Concert de sortie d’album – Hommage à Khatchatourian
Ce concert célèbre la sortie d’un album dédié à Aram Khatchatourian, réunissant l’intégrale de ses œuvres pour violon ainsi que des arrangements de ses pièces emblématiques.
Né d’une rencontre entre David Haroutunian, Xénia Maliarevitch et Karen Khatchatourian, fils d’Aram Khatchatourian, cet enregistrement met en lumière une sonate inédite du compositeur, écrite dans les années 1930. Pour enrichir cet hommage, en compagnie d’invités exceptionnels, dont Pierre Génisson à la clarinette, ils interpréteront également des œuvres de Tchaïkovski, Prokofiev, Chostakovitch et Komitas.
Un moment unique où tradition et modernité se rejoignent, porté par un répertoire vibrant et des artistes passionnés.
Khachaturian: The Dancing Violin
En vente à l’issue du concert – Disponible à la pré-commande – Sortie le 14 mars 2025
Programme
1. Aram KHATCHATOURIAN (1903-1978) – Chant-Poème (1929)
2. Sergueï PROKOFIEV (1891-1953) – Cinq pièces d’après Cendrillon, op. 87 (1944) (arr. pour violon et piano)
3. Aram KHATCHATOURIAN – Sonate pour violon et piano (1932)
— Entracte —
4. Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI (1840-1893) – Aria de Lenski (extrait d’Eugène Onéguine, op. 24, 1879) (arr. Leopold Auer)
5. Aram KHATCHATOURIAN – Danse n° 1 (1925)
6. Dmitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975) – Quatre préludes (arr. pour violon et piano D. Tzyganov)
7. KOMITAS (1869-1935) – L’abricotier (Tsirani Tsar), Krunk (La grue)
8. Aram KHATCHATOURIAN – Trio pour violon, clarinette et piano (1932
Les Artistes
David Haroutunian, violon
« Le talent et les capacités violonistiques et musicales de ce jeune musicien vont de pair avec une volonté et un désir d’aller jusqu’au bout de ses interprétations. Ivry Gitlis »
Violoniste aux multiples facettes, David Haroutunian débute ses études musicales à Erevan, en Arménie, avec son père, disciple de Leonid Kogan. À l’âge de 16 ans, il se rend en France pour étudier au CNSM de Paris. Après avoir obtenu un premier prix de violon, il est admis au cycle de perfectionnement l’année suivante, dans la classe de Jean-Jacques Kantorow. Sa rencontre avec Boris Belkin a joué un rôle majeur dans son développement et l’a placé parmi les dignes héritiers de l’école russe du violon ayant évolué en Occident.
Dès lors, la vie musicale de David Haroutunian s’est développée rapidement : il s’est produit en soliste avec des orchestres prestigieux (les Orchestres Philharmoniques Nationaux d’Arménie et de Russie, l’Orchestre de Chambre de Moscou, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le SWR Freiburg) et à travers le monde, dans des salles internationales, lors de saisons de concerts et de festivals : Gewandhaus de Leipzig, Carnegie Hall de New York, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet, Auditorium de Radio France, Salle Cortot à Paris, Philharmonie de Budapest, Palazzo Chigi Saracini à Sienne.
Chambriste reconnu, David Haroutunian explore un vaste répertoire allant des plus grands chefs-d’oeuvre classiques aux créations contemporaines. Parmi ses partenaires, on compte Paul Badura Skoda, Elisabeth Leonskaja, Itamar Golan, Sonia Wieder-Atherton, Henri Demarquette, Jean-Jacques Kantorow, Renaud Capuçon, Gérard Poulet, entre autres. Sa grande curiosité l’a amené à explorer la musique traditionnelle avec les groupes Toumanian Mek et Tangomotán.
David Haroutunian a également été directeur artistique de plusieurs festivals : « Les Variations Musicales de Saint-Estèphe », le « Festival de Bormes-les-Mimosas », « Musique(s) en Émeraude » à Saint-Malo et « Spartiti per le Eolie » en Italie. Il a enregistré pour de nombreux labels, dont Alpha, NoMadMusic, Rubicon et Saphir, et ses enregistrements ont été accueillis avec enthousiasme par la critique (France Musique, Radio Classique, WDR, Classica, Wiener Zeitung, Resmusica, …). Passionné par l’enseignement et la transmission, David Haroutunian est professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés depuis 2023. Il participe à de nombreuses académies telle l’Académie des Arcs chaque année et donne des master classes à l’étranger, notamment en Ar-gentine, en Grèce, en Arménie, en Irlande, etc.
David Haroutunian se produit régulièrement en trio avec la pianiste Sofya Melikyan (Espagne) et le violoncelliste Mikayel Hakhnazaryan (Kuss Quartett, Berlin). Le premier volume de leur projet «Tout Brahms», comprenant les 2e et 3e Trios avec piano, est sortie en 2022 sur le label anglais Rubicon et a été chaleureusement accueilli par la critique internationale. Le deuxième volume est sorti en novembre 2024, avec le 1er Trio avec piano de Brahms et Verklärte Nacht d’A. Schoenberg dans sa version pour trio avec piano.
En 2024/25, il se produira en tant que soliste et chambriste à la Philharmonie de Paris, à la Salle Cortot à Paris, au Gewandhaus de Leipzig et à la Philharmonie d’Erevan, entre autres.
En 2023, un album dédié aux mélodies arméniennes avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik et la pianiste Xenia Maliarevitch est sorti sur le label Alpha Classics, et en février 2025, un album de l’oeuvre intégrale pour violon d’Aram Khatchatourian comprenant le premier enregistrement mondial de sa Sonate pour violon et piano sort sur le label Fuga Libera (Outhere).
David Haroutunian joue sur un violon d’Andrea Guarneri.
Découvrez ses derniers albums :
Xénia Maliarevitch, piano
Xénia Maliarevitch incarne une musicienne accomplie, à la fois pianiste soliste et chambriste passionnée. Son jeu, marqué par une grande sensibilité et une maîtrise technique raffinée, l’a menée sur les scènes de nombreux pays, où elle collabore avec des artistes de renom tels que François Salque, Alexis Galpérine, Lise Berthaud ou Patrick Messina.
Recherchée pour son talent dans le répertoire de musique de chambre, elle a enregistré des albums remarqués, dont un dédié à Rachmaninov et Kodály avec la violoncelliste Clara Zaoui (Lyrinx), ainsi qu’un autre autour de la musique arménienne avec Eva Zaïcik et David Haroutunian (Alpha). Chez Arion Music, elle participe également à un projet consacré aux oeuvres de Graciane Finzi avec l’Ensemble Calliopée.
Sa carrière est jalonnée de récompenses obtenues lors de concours internationaux prestigieux, et son approche musicale est enrichie par des rencontres avec des maîtres tels que Pierre-Laurent Aimard, Jean-Jacques Kantorow et Ana Chumachenko.
Avec une capacité rare à créer des dialogues musicaux profonds, Xénia Maliarevitch se distingue comme une artiste d’une intensité captivante, toujours à la recherche de nouvelles expériences sonores.
Organisateurs

Tarif plein : 25€
Tarif réduit : 15€
creation.et.musique@gmail.com