Histoire du soldat – Ivan Velikanov & Veniamin Smekhov
En 1917, Stravinsky compose une œuvre singulière et pourtant profondément liée à son époque : un conte « à lire, à jouer et à danser », pensé pour être porté par une troupe itinérante et représenté dans de modestes théâtres – d’où le nom des « Ambulants » de l’ensemble qui voit le jour à l’occasion de ce concert, et qui compte bien à l’avenir donner à de nombreux publics les premiers soins musicaux !
Texte récité en langue russe, sur-titré en français.
Programme
Histoire du Soldat, Stravinsky
Distribution
Ivan Velikanov, direction musicale

Ivan Velikanov est un chef d’orchestre, compositeur et interprète de musique ancienne reconnu, né le 5 mars 1986 à Suresnes, en France. Issu d’un milieu multiculturel mêlant les nationalités française, russe et israélienne, il maîtrise à la perfection l’anglais, le français, le russe et l’italien. Sa carrière musicale commence sur d’exceptionnelles fondations académiques, étnat diplômé à deux reprises du Conservatoire d’État de Moscou. D’abord, en composition, avec le professeur R. Ledeniov en 2009, puis en direction d’orchestre symphonique et d’opéra sous la tutelle du professeur Gennady Rozhdestvensky en 2012. Il a également étudié le clavecin, l’orgue et le continuo, élargissant ainsi son expertise musicale. Au cours des années, il a acquis de nombreuses compétences à travers des masterclasses de chefs d’orchestre de renom, comme Kurt Masur, Th. Currentzis, et Vladimir Jurowski, et a assisté des personnalités de premier rang aussi bien en russe que dans des productions internationales.
Durant son parcours professionnel, Velikanov a dirigé de nombreuses productions d’opéras et de ballets prestigieux dans des théâtres de renom. Depuis 2022, il est chef d’orchestre invité au Bolshoi Theatre à Moscou et à l’Opéra d’Etat de Varna, en Bulgarie. Parmi ses engagements précédents, on compte celui de chef d’orchestre dans les théâtres de Nizhniy-Novgorod, Krasnoïarsk, Ekaterinbourg, Novosibirsk, et Saint-Pétersbourg, où il a dirigé des représentations acclamées d’œuvres aussi bien classiques que contemporaines. Il a également dirigé de façon notable les premières de pièces reconstituées, comme le ballet de C. Pugni Catarina, la figlia del bandito et l’opéra inachevé de A. Borodin Bogatyri, toutes deux récompensées à la compétition « Golden Mask » à Moscou.
Au-delà de l’opéra et du ballet, Velikanov tient une place importante dans le monde de la musique symphonique. Depuis la création de l’Orchestre de Chambre Tarussa en 2014, il a dirigé près de 30 programmes, produisant des œuvres s’étendant du XVIIIe au XXIe siècle. Ses engagements en tant que chef d’orchestre symphonique l’ont conduit à travers l’Europe, à l’occasion de tournées au Royaume-Uni, en Finlande et en Estonie. En tant que compositeur, les œuvres de Velikanov sont composées de ballets, oratorios et des arrangements pour orchestre innovants, comme le Der Tod und das Mädchen et Erlkönig de Schubert, adapté pour voix et orchestre symphonique.
Velikanov est aussi un fervent avocat de la musique ancienne. En 2009, il a fondé l’ensemble « Alta Capella », dédié à la musique Renaissance et Baroque; plus tard, il met en place le Festival International de Musique et de Danse « La Renaissance », qui s’est produit à Moscou jusqu’en 2019. Son large savoir, historique et informé, de la pratique de la performance, en particulier depuis le XVIIIe siècle, enrichit ses interprétation des œuvres classiques, en dirigeant souvent des ensembles depuis son clavecin, pour s’assurer de la restitution stylistique de la composition.
Veniamin Smekhov, récitant
Acteur, metteur en scène et écrivain russe. Il est diplômé avec mention de l’École théâtrale Chtchoukine auprès du Théâtre Vakhtangov. Dès les débuts du Théâtre de la Taganka, il en devient l’une des figures principales : à la fois acteur, metteur en scène, membre du conseil artistique et co-auteur de Iouri Lioubimov.
Sur la scène de la Taganka, Veniamine Smekhov a interprété ses rôles les plus célèbres des spectacles de Lioubimov : Les Antimondes, Les Morts et les Vivants, La Vie de Galilée, Écoutez, Heure de pointe, Hamlet, La Fable du Révizor, La Maison sur le quai, Le Maître et Marguerite, etc. Il a également joué dans la mise en scène d’Anatoli Efros Au fond, et dans sa soirée solo d’auteur À la recherche d’un genre.
En tant que metteur en scène, il a réalisé des productions pour la télévision centrale et pour le théâtre à, entre autres, Moscou, Saint-Pétersbourg, Omsk, Tallinn, Chicago, Jérusalem, Marseille, Munich. Il a également monté plusieurs opéras en Allemagne, aux Pays-Bas et en République tchèque, notamment : L’Amour des trois oranges de Prokofiev, Don Pasquale de Donizetti, La Tragédie de Carmen de Bizet-Constant, La Dame de pique de Tchaïkovski, Falstaff de Verdi.
Il est l’auteur de plusieurs livres : Un beau jour (1986, « Sovietski Pisatel »), Le Théâtre de ma mémoire (2000, « Vagrius »), Euphorismes (2006, « Petropol »), L’Âge d’or de la Taganka (2012, « Staroe Kino »), Notes dans les coulisses (2016, « Staroe Kino »), Bonjour, pourtant… (2018, « Staroe Kino »), Une vie en visite (2020, « Staroe Kino »). En 2010, il publie une trilogie : Cette Taganka, Cela n’arrive pas dans la vie, et Ali Baba et les autres. Il est également l’auteur de nombreuses adaptations théâtrales, parmi les plus connues : Écoutez, Heure de pointe, Ali Baba et les 40 voleurs, etc.
Parmi ses rôles les plus populaires au cinéma on peut compter : Smock (Smok et le petit), Athos (Les Trois Mousquetaires), le curé (Piège pour un homme seul), Ilia Orlov (série Monte-Cristo)..
V. Smekhov a aussi interprété des livres audios qui connaissent un grand succès : Le Maître et Marguerite, Les Douze chaises, Pour qui sonne le glas, La Dame de pique, Viy, Récits de la Kolyma, La Nuit de Walpurgis, La Forêt de Chichkine, etc.
Il est également l’auteur de l’émission télévisée Le Théâtre de ma mémoire (1994–1997, GTRK, « Kultura »). De 2009 à 2011, il a animé les programmes Une affaire obscure avec Veniamine Smekhov (NTV) et Talents et admirateurs (TV Centre). Il a aussi conçu et interprété les cycles de téléfilms Je suis venu à vous avec des poèmes, Écoutez, L’Âge d’or de la Taganka (« Kultura »), et coécrit Douze mois de tango (« Zvezda », 2011), Une star de cinéma entre la faucille et le marteau (« Kultura », 2013), Portrait sur fond de temps (« Kultura », 2013), Le dernier poète de la grande guerre (« Kultura », 2015), Boris Zaborov. À la recherche du temps perdu (« Kultura », 2015), Unité de stockage (« Kultura », 2017).
Jusqu’en 2022, Veniamine Smekhov a joué dans les spectacles Pasternak. Ma sœur la vie, Prenez soin de vos visages (Gogol-Centre), La Conférence iranienne (Théâtre des Nations), et
La Flûte-vertèbre (Théâtre de la Taganka). En 2023, il a participé à deux premières : Le Dernier Été (Théâtre des Nations) et Black & Simpson (« Praktika »).
Il est chevalier de l’Ordre du Mérite pour la Patrie.
Organisateurs
Agence Artistique Hugo Panonacle, Little Tribeca
Retrouvez toute notre Programmation
Catégorie 1 : 55€
Catégorie 2 : 35€
06 21 23 54 61




