« LES LETTRES D’AMOUR » Concert-Lecture
Parmi les choses de la vie, l’Amour est certainement l’une des plus importantes. L’Amour, on le dit, on le peint, on le chante, on le fait, et aussi on l’écrit.
Justement Daniel MESGUICH, récitant, Sylvie CARBONEL, piano et Isabelle FLORY, violon, vont l’évoquer à travers des lettres tendres, émouvantes, passionnées, drôles, sensuelles, poétiques, écrites par des artistes, et des écrivains, tels que Flaubert, Bonaparte, Victor-Hugo, Auguste Rodin, Jean Cocteau, Anaïs Nin, Beaudelaire…et illustrées musicalement par des œuvres de Mozart, Beethoven, Chopin, Leo Delibes, Kreisler, Paganini, Schumann, Franck, Debussy, Satie, etc….
Programme
Prélude : Schubert – menuet de la 3e sonate pour piano et violon
1 – L’amour au naturel
Lettre de Flaubert à Louise Collet
Franck-2è mv. de la Sonate pour piano et violon (extr.)
2 – L‘amour conjugal
Lettre de Bonaparte à Joséphine
Beethoven – Scherzo de la 10è Sonate pour piano et violon
3 – La première nuit
Lettre de Victor Hugo à Juliette Drouet,
Mozart – 1èr mvt de la Sonate Kv 301 pour piano et violon
4 – L’amour d’une vie
Lettre de Clara Schumann à Robert Schumann
Lettre de Robert Schumann à Clara Schumann
Schumann- « Aufschwung « (extr. des Fantasiestücke op 12)
5 – La passion
Lettre de Debussy à Lily Texier
Debussy – Golliwog’s Cakewalk pour piano et violon
6 – Fureur d’amour
Lettre de Camille Claudel à Auguste Rodin
Lettre d’Auguste Rodin à Camille Claudel
Leo Delibes- « Pizzicati » (d’après l’opéra « Sylvia ») pour piano et violon
7 – Une histoire d’artiste
Lettre de Jean Cocteau à Jean Marais
Paganini – Caprice n°21 « Amoroso »
8 – Le désir
Lettre d’Anaïs Nin à Henry Miller
Schumann -1er mouvement de la 1ère sonate (extr.)
9 – Les amours du poète
Lettre de Charles Baudelaire à Marie Daubrun
10 – Charles Baudelaire : L’invitation au Voyage
Chopin – Andante Spianato op.22
Spectacle conçu par Sylvie CARBONEL et Christian CLOAREC
Distribution
Daniel MESGUICH, récitant
Metteur en scène, acteur, écrivain, professeur, récitant.
Daniel Mesguich, après avoir été l’élève d’Antoine Vitez et Pierre Debauche, compte à son actif près de deux cents mises en scène pour le théâtre, et une quinzaine pour l’opéra, sur les plus grandes scènes françaises et étrangères.
Il a été l’acteur d’une quarantaine de films de cinéma et de télévision.
Il a été le directeur de deux centres dramatiques nationaux (le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis et le Théâtre National de Lille -La Métaphore) et d’une grande école nationale (le Conservatoire).
Nommé le plus jeune professeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (1983 – 2014), fréquemment sollicité pour diriger des Master Classes en France et à l’étranger, il a ouvert en 2017 sa propre école à Paris, le Cours Mesguich.
Il est invité comme lecteur dans de nombreuses manifestations littéraires, et se produit souvent comme récitant, aux côtés de grandes personnalités musicales et sous la baguette de grands chefs d’orchestre.
Sylvie CARBONEL, piano
La pianiste Sylvie Carbonel, élève de Pierre Sancan au CNSM de Paris (1er Prix, 1ère nommée à l’unanimité), et de Gyorgy Sebök à l’Université de Bloomington, diplômée de la Julliard School, proche amie et disciple de Radu Lupu à New-York, Londres et Paris, lauréate du Concours Georges Enesco de Bucarest et Prix International Olivier Messiaen, a été l’invitée de nombreux orchestres prestigieux en France et à l’étranger, sous la direction de Ernest Bour, Lorin Maazel, Michel Plasson, Serge Baudo…
Elle a joué plusieurs fois à Carnegie Hall et au Lincoln Center, ainsi que dans toute l’Europe et en Asie, et elle s’est produite dans de nombreux Festivals Internationaux, dont le Mostly Mozart Festival de New-York, à la Villa Médicis et au Festival de Ravello (Italie)…..
Sa discographie comprend des enregistrements dédiés à Moussorgsky, Schumann, Mozart, Chabrier… ainsi qu’à Liszt avec l’Orchestre Philarmonique de Radio France.
Elle a sorti en janvier 2024 un coffret de 10 disques rassemblant l’ensemble de ses concerts « live » à Radio France, couvrant 3 siècles de Musique.
Isabelle FLORY, violon

La violoniste Isabelle Flory étudie le violon au CNSM de Paris dans la classe de Joseph Calvet. Lauréate de concours tels que le Concours International Jacques Thibaud, elle poursuit ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Leonid Kogan puis à la Guilhall School of Music de Londres.
De retour en France, elle fonde le quatuor Arpeggione avec lequel elle se produit dans le monde entier et enregistre des CD dédiés à Schumann, Beethoven, Schubert, Fauré…
Parallèlement à sa carrière de violoniste, elle est professeur à l’École Normale de Musique de Paris où elle enseigne actuellement.
Retrouvez toute notre Programmation
Billetterie à venir.
Tarif unique : 35€
Tarif réduit : 20€ (étudiant, -18 ans, demandeurs d’emploi)
Placement libre.