrite dans un style différent.

Dans ce programme, la diversité de son génie stylistique est poussée au paroxysme avec cinq œuvres qu’on croirait écrites par cinq compositeurs différents, du folklore madécasse à la valse viennoise.

Programme

1ère partie
Histoires Naturelles : « Le Paon, » « Le Martin-Pêcheur, » « Le Cygne »
Le Tombeau de Couperin : Prélude, Menuet, Toccata
Chansons Madécasses : « Nahandove, » « Aoua, » « Il est doux »

Interprètes :

François-Xavier Poizat, piano

Thomas Dolié, baryton

Natan Ca’ Zorzi, flûte

2ème partie
La Valse (arr. Alexander Ghindin)
Trio : Modéré, Pantoum, Passacaille, Final


Interprètes :

François-Xavier Poizat, piano

Michael Foyle, violon

Jamie Walton, violoncelle

Les artistes

François-Xavier POIZAT, piano

© Kaupo Kikkas

D’origine suisse, française et chinoise, le pianiste François-Xavier Poizat est diplômé des conservatoires de Genève et de Hambourg, de la Juilliard School de New York et de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome auprès d’Alexeï Golovin, Evgeni Koroliov, Nelson Goerner, Matti Raekallio et Benedetto Lupo. C’est Martha Argerich qui le propulse sur la scène internationale en l’invitant à l’âge de 12 ans au Pacific Music Festival au Japon, reconnaissant son « profond lyrisme et sa remarquable virtuosité ». C’est le début d’une carrière qui l’a amené à se produire dans déjà 28 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique, dans des salles comme le Victoria Hall de Genève, la Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus et la Philharmonie de Berlin, le Seoul Art Center, la Grande Salle du Conservatoire de Moscou ou le Carnegie Hall de New York.

Il a été invité en tant que soliste par de nombreux grands ensembles tels que le Philharmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre de la Suisse Romande et de la Svizzera Italiana, le National du Capitole de Toulouse, les Orchestres de chambre nationaux de Lituanie et d’Arménie, l’Orchestre de chambre de Zurich, l’Orchestre philharmonique de Poznan et l’Orchestre philharmonique de Caen. Il s’est produit sous la direction de Philippe Béran, Thierry Fischer, Neeme Järvi, Lukasc Borowicz, Bernard Labadie ou Frédéric Chaslin, dans des festivals renommés tels que la Roque d’Anthéron en France, le Progetto Martha Argerich à Lugano, la Schubertiade à Porrentruy et Fribourg ou le Septembre Musical à Montreux en Suisse.

François-Xavier est lauréat de concours importants : Grand Prix du Concours international pour la jeunesse de 2004 à Kassel, Allemagne, Prix du jeune soliste 2007 des Radios Francophones Publiques, 1er Prix du Concours international pour la jeunesse d’Oldenburg 2009 et du Concours Elise Meyer 2009 à Hambourg, Allemagne, Prix spécial du jury au Concours Tchaïkovski 2011 à Moscou et Prix du soliste 2012 du Pour-cent culturel Migros à Zurich, avant d’être finaliste au Concours Clara Haskil 2013 à Vevey, Suisse. Il a également bénéficié des bourses Migros et Leenaards.

Son vaste répertoire de musique solo et de musique de chambre comprend 500 ans de musique et plus de 35 concertos, ainsi que toutes les œuvres pour piano de Maurice Ravel, son compositeur préféré. Fervent défenseur d’une musique moderne accessible et passionnante, il interprète régulièrement des œuvres de compositeurs vivants et d’amis tels que Daniel Schnyder, Albena Petrovic-Vrachantska, Aleksey Igudesman ou Horacio Fernández Vázquez.

Il a enregistré cinq albums sous les labels Naxos, Ars Produktion et Piano Classics. À l’automne 2024, un coffret de six CD comprenant l’ensemble de l’œuvre de Maurice Ravel sera publié sous le label Aparté, avec les deux concertos pour piano, l’intégralité des œuvres en solo, la musique de chambre avec cordes et quatre mains ou deux pianos et les chansons. Ses partenaires musicaux pour ce projet monumental sont le Philharmonia Orchestra de Londres, le violoniste Michael Foyle et le violoncelliste Jamie Walton, également britanniques, ainsi que le chef d’orchestre brésilien Simone Menezes et le pianiste suisse Louis Schwizgebel-Wang.

Désireux de contribuer au monde de la musique non seulement en tant qu’interprète, il est également un organisateur de concerts passionné. Le Festival Puplinge Classique de Genève, qu’il a fondé en 2010, accueille chaque été 250 musiciens du monde entier pour donner jusqu’à 20 concerts dans la ville où il a grandi. Il a également fondé un nouveau festival Stravinsky en 2021 à Voreppe, une belle ville française où Stravinsky a vécu dans les années 30 et où François-Xavier est né il y a quelques décennies.

Pendant son temps libre, vous pouvez le rencontrer dans des endroits insoupçonnés, comme dans un club de jazz improvisant lors de jams, dans un club de boxe thaïlandaise (étant un entraîneur passionné de sport de combat depuis 20 ans) ou les doigts dans la boue de son jardin bien-aimé.

https://apartemusic.com/fr/artiste-details/francois-xavier-poizat-2023-11-30-19-39

Thomas DOLIÉ, baryton

© Julien Benhamou

Récompensé d’une Victoire de la Musique Classique dans la catégorie « Révélation artiste lyrique » en 2008, la carrière de Thomas Dolié a tout d’abord pris son essor aux côtés de Peter Brook, à l’occasion de la tournée française puis mondiale de son adaptation de La Flûte enchantée.

Il aborde ensuite les rôles du Comte, de Figaro, de Guglielmo, de Papageno, de Golaud, d’Escamillo, de Fritz, pour n’en citer que quelques-uns, sur des scènes comme l’Opéra de Paris, l’Opéra de Zurich, le Gran Teatre del Liceu, le Komische Oper de Berlin, l’Opéra de Cologne, l’Opéra Royal de Wallonie, l’Opéra-Comique, ou encore les opéras de Bordeaux, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Avignon,Versailles.

Accordant autant d’importance à l’incarnation du texte ou des personnages qu’à la musique, Thomas Dolié est régulièrement invité à chanter le répertoire d’oratorio, de Lieder ou d’opéra en version de concert avec orchestre ; on l’a entendu dans L’Enfance du Christ avec l’Orchestre de la Scala de Milan et le Gürzenich Orchester, les Lieder eines farhenden Gesellen de Mahler avec l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, L’Île du Rêve de Hahn avec le Münchner Rundfunkorchester, L’Heure Espagnole avec le London Symphony Orchestra, Pelléas et Mélisande avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, Werther avec l’Orchestre national de Hongrie, Grisélidis avec l’Orchestre de l’Opéra de Montpellier, mais encore la Passion selon Saint-Jean avec le choeur Accentus et Insula Orchestra, la 9ème Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre national de Lyon, la Passion selon Saint-Matthieu avec les Musiciens du Louvre, le Requiem de Fauré avec l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, le Gürzenich-Orchester Köln ou Insula Orchestra, le Requiem de Brahms avec l’Orquestra simfònica de Barcelona i nacional de Catalunya.

Il collabore par ailleurs avec de nombreux ensembles baroques, dirigés par des chefs comme Raphaël Pichon, György Vashegyi, Marc Minkowski, Leonardo García Alarcón, Emmanuelle Haïm, Vincent Dumestre, Hervé Niquet ou Christophe Rousset et donne des récitals avec piano aux côtés d’Olivier Godin, Anne Le Bozec, Susan Manoff.

Natan CA’ ZORZI, flûte

Natan Ca’ Zorzi, fils d’une mère israélienne et d’un père italien, est né à Jérusalem en 1999. Depuis 2019, il étudie à la Haute École de Musique de Genève sous la direction du professeur Jacques Zoon. À l’âge de 7 ans, Natan commence à étudier le piccolo et la flûte avec Michael Lukin au Conservatoire de musique Hassadna de Jérusalem. De 2014 à 2019, il a été élève du professeur Moshe Aron Epstein et a suivi des masterclasses avec des flûtistes de renom tels que Mario Caroli, Andrea Lieberknecht, Felix Renggli, Patrick Gallois et Hans Georg Schmeiser.

Au cours de sa jeune carrière, Natan a joué en tant que flûtiste solo avec de nombreux  orchestres en Europe et en Israël, notamment avec la Bayerische Philharmonie, avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël et avec l’Orchestre Symphonique de Jérusalem. En 2017, il a été sélectionné dans l’Orchestre symphonique des jeunes d’Israël. Il a eu le privilège de travailler  sous la direction de maestros tel que Lahav Shani, Domingo Hindoyan, Gabor Takacs-Nagiy, Mark Mast, Asher Fish et Sir James Galway.

Le jeune artiste a remporté de nombreux prix et a été finaliste dans d’importants concours de musique, entre autres au concours international de flûte de Bucarest (2017), au concours Paul Ben Haim (2018) et au concours Elma (2018). Au fil des ans, il a reçu des prix et des bourses pour étudiants très talentueux de nombreuses institutions dont la Fondation Lyra, la Fondation Minkoff, la Fondation culturelle America-Israel et la Toepfer Stiftung.  Il souhaite poursuivre ses études en Suisse en vue de l’obtention d’un master soliste.

Depuis toujours il aspire à conjuguer les valeurs d’excellence musicale à celles du partage, notamment en recherchant des solutions innovantes pour ouvrir la musique classique à des publics défavorisés et non initiés, en la rendant accessible à ceux qui en sont habituellement éloignés. Il milite pour un modèle de dialogue entre les cultures pour promouvoir la paix.

Michael FOYLE, violon

© Kaupo Kikkas

« Le jeu de Foyle est remarquable » – BBC Music Magazine

Né en 1991, le violoniste anglo-néerlandais Michael Foyle se révèle être un artiste de grande classe et d’élégance sur la scène des concerts. Loué pour son « jeu de conviction convaincante » (The Daily Telegraph), son style de communication puissant a conquis le public international.

Michael a lancé sa carrière en remportant le Concours de violon des Pays-Bas 2016. Son interprétation du Concerto pour violon n°1 de Szymanowski avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam lui a valu une invitation immédiate à faire ses débuts au Concertgebouw d’Amsterdam. Ses débuts en récital au Wigmore Hall qui suivent cette année-là, sont décrits par The Strad comme « plein de détails étincelants, avec une beauté tonale et une clarté rythmique incisive, équilibrant l’esprit et la poésie ».

Au cours des dernières saisons, Michael Foyle a fait ses débuts en concerto avec le Royal Philharmonic Orchestra (Mozart No.5), l’English Chamber Orchestra (Prokofiev No.1), le Polish Baltic Philharmonic (Elgar), ainsi qu’avec le Rotterdam Philharmonic (Korngold) et le Youth Symphony Orchestra de Russie au Grand Hall et à la Maison de la Musique de Moscou (Mendelssohn et Brahms).

En récital, il se produit régulièrement dans les salles les plus prestigieuses du Royaume-Uni, notamment Wigmore Hall, Queen Elizabeth Hall, Purcell Room, Buckingham Palace, St Martin-in-the-Fields, Bridgewater Hall et Usher Hall, ainsi que dans des festivals comme Brighton, Cambridge, Cheltenham, Deal, Édimbourg, Leicester, Newbury, St Magnus et Windsor, fréquemment diffusés sur BBC Radio 3.

Des récitals dans des festivals internationaux l’ont récemment amené à Stravinsky à Voreppe (France), Grachtenfestival Amsterdam, Delft, Groningen et La Haye (Pays-Bas), Salieri-Zinetti Vérone (Italie), Cervantino (Mexique), Verão Clássico (Portugal), Evgeny Mravinsky Saint-Pétersbourg (Russie), Puplinge Classique (Suisse) et New York Chamber Music (USA). Michael joue également en musique de chambre au sein du Trio Balthasar.

En janvier 2023, son CD des dix sonates de Beethoven sur Challenge Records avec le pianiste Maksim Štšura a reçu cinq étoiles dans le BBC Music Magazine. Les enregistrements précédents incluent Lutosławski et Penderecki: Complete Violin and Piano Works (Delphian Records) et The Great War Centenary: Debussy, Janáček, Respighi Sonates, qui ont tous deux reçu un accueil similaire dans la presse (« vivamment et magnifiquement conçus et exécutés » – BBC Music Magazine, « performances richement détaillées et passionnées » – The Daily Telegraph, « Foyle produit un son absolument magnifique » – Fanfare).

Parallèlement à sa carrière solo, Michael est professeur de violon à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne et à la Royal Academy of Music de Londres. Il est invité à donner des masterclasses partout dans le monde, du Canada à la Chine.

Michael joue un violon Gennaro Gagliano de 1750 en prêt privé.

Jamie WALTON, violoncelle

Jamie Walton s’est établi comme l’un des solistes les plus raffinés de sa génération. Il a donné des concerts à travers toute l’Europe et le Royaume-Uni, dans certaines des plus prestigieuses salles de concerts et festivals, y compris des diffusions et des apparitions aux Festivals de Montpellier, Regensburg, Ansbach, Lucerne, Cheltenham, Three Choirs, Brighton, Harrogate et Chichester, où il a interprété le concerto de Dvorak avce l’Orchestre Philharmonique, sous la direction de Shuntaro Sat.

Il apparaît régulièrement à Wigmore Hall, à Londres, au Symphony Hall à Birmingham, où il y fit ses débuts avec un récital de Chopin pour le Festival Chopin. S’ensuivirent des concertos avec le English Symphony Orchestra et l’Orchestre de l’Opéra National Écossais, sous la direction de David Lloyd Jones. Il s’est produit en récital au Bridgewater Hall, à Mancehster, au Fairfield Hall, à Croydon et au nouvellement ouvert Cadogan Hall à Londres. Jamie et son partenaire de duo récurrent, Daniel Grimwood, ont récemment été invités par le Maestro Lorin Maazel pour donner un récital pour sa Fondation Chateauville e, Virginie, aux États-Unis.

Ses performances, diffusées à la Radio Konzerthaus, à Vienne, et ses concertos avec l’Orchestre de Chambre de Vienne, ont conquis grand public et critiques; il y avait d’ailleurs fait ses débuts, au Eroica-saal, dans un programme sur Beethoven. L’album commercial des débuts de Jamie, interprétant les Sonates de Chopin et Rachmaninov (SOMM Recordings) a été sélectionné pour le « Top 10 des CDs de l’année 2002 » du Telegraph, et un enregistrement récent de musique française et espagnole a aussi rejoint le « CD de la semaine » du Télégraph.

Ayant travaillé avec Margaret Moncrieff, Jamie continua avec une intense période d’étude avec William Pleeth. Avant sa mort, il écrivit de Jamie :

« C’est un violoncelliste d’une grande intégrité et d’une capacité d’interprétation exceptionnelle, combinant la chaleur du ton avec une maîtrise technique qui atteint des proportions éblouissantes. Il reste peu de place au doute quant au succès qui l’attend. »

Jamie Walton a l’honneur de jouer sur un violoncelle Guadagnini de 1765, soutenu par un syndicat dirigé par la Banque Co-operative. Jamie a récemment été admis à la Liberté de la cité de Londres.

www.jamiewalton.com

Organisateur

https://www.littletribeca.com

Réservation

Tarif Plein : 28€

Tarif réduit (enfant, jeune, demandeur d’emploi) : 12€

Informations billetterie et réservations

01 48 31 24 50