A propos
FOLIAS, SARABANDAS Y OTRAS DANZAS… Isabelle Druet & Vincent Dumestre
Lorsqu’en 1615, Louis XIII épousa l’Infante d’Espagne, Anne d’Autriche, il donna corps à l’engouement pour les rythmes ibériques qui conquirent d’abord la cour de France puis toutes les couches sociales du royaume. Cet essor devait beaucoup à l’audace et à l’ambition de Luis de Briceño qui s’installa à Paris et fit imprimer en 1626 chez Ballard une méthode pour tenir la guitare remportant un vif succès. Toutefois, cela n’alla pas sans tension, les rapports entre Bourbons et Habsbourg influant sur la perception française de l’esthétique espagnole. Peu importe : la vague hispanisante s’ancra durablement en France, Le Bailly ou Moulinié apportant leurs contributions – il est vrai, parfois moqueuses.
Le Poème Harmonique et Vincent Dumestre, entourant une complice de longue date, Isabelle Druet, sont ici au sommet de leur inventivité, tour à tour bondissants et langoureux, avec une précision musicale qui rend justice à cette musique chatoyante.
Programme
BRICEÑO, MARTÍN Y COLL, LE BAILLY, MOULINIÉ
Folias, sarabandas y otras danzas
Artistes
Isabelle Druet, mezzo
Isabelle Druet est l’une des mezzo-sopranos les plus appréciées de sa génération. Elle passe avec un égal bonheur de l’opéra au récital et traverse les siècles de Monteverdi à Escaich avec une aisance déconcertante.
Révélation aux Victoires de la musique 2010, Rising Star 2013, lauréate du prestigieux Concours Reine Elisabeth en 2008, Révélation Adami 2007, elle fait ses premières armes au théâtre et dans les musiques actuelles et traditionnelles avant d’intégrer le CNSMDP dont elle sortira avec un premier prix de chant à l’unanimité et les félicitations du jury. S’ensuivent rapidement des engagements dans les grandes salles et maisons d’opéra et auprès des ensembles les plus reconnus.
Sa riche voix de mezzo colorature et son don des planches la conduisent naturellement vers l’opéra et notamment le rôle emblématique de Carmen, qu’elle a chanté à maintes reprises à l’opéra de Düsseldorf ainsi qu’aux opéras de Nancy, Metz et plus récemment Saint-Etienne.
Parmi ses nombreux autres rôles à la scène, citons les rôles-titre de L’Italianna in Algeri de Rossini à l’Opéra de Metz, Didon et Énée de Purcell à l’Opéra Royal de Versailles, La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach à l’Athénée Louis Jouvet et en tournée et l’Orphée de Gluck à Limoges et Besançon ; Conception dans L’heure espagnole de Ravel à Lyon (ONL), Evian, Grenoble (Les Siècles), le Comte Orlovsky (Die Fledermaus de J.Strauss) à l’Opéra du Rhin, Melanto et Fortuna (Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi) au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Dijon, Baba la Turque (The Rake’s Progress de Stravinsky ) aux Opéras de Nice, Caen, Reims, Rouen, Limoges et au Grand Théâtre du Luxembourg ou encore Tisbé (La Cenerentola de Rossini) à l’Opéra de Paris.
Hector Berlioz occupe une place privilégiée dans la carrière d’Isabelle Druet depuis maintenant plus de 10 ans. Elle donne régulièrement les Nuits d’été avec orchestre, piano, quatuor et ensembles de musique de chambre. En effet, sa voix épouse parfaitement la longue tessiture des héroïnes berlioziennes et ainsi elle a donné vie ces dernières années à Béatrice, Cassandre et Didon sous la baguette experte de François-Xavier Roth au Festival Berlioz et à l’opéra de Köln.
Isabelle Druet poursuit en parallèle de l’opéra une intense carrière de concertiste et est régulièrement invitée par L.Slatkin, R. Jacobs, F-X Roth, J-F Verdier, auprès d’orchestres prestigieux tels le Detroit Symphony Orchestra, les Berliner Barocksolisten, l’Orchestre national de Lyon, le Gurzenich Orchester, le BBC National Orchestra of Wales ou encore l’orchestre Les Siècles, ses complices de longue date.
Amoureuse de la musique baroque, elle se produit auprès d’ensembles comme Le Poème Harmonique, Le Concert d’Astrée, Le Concert Spirituel, Pulcinella, Les Ombres, Akamus ou les Arts Florissants.
Au récital, c’est aux cotés d’Anne Le Bozec, Vanessa Wagner, Arthur Schoonderwoerd, Johanne Ralambondrainy, Stéphane Jamin ou de l’ensemble I Giardini, qu’elle se produit sur les scènes du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, du Het Concertgebouw d’Amsterdam, du Symphony hall de Birmingham, du Palais des Arts de Budapest, des Philharmonies de Paris, Berlin, Hambourg et Köln…
Son premier récital de mélodies françaises Jardin Nocturne paru chez Aparté, Shéhérazade et L’Heure Espagnole de Ravel chez Naxos avec L’ONL, ses nombreux enregistrements avec le Poème Harmonique chez Alpha ou encore son récital Shakespeare Songs chez NoMAd avec Anne Le Bozec ont été unanimement salués par la presse.
Parmi les projets des mois à venir citons une nouvelle collaboration avec les ensembles baroques Les Épopées et Le Stagioni, des Nuits d’été avec l’Orchestre d’Aquitaine, L’Heure Espagnole avec Les Siècles, des concerts Berlioz/Adèle Hugo avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, des récitals avec Arthur Schoonderwoerd ainsi que plusieurs projets avec le Palazzetto Bru Zane. Avec le Poème Harmonique, elle donnera des reprises de Coronis, zarzuela baroque espagnole et du récital mis en scène « Mon Amant de Saint Jean ».
En savoir plus : https://isabelledruet.fr/
Le Poème Harmonique
Depuis 1998, le Poème Harmonique fédère autour de son fondateur Vincent Dumestre, des musiciens passionnés dévoués à l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles.
Leur champ d’action ? Les pages connues ou méconnues rythmant vie quotidienne et cérémonies à Versailles (Lully, Couperin, Charpentier…), dans l’Italie baroque de Monteverdi à Pergolèse, ou encore l’Angleterre de Purcell. Des programmes inventifs et exigeants qui retissent les liens entre le profane et le sacré, la musique savante et les sources populaires, mais qui associent également à la musique le théâtre, la danse ou le cirque. À l’opéra l’ensemble est reconnu comme une référence mondiale pour ses interprétations des œuvres de Lully, Cavalli ou Monteverdi et la collaboration avec le metteur en scène Benjamin Lazar a donné lieu à des spectacles unanimement salués par la critique et le public.
Le Poème Harmonique ne cesse de surprendre le public en révélant des trésors oubliés (à l’automne 2024 L’Homme-Femme, irrésistible comédie du genre de Galuppi dans la mise en scène par Agnès Jaoui – Opéra de Dijon, Théâtre de Caen et Opéra royal de Versailles ), en proposant une approche inédite des plus grands chefs d’œuvre (Il Nerone ou L’Incoronazione di Poppea avec l’Académie de l’Opéra National de Paris), ou encore en intégrant aux concerts des processions et des effets de spatialisation saisissants.
Avec une soixantaine de représentations données chaque année, Le Poème Harmonique est familier des plus grands festivals et salles du monde entier – Opéra-Comique, Opéra Royal de Versailles, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Festivals d’Ambronay, de Beaune et de Sablé, Teatro Real (Madrid), Wigmore Hall (Londres), NCPA (Pékin), Philharmonie de Berlin, Wiener Konzerthaus, Concertgebouw de Bruges, BOZAR (Bruxelles), Oji Hall (Tokyo), Université Columbia (New York), Teatro San Carlo (Naples), Accademia Santa Cecilia (Rome), Philharmonie de Saint-Pétersbourg, ou encore les BBC Proms.… Le Poème Harmonique demeure très engagé en Normandie, sa région de résidence, berceau de ses nombreuses créations et terrain privilégié de ses actions pédagogiques, sociales ou encore d’insertion de jeunes musiciens professionnels.
La discographie du Poème Harmonique compte aujourd’hui une cinquantaine de références régulièrement distinguées par la critique et de nombreux succès publics. Chez Alpha Classics, la sortie de Mon Amant de Saint-Jean, tour de chant du baroque aux années folles avec Stéphanie d’Oustrac est paru en août 2023. Après la première mondiale de L’Egisto de Cavalli récompensée par un Choc de Classica et par le prestigieux Preis der deutschen Schallplattenkritik, Château de Versailles Spectacles publie au printemps 2024 Armide de Lully. La saison 2024-2025 sera ponctuée par la sortie de deux chefs-d’œuvre de la musique chorale : Monteverdi Testamento – Vespro della Madonna 1643, en novembre, ainsi que Hail !Bright Cecilia de Henry Purcell, en avril.
Vincent Dumestre, théorbe & direction
Avec son Poème Harmonique, Vincent Dumestre est aujourd’hui l’un des artisans les plus inventifs et polyvalents du renouveau baroque, embrassant direction d’orchestre, de chœur, de saison musicale, de concours et de festivals, sans rien lâcher de la pratique de ses instruments premiers, à cordes pincées.
Son goût prononcé pour les arts, son sens créatif de l’esthétique baroque, sa flamme d’explorateur et son goût de l’aventure collective l’incitent naturellement à défricher les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles et à créer un ensemble sur mesure.
Vincent Dumestre fait ses premières armes en concert et au disque avec les pionniers qui œuvrèrent à découvrir, comprendre et ranimer ces musiques d’un autre temps. Sorti de l’École du Louvre (histoire de l’art) et de l’École normale de musique de Paris (guitare classique), il se forme au luth, à la guitare baroque et au théorbe avec Hopkinson Smith, Eugène Ferré et Rolf Lislevand. Il intègre un temps le Ricercar Consort, La Grande Écurie & La Chambre du Roy, Hespèrion XX ou La Simphonie du Marais avant de créer Le Poème Harmonique en 1998. Depuis, d’exhumations en reconstitutions, de compositeurs connus en programmes inattendus, il n’a de cesse de proposer de véritables créations, ouvrant les horizons de tout un pan de musique vocale et instrumentale, et lui offrant une large visibilité qui fait référence.
Sur la scène d’opéra, le ton est celui d’une esthétique sonore et visuelle singulière, qui naît de la confrontation de son regard, dans des spectacles de grande envergure, avec celui d’artistes issus d’autres disciplines : marionnettistes (Mimmo Cuticchio), metteurs en scène (Omar Porras, Benjamin Lazar, Cécile Roussat) ou encore circassiens (Mathurin Bolze).
Sollicité dans les hauts lieux internationaux de la musique baroque – avec Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre développe aussi une partie de son activité́ en Normandie, région de résidence de son ensemble (direction du Concours Corneille – concours International de chant baroque, tournée Nouvelles Voix en Normandie).
Après le succès remarqué d’une édition 2017 dont il avait assuré la programmation, Vincent Dumestre a été invité par la ville de Cracovie à prendre en 2024 la direction artistique du festival Misteria Paschalia, référence mondiale pour la musique baroque en période pascale. Il assure également la direction artistique des Saisons baroques du Jura.
Vincent Dumestre est Officier de l’Ordre national des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Organisateur

Découvrez le prochain concert de Philippe Maillard Productions à la Salle Cortot, le 9 avril

Catégorie 1 : 55€
Catégorie 2 : 40€
Catégorie 3 : 25€
01 48 24 16 97