Échos d’Afrique : La soirée des Grandes Voix d’Opéra
Les Grandes Voix d’Opéra d’Afrique – Concert des Lauréats
Venez vivre une soirée inoubliable à la Salle Cortot, où les grandes voix d’opéra d’Afrique s’unissent pour célébrer la richesse de la culture musicale du continent. Dans un cadre intimiste, des artistes d’exception vous transporteront à travers un répertoire varié, mêlant grands classiques de l’opéra, airs contemporains de compositeurs afro-descendants et airs sacrés africains.
Leur puissance vocale et leur passion sauront vous captiver, offrant une immersion unique dans l’univers de l’opéra. Ce concert met en lumière les lauréats prometteurs de l’édition 2024 du Concours International des Voix d’Opéra d’Afrique organisé par Africa Lyric’s Opéra, témoignant de la diversité et de la créativité artistique de l’Afrique à l’Opéra.
Ne manquez pas cette occasion rare de découvrir des voix qui font vibrer les cœurs et les âmes. Réservez vos places dès maintenant pour une expérience musicale mémorable à la Salle Cortot !
Programme
Franz LISZT / Gioachino ROSSINI, Ouverture de Guillaume Tell (extrait)
Vincenzo BELLINI, I Capuleti & I Montechi, « Eccomi in lieta vesta – O quante volte »
Nicolai RiMSKY-KORSAKOV, Sadko, Chanson du viking
Giuseppe VERDI, La Forza del Destino, « Pace, pace mio dio »
Gioacchino DONIZETTI, L’elisir d’amore, « Io son ricco e tu sei bella »
Gaetao DONIZETTI, Lucrezia Borgia, « Soli noi siamo »
Wolfgang Amadeus MOZART, Le Nozze di Figaro, « Sull’aria »
Wolfgang Amadeus MOZART, La Clemenza di Tito, « Vedrai Tito » – « Vengo ! Aspettate »
Coleridge-Taylor PERKINSON, Toccata
Georges GERSHWIN, Porgy and Bess, « My Man’s Gone »
Harry Thacker BURLEIGH, Deep River
Margaret BONDS, He’s got the whole world
SBP Mnomiya, Ngenani
Georges GERSHWIN, Porgy and Bess, « Bess, you is my woman now » (Porgy / Bess)
Traditionnel, Musungedi (arrangement SSB et piano T. Tacquet)
Miriam MAKEBA / Jerry RAGOVOY, Pata-pata (arrangement SSB et piano T. Tacquet)
Distribution
Yolisa Ngwexana, soprano
La soprano Yolisa Ngwexana, est originaire du Cap, en Afrique du Sud. Elle a développé un intérêt pour l’opéra et la musique chorale dès son plus jeune âge, alors qu’elle participait en tant que soliste au South African Schools Choral Eisteddfod (SASCE) et en 2015, elle a remporté le concours de développement des solistes de la Western Cape Choral Music Association (WECCMA).
En 2016, Yolisa a commencé à chanter professionnellement dans le chœur de l’Opéra du Cap dans Carmen de Bizet et plus tard dans un concert pour le célèbre pédagogue et metteur en scène d’opéra, Angelo Gobbato. Reconnue pour la beauté de son timbre, elle est peu de temps après demandée en tant que soliste. En 2017, elle a été sélectionnée comme soliste pour le Festival de concerto pour les jeunes de l’Orchestre philharmonique du KwaZulu-Natal.
Après avoir achevé son Diplôme en Biotechnologie à l’Université de Technologie de la Péninsule du Cap, Yolisa pousuit ses études musicales à la North-West University (NWU) à Potchefstroom, en Afrique du Sud, sous la direction du professeur Conroy Cupido. Elle reçoit des masterclasses des professeurs Kamal Khan, Dominic Wheeler (Directeur de l’Opéra à l’Ecole de Musique et de Théâtre Guildhall), David Cowan (Opera North UK), Samantha Malk (Guildhall) et Bo Rosenkull (RCM, Stockholm).
En 2019, elle reçut plusieurs bourses, dont la bourse d’Excellence Académique du Conseil National des Arts (CNA), la bourse MC Rhoode et la bourse Prestige de l’Université North-West. Yolisa a reçu la bourse Gladwell de la Société sud-africaine des professeurs de musique (SASMT) pour l’année 2020. Elle a également été finaliste et lauréate de la catégorie du concours de chant d’opéra The Voices of South Africa et a remporté la deuxième place du concours de bourses d’études Mimi Coertse en 2019. Plus tard cette année-là, elle se produisit avec la chorale de la NWU dans The Armed Man : A Mass for Peace de Karl Jenkins, ainsi que dans Elijah de Mendelssohn. Elle a également été soliste dans Classic Broadway, une production acclamée par la critique au Festival national des arts d’Aardklop.
Yolisa a été invitée à participer au Concours international de musique Wilhelm Stenhammar (WSIMC) 2020 en Suède, qui est reporté à juin 2021. En 2020, elle a reçu un prix pour participer au cours en ligne Performance Art Lab présenté par Dominic Wheeler. La même année, en 2020, elle a également fait ses débuts dans le rôle de Lauretta dans Gianni Schicchi de Puccini avec la compagnie SA Operatunity au Cap, qui était une performance virtuelle.
Yolisa a obtenu le 1er Prix Grand Prix Opéra du Concours International des Voix d’Opéra d’Afrique 2024.
Milan McCray, soprano
Milan McCray est une soprano originaire de Fort Worth, Texas. Elle se produit dès sa plus tendre enfance dans différents genres musicaux et a commencé sa carrière dans la musique classique comme chanteuse au lycée, en tant que membre et chef de pupitre des Singing Girls of Texas à l’Académie des Beaux Arts de Fort Worth (2015).
Entre 2015-2019, Milan a obtenu une licence en Musique à l’Université de Chapman à Orange, en Californie. Elle a remporté de nombreux prix à la fois aux Etats-Unis et en Europe grâce à ses capacités vocales. En 2015, Milan décroche la première place dans la catégorie chant classique aux Jeux Olympiques Académiques, Culturels et Technologiques (ACTSO) Afros de la NAACP. Milan continua de remporter des prix en Europe pour ses compétences de chanteuse. En 2017, Milan gagne le premier prix du concours de chant Schloss-Mirabell à Salsbourg, en Autriche, et l’année suivante (2018), elle remporte la quatrième place au concours de chant Meister, organisé par l’Institut Américain d’Etudes Musicales (AIMS) à Graz, en Autriche.
Elle a interprété la Princesse dans Suor Angelica de Giacomo Puccini, Florence dans Albert Herring de Benjamin Britten, et beaucoup d’autres rôles dans des oeuvres plus conséquentes. En 2019, Milan intègre l’Académie de Chant des Jeunes Artistes du Grand Opéra de Houston. Milan appréciait tant la ville et la programmation qu’elle espérait pouvoir y retourner et continuer de travailler avec cette prestigieuse organisation. Entre 2019-2022, Milan a fait une pause de trois ans dans sa carrière artistique, qu’elle a passé dans sa ville natale de Fort Worth à reprendre des forces et à redécouvrir son amour de la musique.
En octobre 2022, Milan décide de déménager à Houston, Texas, afin de poursuivre sa passion : le chant. Le jour, Milan McCray est experte en assurance de propriété et tous risques, qui passe son temps libre à se produire avec le Grand Opéra de Houston en tant qu’artiste enseignante, chantant dans de nombreuses églises de la région de Houston, et d’autres organisations comme la Houston Ebony Opera Guild.
Elle espère pouvoir bientôt se consacrer à sa carrière de chanteuse à temps plein. Bien que Milan ne soit Houstonienne que depuis peu, elle aime la ville, ses années au Grand Opéra de Houston et espère continuer à répandre les joies de l’opéra avec Harris County.
Milan a obtenu le 2è Prix Opéra du Concours International des Voix d’Opéra d’Afrique 2024.
Kofi Hayford, basse
Kofi Hayford, basse américano-ghanéenne, décrite comme possédant une voix « sonore » (Meet Me at the Opera), « impressionnante » (Brooklyn Discovery) et une « voix de basse de stentor » (National Herald) produit également un son distinct – facilement identifiable pour son timbre unique.
Avec plus de 30 rôles opératiques différents à son actif, il construit rapidement sa réputation de jeune basse accompli en apportant un son « excitant » et « stupéfiant » sur scène. Les talents de Kofi l’ont mené jusqu’au cercle polaire arctique – où il a donné une série de concerts dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada. Kofi Hayford a chanté avec de nombreuses compagnies d’opéra, orchestres et organisations prestigieuses à travers l’Amérique du Nord, notamment : le Metropolitan Opera Guild, l’Orchestre symphonique des Nations Unies, l’Orchestre philharmonique de Buffalo, le NJ Verismo Opera, la Gateway Classical Music Society, l’Opéra lyrique du Connecticut, et bien d’autres.
Parmi les principaux rôles d’opéra de Kofi, nous pouvons citer : La Roche dans Capriccio de Strauss, Raimondo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti, Sarastro dans La Flûte enchantée, Méphistophélès dans Faust, Rodolfo dans La Sonnambula, Bartolo dans Les Noces de Figaro, Sparafucile et Monterone dans Rigoletto, Commendatore dans Don Giovanni et Baldassare dans La Favorita. Kofi a chanté lors de la représentation inaugurale de la flamme olympique de l’Opéra grec en chantant le rôle du titan Prométhée au Lincoln Center – recevant plus tard un prix de l’UNESCO pour cette performance. Vainqueur de la 1ère place du concours de musique Tchaïkovski en Albanie en 2018, jeune artiste du Songfest en 2007 et finaliste du concours de la guilde de l’opéra de l’État du New Jersey en 2017, Kofi a obtenu sa licence en Performance Vocale de SUNY Buffalo.
Ses autres rôles à l’opéra et à l’oratorio comprennent : Le Moine et Le Grand Inquisiteur dans Don Carlo de Verdi ; le Bonze dans Madame Butterfly ; basse soliste dans le Requiem de Mozart et le Stabat Mater de Rossini ; le comte Monterone dans le Rigoletto de Verdi ; Angelotti et Sacristan dans Tosca de Puccini ; Masetto dans Don Giovanni, le Docteur et le Baron Douphol dans La Traviata de Verdi ; Balthazar dans Amahl et les visiteurs de la nuit.
Kofi a obtenu le 3è Prix Opéra du Concours International des Voix d’Opéra d’Afrique 2024.
En savoir plus : https://www.kofihayford.com/
Thomas Tacquet, piano
Pianiste, chef de chant, chef de choeur, Thomas Tacquet est titulaire de masters en accompagnement vocal et en direction de chant (CNSMD de Paris), de licences en piano, accompagnement (CNSMD de Paris), musicologie et philosophie (Université Paris IV-Sorbonne) ainsi que de DEM («premiers prix») en direction de chœur, clavecin et formation musicale (CRR de Paris). Depuis plusieurs années, il assure une intense activité chef de chant auprès de diverses maisons d’opéra françaises (Montpellier, Rouen, Reims, Lille, Massy, Théâtre des Champs Elysées sur la saison 2023-2024) et de nombreux ensembles instrumentaux et vocaux spécialisés (Les Métaboles, Le Concert de la Loge, ERDA – Accentus, La Tempête, Le Concert Spirituel, Zene, Le Palais Royal…), en parallèle d’une activité de directeur artistique du Forum Voix Etouffées, d’Opéra Junior, de la saison des Amis de la Musique en Vendômois et d’organiste titulaire de l’église protestante des Batignolles (Paris).
Seul artiste européen présélectionné à la fois comme instrumentiste et chef de chœur aux International Classical Music Awards 2024, il a depuis 2017 réalisé plus d’une dizaine de CDs publiés chez Warner, Bru Zane, Alpha ou Hortus acclamés par la critique spécialisée, consacrés principalement à l’étude et à la valorisation du patrimoine français méconnu.
Citons entre autres la re-création de La Vestale de Spontini où Thomas Tacquet assurait la direction du Vlaams Radio Koor aux côtés de l’orchestre des Talens Lyriques (Christophe Rousset), le CD Paul Arma, Chants du silence (2023) en tant que pianiste avec la mezzo Anne-Lise Polchlopek (matinale France Musique, 4 étoiles Classica), Printemps (Hortus 2022) à la tête de Fiat cantus et aux claviers, également récompensé de 4 étoiles Classica, ou encore la contribution comme chef de chant et conseiller artistique au CD Canons et Plaisanteries d’Accentus, paru au sein de la dernière intégrale Beethoven chez Warner (2020).
Du côté de la recherche, il a rédigé depuis 2021 plusieurs livrets de disques chez Château de Versailles Spectacles (Boismortier, Don Quichotte chez la Duchesse ; Mozart & Salieri, Requiem…) et contribué à différentes revues spécialisées comme Médiévales. Après avoir assuré l’édition critique de chœurs de Jacques De La Presle et d’œuvres pour piano de Joseph Kosma, il travaille actuellement sur la réduction clavier de cantates de Clérambault pour les éditions du CMBV.
Enfin, passionné par la dimension visuelle de la musique, il a régulièrement collaboré avec les metteurs en scène Alain Garichot, Alexandra Lacroix, Hubert Colas, Charlotte Nessi et Coline Serreau à des spectacles mêlant arts scéniques et musique classique, donnés entre autres à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille, l’opéra de Reims, l’opéra de Vichy, l’opéra de Massy…
En savoir plus : https://thomastacquet.fr/#accueil
Organisateur

Africa Lyric’s Opéra
Soutiens & Mécènes



- Plein tarif : 25 €
- Tarif réduit (élèves, étudiants, demandeurs d’emplois, intermittents du spectacle) : 15€
- Enfants (-13 ans) : gratuit
- Groupes : Par email
Billetterie sur place : Espèces, chèques