Concert

IMAGES – Emmanuel Ceysson & Quatuor Voce

mercredi 25 juin à 20h00
IMAGES – Emmanuel Ceysson & Quatuor Voce

Concert de sortie du nouveau disque Alpha Hommage à Marcel Tournier

IMAGES : Pour célébrer le lancement de son dernier disque Alpha Classics « Images, Hommage à Marcel Tournier », Emmanuel Ceysson, pour ses débuts à la Salle Cortot, est rejoint par le quatuor Voce pour un concert où la harpe prendra la place centrale. Au programme les grandes œuvres chambristes de Debussy et Caplet, avec des pièces plus intimes du harpiste Français Marcel Tournier, dans des arrangements inédits. Venez découvrir ce répertoire rare et insolite dans l’écrin feutré de la Salle Cortot, suivi d’une séance de dédicace par les artistes.

Programme

Marcel Tournier (1879-1951)

Images, suite no. 1 Op. 29

1. Clair de lune sur l’étang du parc (harpe et quatuor)

2. Au seuil du temple (harpe solo)

3. Lolita la Danseuse (harpe solo)

André Caplet (1878-1925)

Conte Fantastique, d’après le Masque de la Mort Rouge d’Edgar Allan Poe (harpe et quatuor)

Marcel Tournier

Sonatine Op.30 en trio (violon, violoncelle et harpe)

1. Allègrement

2. Calme et expressif

3. Fiévreusement

Entr’acte

Marcel Tournier 

Images, suite no.2 Op.31 (harpe solo)

1. les enfants à la crèche de Noël

2. l’étrange cavalier

3. la marchande de frivolités

Images, suite no. 4 Op. 39

1. La volière magique (harpe solo)

2. Cloches sous la neige (harpe solo)

3. La danse du moujik (harpe et quatuor)

Claude Debussy (1862-1918)

Danses pour harpe et quatuor à cordes

Danse sacrée

Danse profane

Distribution

Emmanuel Ceysson, harpe

Emmanuel Ceysson - IMAGES - Emmanuel Ceysson & les Voce
© Photo : Danny Clinch

Grace à son jeu puissant et virtuose, Emmanuel Ceysson bouscule avec force et virtuosité les clichés auxquels est associé son instrument. Habité par un enthousiasme communicatif et une énergie sans limites, il révèle sous ses doigts une harpe étincelante dont la poésie rivalise avec le tempérament.

Successivement harpe solo de l’Opéra National de Paris pendant 9 ans puis du Metropolitan Opera de New York durant 5 saisons, il travaille depuis 2020 sous la baguette de Gustavo Duhamel au Los Angeles Philharmonic.

Né en France en 1984, il complète de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Isabelle Moretti, et remporte en l’espace de 10 ans les plus hautes distinctions internationales ouvertes à son instrument : Médaille d’Or et le Prix d’Interprétation du Concours International de Harpe des Etats-Unis en 2004, un Premier Prix lors des auditions Young Concert Artists de New York en 2006 et le Premier Prix du prestigieux Concours de l’ARD à Munich en Septembre 2009.

Ces distinctions lui ouvrent les portes d’une carrière applaudie par la presse, en récital aux Carnegie Zankel Hall, Wigmore Hall, Wiener Konzerthaus; ou concerto avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l’Oslo Philharmonic, le Rotterdam Philharmonic…

Il participe également régulièrement aux festivals d’Edinburgh, de Cartagena, Hong Kong Premiere Performance et Caramoor.

Sa discographie variée inclut des disques chez Alpha, Aparté, Naxos et Naïve, applaudis par la presse spécialisée.

Enfin, son talent pour l’enseignement fait de lui l’invité de grandes institutions comme la Royal Academy of Music de Londres, le Conservatoire Royal de Toronto ou l’Académie Sibelius en Finlande, en plus de son poste de professeur au Conservatoire de San Francisco.

En savoir plus : https://www.emmanuelceysson.com/

Facebook Emmanuel Ceysson - IMAGES - Emmanuel Ceysson & les Voce
Instagram Emmanuel Ceysson - IMAGES - Emmanuel Ceysson & les Voce
Youtube Emmanuel Ceysson - IMAGES - Emmanuel Ceysson & les Voce

Quatuor Voce

Quatuor Voce - IMAGES - Emmanuel Ceysson & les Voce

Depuis vingt ans, les Voce cultivent leur idée du quatuor à cordes, polymorphe et aventureux. Lauréats de nombreux concours internationaux, ils parcourent les routes du monde entier, d’Helsinki au Caire et de Tokyo à Bogota. Ils s’attachent à défendre les grandes pièces du répertoire classique, seuls ou aux côtés d’artistes d’exception. Leur curiosité les amène aussi à expérimenter des formes de spectacle multiples : ils prêtent leur voix à des chefs-d’oeuvre du cinéma muet, et partagent la scène avec des personnalités aussi diverses que le violoncelliste éclectique Vincent Segal, les chanteuses Kyrie Kristmanson et Aynur, le chorégraphe Thomas Lebrun, la compagnie Christian & François Ben Aïm, et plus récemment avec les artistes griots du trio Da Kali. Ils commandent et créent régulièrement la musique de compositeurs d’aujourd’hui.

Avec leur association « Les Voce », ils imaginent, entreprennent et créent plusieurs festivals, académies et résidences d’artistes : Quatuor à Vendôme en 2017, les Rendez-vous des Princes en 2021 et les Éclats Musicaux en 2024.Après avoir étudié auprès du Quatuor Ysaye et de Günter Pichler, charismatique 1er violon du Quatuor Alban Berg, les Voce transmettent avec passion leur savoir-faire aux plus jeunes générations. Durant les années 2010, ils tissent un lien étroit avec Proquartet et les conservatoires de Seine-Saint-Denis et ensemble, font vivre un exigeant parcours de quatuor à cordes. Depuis 2010, ils donnent des master classes dans le monde entier et sont invités comme jury de concours internationaux. Entre 2021 et 2024, le Quatuor Voce est en résidence à la Haute Ecole de Musique de Genève où il enseigne le quatuor à cordes, succédant à Gábor Takács-Nagy.

Les dernières saisons voient les Voce traverser le monde entier avec des tournées au Japon, en Colombie, en Australie et aux Etats-Unis, ainsi que de nombreux concerts à travers l’Europe : au Danemark, en Suisse, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni, sans oublier des concerts dans les grandes salles françaises (Opéra de Nantes, Philharmonie de Paris, TAP de Poitiers, Théâtre des Champs-Elysées…) . Le Quatuor Voce a notamment été accueilli au Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, Philharmonies de Paris, Berlin, Cologne et Luxembourg, BOZAR de Bruxelles, Victoria Hall de Genève, Kioi Hall de Tokyo, Teatro Colon de Bogota, la Fenice de Venise…

Leur nouveau projet « Figures argentines » explore les différents folklores musicaux argentins à travers la musique de Ginastera, Piazzolla et de commandes auprès de compositeurs, Fernando Fiszbein et Gabriel Sivak. Ils s’entourent du tanguero Jean-Baptiste Henry et du guitariste Pablo Marquez avec lequel ils sont invités en résidence de travail à l’abbaye de Royaumont avant de s’envoler pour Buenos Aires et une tournée argentine au printemps 2023.

Leurs enregistrements consacrés à Schubert, Beethoven, Mozart, Brahms, Bartók, Janáček et Schulhoff sont salués et recommandés par la presse internationale parmi lesquels The Strad, Télérama (FFFF), Suddeutsch Zeitung, Diapason (5 Diapasons, diapason d’or), The Guardian… Leur relation privilégiée avec le label Alpha-Classics a déjà donné naissance à cinq enregistrements en quatuor et en collaboration avec des artistes renommés comme Juliette Hurel, Emmanuel Ceysson, Jodie Devos et Lise Berthaud. Leur disque « Poétiques de l’Instant : Debussy / Balmer », paru en 2022, reçoit un très bel accueil critique et est récompensé d’un Diapason d’Or et d’un Diamant d’Opéra Magazine. « Poétiques de l’Instant » est un diptyque composé de deux enregistrements consacrés à la musique française et à la création (Debussy, Ravel, Bruno Mantovani, Yves Balmer), où les Voce s’entourent de la soprano Jodie Devos, Rémi Delangle, Juliette Hurel et Emmanuel Ceysson. Le second volet du disque, construit autour de l’oeuvre de Ravel, paraît au printemps 2023.

Guillaume Becker, Sarah Dayan, Arthur Heuel et Cécile Roubin jouent régulièrement un quatuor d’instruments réalisé par le luthier new-yorkais Samuel Zygmuntowicz et généreusement prêté par l’association El Pasito

En savoir plus : https://www.quatuorvoce.com/

Organisateur

Alpha Classics
Âme-art

Réservation

Billetterie à venir.