Concert

Flûtes du Monde – Harmonie pour soies et bambous

vendredi 31 janvier à 20h00
Flûtes du Monde – Harmonie pour soies et bambous

Musique de chambre pour cithare guqin et flûte xiao  

Ce concert propose de renouveler l’écoute de la musique dite « lettrée » (wenren yinyue文人音樂) à travers l’utilisation de matériaux mélodiques issus de la musique ancienne chinoise.  

Est mis à l’honneur le répertoire de la cithare guqin古琴 (lit. « cordophone antique »), dont l’association avec la flûte à encoche, nommée xiao簫, renvoie à l’organologie des « [cordophones] de soies et [aérophones] de bambous » (sizhu絲竹). Considérée comme idéale, cette union symbolise par métonymie l’ensemble des traditions musicales d’Asie orientale.  

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de rencontre instrumentale, visant à enrichir un répertoire monodique vers une pratique polyphonique et ce, grâce à la présence d’un alto, d’une harpe, d’une clarinette et de percussions. 

Photo : © Lin ZHUO

Programme

1. « Chant par nuit claire » (Qingye yin 清夜吟) 

Flûte xiao et percussions 

Version arrangée par Zhang Weiliang張維良, 1990. 

Issue des tablatures du Huiyan mizhi徽言秘旨(Instructions secrètes de discours sur les points d’harmoniques [de la cithare qin]), 1647, Yin Ertao尹爾韜 (ca.1600-1678). 

D’après l’interprétation rythmique de Wang Mengshu汪孟舒(1887-1969) et la transcription sur portée de Wang Di王迪 (1926-2005) . 

2. « Trois variations sur la floraison du prunier » (Meihua san nong 梅花三弄)  

Cithare qin et flûte xiao 

Issue des tablatures du Jiao’an qinpu 蕉庵琴譜 (Manuel pour cithare qin de l’ermitage aux palmiers), 1868, Qin Weihan 秦維翰 (fl.1868).  

D’après l’interprétation rythmique de Zhang Ziqian 張子謙 (1899-1991) et la transcription sur portée de Dai Xiaolian 戴曉蓮 (1963-). 

3. « Eaux et brumes de la Xiao et de la Xiang » (Xiao Xiang shuiyun 瀟湘水雲 

Flûte xiao et harpe 

Version arrangée par Zhang Weiliang張維良, 2014. 

Issue des tablatures du Wuzhi zhai qinpu五知齋琴譜 (Manuel pour cithare qin du Cabinent des cinq connaissances), 1722, de Xu Jun 徐俊 (1662-fl.1721). 

D’après l’interprétation rythmique de Wu Jinglüe 吳景略 (1907-1987) et la transcription sur portée de Wu Wenguang 吳文光 (1946-). 

4. « Dialogue entre pêcheur et bûcheron » (Yuqiao wenda 漁樵問答) 

Cithare qin, flûte xiao et harpe 

Version arrangée par Liu Qing刘青, 2024. 

Issue de l’arrangement de Zhao Songguang 趙宋光 de 2006 qui se base sur l’interprétation rythmique de Wu Jinglüe 吳景略 (1907-1987) transcrite sur portée par Wu Wenguang 吳文光 (1946-) des tablatures du Qinxue rumen 琴學入門 (Manuel de l’entrée dans l’étude de la cithare qin), 1864, de Zhang He 張鶴 (fl. 1821-1860). 

Entracte 

5. « Trois variations sur la Passe de l’adret » (Yang guan san die 陽關三疊) 

Cithare qin, flûte xiao, alto, harpe 

Version arrangée par Zhang Weiliang張維良, 2019. 

Issue des tablatures du Qinxue rumen 琴學入門 (Manuel de l’entrée dans l’étude de la cithare qin), 1864, de Zhang He 張鶴 (fl. 1821-1860), selon l’interprétation rythmique de Zhang Ziqian 張子謙 (1899-1991) et transcrite sur portée par Dai Xiaolian 戴曉蓮 (1963-). 

6. « Cithare livrée au feu » (Fen qin 焚琴) 

Cithare qin, flûte xiao, harpe, alto, clarinette, deux percussions 

Version composée par Gao Weijie 高为杰, 2020. 

Inspirée de la partition des « Eaux vives » (Liushui 流水) du Tianwen ge qinpu 天聞閣琴譜 (Manuel de qin du Pavillon de l’écoute céleste), 1876, de Tang Yiming 唐彝铭 (fl.1876), selon l’interprétation rythmique de Guan Pinhu 管平湖 (1897-1967).  

7. « Chant au crépuscule du pêcheur ivre » (Zuiyu changwan 醉漁唱晚) 

Cithare qin, flûte xiao, harpe, alto, clarinette, deux percussions 

Version composée par Joel Hoffman, 2021. 

Inspirée de la partition éponyme issue d’une recopie manuscrite de Wei Zhongle 衛仲樂 (1908-1997). 

Les Artistes

Simon Debierre, cithare guqin 

Simon Debierre, alias Gui Zhiwei 桂智伟, occupe actuellement un poste d’Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université d’Artois. Il effectue son doctorat à l’École Pratique des Hautes Études (Université Paris Sciences & Lettres, EPHE-PSL) sous la direction de M.Rainier Lanselle.  

En 2017, il obtient un Master of Art du Conservatoire National Supérieur de Musique de Shanghai (SHCM上海音乐学院), spécialisé en pratique instrumentale du guqin 古琴 dans la classe de Mme DAI Xiaolian 戴晓莲.  

De 2016 à 2021, il fut membre honorifique du comité de conseil (mingyu 名誉理事) de la Zhongguo qinhui 中国琴会 ( Société chinoise de la cithare guqin), la société savante de référence à l’échelle nationale en Chine dédiée à la transmission et la valorisation de la cithare guqin

Ses recherches portent sur l’histoire et la musique lettrée de la Chine moderne et contemporaine. 

Zhang Weiliang, flûte xiao 

Zhang Weiliang 张维良, Professeur au Conservatoire des musiques nationales (Zhongguo yinyue xueyuan中国音乐学院), est un concertistes de flûte bambou verticale à encoche xiao箫, flûte bambou traversière di笛, ocarina xun埙. Il est également l’un des enseignant et compositeur le plus enthousiaste à l’idée d’explorer de nouvelles sonorités. 

Il s’est produit au Queen Elizabeth Hall de Londres, à la Salle Olivier Messiaen de la Maison Radio à Paris, au Lincoln Center for the Performing Arts ainsi qu’au Carnegie Hall de New York, au Palais de la culture et des congrès de Lucerne, à l’auditorium Verdi de Milan, à la Philharmonie du Luxembourg, au Musikverein de Vienne, ainsi que dans différents auditoriums tels que celui  de Nuremberg, en Égypte, aux Seychelles, au Canada, en Inde et au Japon… En 2015, il a collaboré avec succès avec l’orchestre à cordes de Londres pour un concert donné au 10 Downing Street.  

Il a collaboré avec les réalisateurs Zhang Yimou et Chen Kaige pour la création et l’enregistrement de musiques de films tels que « Ju Dou (lit. ‘graine de chrysanthème’), « Épouses et Concubines », « Adieu ma concubine ». Il a été en charge de la composition et la performance de la pièce « Ziran (lit. ‘de la nature’) » durant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, ainsi que de toute la programmation artistique du pavillon chinois intitulé « De la redécouverte de la sagesse de mère nature » à l’occasion de l’exposition universelle de 2005 à Aichi au Japon.  

Il compose aussi bien pour musique de chambre, concerto, ou musique électronique. Il a écrit plus de 130 pièces solos. Il a été l’un des premiers à promouvoir les instruments traditionnels de Chine sous l’étiquette « New Age » et de « Musique de monde ». Il publia plus de 30 albums, dont « Fantaisies célestes au son de la flûte bambou »,  « Questionner le ciel », « L’univers de la flûte bambou verticale à encoche xiao » et qui se sont vendus à plus de 500 000 exemplaires. Il reçut de nombreuses récompenses nationales en Chine pour ses concerts et compositions. Il a fondé plusieurs ensembles « l’orchestre de chambre Huaxia », « l’orchestre de flûte bambou traversière » avec lesquels il s’est produit avec succès sur les cinq continents. 

Céline Goudour, harpe 

Céline Goudour, harpiste, a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Cergy-Pontoise puis à la Haute École de Musique (HEM) de Genève. Elle a été l’élève de Mesdames les Professeures Sandrine Chatron et Anne Ricquebourg. Elle obtient en 2017 un Bachelor of Arts in Music, puis en 2019 un Master en Pédagogie, et enfin en 2020 un certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique. Céline Goudour enseigne actuellement au CRR de Cergy-Pontoise. 

Elle a collaboré successivement avec les différents ensembles suivants : l’orchestre philarmonique de l’Opéra Royal de Versailles, l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) ainsi que l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG). Elle a été invitée à plusieurs reprises en tant que harpe solo aux festivals d’Auvers-sur-Oise ou de La Rochelle. Elle est acclamée également pour ses collaborations en musique de chambre avec des instruments tels que la flûte traversière ou le hautbois.  

Pierre-Henri Xuereb, alto  

Pierre Henri Xuereb a joué très jeune parmi des ensembles prestigieux de musique contemporaine tels que l’Ensemble Intercontemporain, et sa rencontre avec des créateurs comme Luciano Berio ou K. Stockhausen l’ont très tôt guidé vers les musiques d’aujourd’hui et les musiques du monde. Ses premiers voyages en Asie lui ont fait découvrir la richesse des instruments traditionnels de ces pays et des musiques pentatoniques très anciennes.

Son intérêt pour la viole d’amour, son deuxième instrument, vient du désir de découvrir les œuvres que Hindemith, Janáček, Maderna et, bien avant, Bach ou Biber ont écrites pour cet instrument aujourd’hui encore peu connu. Son récent enregistrement des Six Suites de Bach pour Indesens donne une version personnelle de ces œuvres extraordinaires, mêlant les sonorités diverses de quatre instruments différents, baroques et modernes. Pierre Henri Xuereb est actif dans beaucoup de projets qui réunissent plusieurs mondes musicaux ou artistiques différents en apparence ; ce sont ces liens qui libèrent pour lui la musique de ce vingt et unième siècle déjà bien entamé.  

Pierre Henri Xuereb est Professeur d’alto au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et à l’École Nationale de Musique de Gennevilliers. 

Pierre Dutrieux, clarinette 

Pierre Dutrieu, après avoir étudié auprès de Claude Crousier au Conservatoire de Nice, est admis au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient un 1er Prix de clarinette dans la classe de Guy Deplus et un Prix de musique de chambre. 

Passionné de musique contemporaine, il intègre, dès sa création en 1990, l’Ensemble Court-Circuit dont il est clarinettiste titulaire, ensemble qui se produit à travers le monde. 

Pierre Dutrieu a également fait de nombreux remplacements au sein de divers ensembles, notamment au sein de l’Ensemble Intercontemporain (direction Pierre Boulez). 

Pierre Dutrieu est professeur de clarinette certifié au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise. 

Thierry Miroglio, percussions 

Thierry Miroglio, est invité à donner, depuis plusieurs années, des récitals et concerts dans une quarantaine de pays, salles et festivals prestigieux de la Philharmonie de Berlin à Paris et Vienne, de Sao Paulo et Mexico à Shanghai, Tokyo et la Biennale de Venise. 

Actuellement il est l’un des très rares percussionnistes mondiaux à avoir une telle activité soliste, avec un répertoire de plus de 400 œuvres solo et concertantes tout comme l’enregistrement d’une vingtaine de CDs en soliste pour différents labels internationaux. 

Collaborant étroitement avec de prestigieux compositeurs, il crée nombre de leurs pièces dont beaucoup lui sont dédiées. Il réalise ainsi des récitals où se mêlent Musique, Electronique, Arts Visuels et numériques , dans lesquels différentes formes artistiques -Danse, Littérature – se croisent et des œuvres concertantes, accompagnées par des orchestres prestigieux.  

Thierry Miroglio est Professeur au Conservatoire D.Milhaud à Paris. 

Ting-Ya Wen, percussions

Née en 1987 à Taïwan, Ting-Ya Wen débute l’apprentissage du piano à 5 ans et de la percussion à 8 ans. Dès l’âge de 16 ans, elle remporte de nombreux prix nationaux en percussion et en marimba.  

À 22 ans, elle poursuit ses études au CRR de Paris, où sa passion pour le marimba lui permet de décrocher deux prix internationaux : le 2ème prix à Cordoba en 2011 et le 3ème prix à Stuttgart en 2012, ainsi qu’un prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre du compositeur Peter Klatzow.  

Actuellement, elle est professeur au conservatoire du Blanc-Mesnil, après avoir obtenu son diplôme de master de pédagogie (formation CA) au CNSMDP. 

Elle se produit également régulièrement avec des orchestres parisiens dans de grandes salles telles que le Théâtre du Châtelet et le Théâtre des Champs-Élysées, ainsi qu’en tant que soliste ou dans des masterclasses à Taïwan et en France. 

Organisateurs

Flûte du Monde

Photo : © Lin ZHUO

Réservation

Tarif unique : 25€