LES RENCONTRES MUSICALES DE CORTOT
La saison de l’École Normale de Musique de Paris où se côtoient grands solistes d’aujourd’hui et étoiles de demain.
Masterclasse de direction de chœur avec Lionel Sow
L’École Normale de Musique de Paris accueille Lionel Sow, Directeur musical du Chœur de Radio France, pour une Masterclasse de direction de chœur.
Elèves de la classe de direction d’orchestre de Julien Masmondet (Quentin Molto, assistant) :
– Antoine Bretonnière
– Joshua Bullen
– Mariana Delgadillo Espinoza
– Santiago J. Otero Vela
Avec le Chœur de Grenelle, dir.Alix Dumon-Debaecker
Programme
Fünf Gesänge, op. 104, J. Brahms (1833-1897)
Avec Antoine Bretonnière, Joshua Bullen, Mariana Delgadillo Espinoza et Santiago J. Otero Vela
Distribution
Lionel Sow, direction

Né en 1977, Lionel Sow effectue des études de violon, de chant, d’écriture, de chant grégorien et de direction de chœur et d’orchestre.
Durant ses années de formation, il prend la direction de plusieurs ensembles vocaux : Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe en 1995, ensemble vocal Les Temperamens en 2000.
Depuis 2004, il collabore régulièrement avec le Chœur de Radio France, le dirige lors de concerts a cappella ou le prépare pour des programmes symphoniques.
De 2006 à 2014, il assure la direction artistique de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, après y avoir exercé en tant qu’assistant de Nicole Corti pendant quatre ans. Au fil des saisons de la cathédrale, il s’attache à faire entendre les grands chefs d’œuvre de la musique sacrée et un important répertoire a cappella allant de la Renaissance à la musique d’aujourd’hui. Il a notamment assuré la création d’œuvres de Vincent Bouchot, Edith Canat de Chizy, Yves Castagnet, Thierry Escaich, Philippe Hersant, Thomas Lacôte, Jean-Pierre Leguay, Caroline Marçot, Benoît Menut, Vincent Paulet, Michèle Reverdy, etc.
En 2011, Lionel Sow a pris la direction du Chœur de l’Orchestre de Paris.
De 2012 à 2015, il crée successivement l’Académie, le Chœur de chambre, le Chœur d’enfants et le Chœur de jeunes de l’Orchestre de Paris.
Dans le cadre de ses fonctions, il s’est produit dans de nombreux festivals internationaux et a collaboré avec Thomas Adès, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Mikko Franck, Leonardo García Alarcón, Valery Gergiev, Daniel Harding, Thomas Hengelbrock, Pablo Heras-Casado, Paavo Järvi, Louis Langrée, Jesús López Cobos, Enrique Mazzola, Sir Roger Norrington, Raphaël Pichon, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, Esa-Pekka Salonen, Michael Tilson Thomas, Simone Young, etc.
Depuis 2017, Lionel Sow enseigne la direction de chœur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
En octobre 2021, il a été nommé directeur artistique du Chœur du Forum national de la musique à Wrocław en Pologne.
Au titre de son abondante discographie, citons notamment : le Requiem de Jean Gilles (Studio SM), la Passion selon saint Matthieu de Schütz (Studio SM), la Messe Salve Reginad’Yves Castagnet ainsi que les célèbres Litanies à la Vierge noire de Francis Poulenc (Hortus), les Vêpres de la Vierge de Philippe Hersant (MSNDP).
Lionel Sow a été fait Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en janvier 2011.
Le Chœur de Grenelle

Fondé en 2007 par Alix Dumon-Debaecker, le Chœur de Grenelle porte depuis ses débuts l’ambition d’interpréter avec ferveur le répertoire vocal dans toute sa diversité. 15 ans et 180 concerts plus tard, c’est un pari réussi ! Le Chœur de Grenelle a démontré sa capacité à se déployer dans des répertoires variés en offrant une prestation musicale d’excellence, qui a séduit un public nombreux et fidèle.
Alix Dumon-Debaecker rassemble autour d’elle des chanteurs curieux et amoureux du chant lyrique, désireux d’explorer un large répertoire. Le choeur développe un son riche et ciselé qui fait sa réputation. Cette identité sonore offre une nouvelle expérience musicale, un réenchantement du répertoire de Byrd à Machuel.
Les invitations à la saison musicale du Théâtre Le Ranelagh, au Festival des Journées Ravel dont il fait la clôture en 2023, aux Chorégies d’Orange avec John Nelson, Nacht des Glaubens à Bâle (2022), aux grandes orgues de Saint-Germain l’Auxerrois et du Temple d’Enghien, aux Journées du Patrimoine de Boulogne-Billancourt, au Sacré-Coeur de Montmartre ou encore à diverses manifestations culturelles, avec le chœur Accentus, l’ensemble vocal des Métaboles ou le choeur de l’orchestre de chambre de Paris témoignent de la reconnaissance de l’expertise du chœur en ce domaine. La richesse des cursus musicaux des chanteurs confère au Chœur de Grenelle l’envergure lui permettant de placer son exigence musicale à un haut niveau. Tous les chanteurs sont issus de maîtrises telles que les Petits Chanteurs de Saint-Marc, les maîtrises de Radio-France, de Bretagne, de Strasbourg, de Chartres, du Centre de musique baroque de Versailles et de conservatoires parisiens.
En mars 2016, le Chœur de Grenelle a enregistré son premier disque, sous la direction artistique de Didier Louis : la Messe à quatre voix de Nicolas Pacotat (v. 1696-1731), œuvre inédite, accompagnée des Litanies à la Vierge de Paolo Lorenzani (1640-1713) et de motets de Guillaume Bouzignac (1587-1643).
En juillet 2021, le chœur enregistre le Terra-Boléro, création originale de Thierry Machuel sur un texte du poète Benoît Richter, sous la direction artistique de Lionel Sow avec la maîtrise des enfants de Notre-Dame de Paris et Magic Malik.
En 2024, le chœur a proposé sa version des magnifiques Vigiles nocturnes de Sergueï Rachmaninov en janvier, et un programme Franco-Allemand romantique au mois de mai.
Début 2025, le Chœur a interprété Baltika, Le chant des Runes, un programme autour de la musique sacrée et populaire des peuples des pays nordiques.
En savoir plus : http://www.choeurdegrenelle.com/
Santiago J. Otero Vela

Santiago J. Otero Vela étudie la direction d’orchestre au Conservatoire de Séville (Espagne) et est diplômé avec la mention à l’unanimité et avec les félicitations du jury par le CRR de Strasbourg, avec Theodor Guschlbauer et Miguel Etchegoncelay comme mentors, et étudie, ce 2024-2025, à l’École Normale de Musique de Paris »Alfred Cortot », sous la tutelle de Julien Masmondet.
Il a reçu les conseils de chefs d’orchestre de la taille de Karel-Mark Chichon, Pablo Heras-Casado, Pablo González et Johannes Schlaefli, entre autres.
Il dirige régulièrement l’orchestre philharmonique de Malaga et a fait ses débuts à la tête de divers ensembles symphoniques en Bulgarie, Suisse, Pologne, Luxembourg et en France.
En 2023, il a été nommé « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » pour son engagement en faveur de la diffusion de la musique française en Espagne et est, actuellement, chef assistant de la saison de l’opéra de Malaga (Espagne).
Mariana Delgadillo Espinoza

Directrice de l’ensemble Alkymia- Répertoires anciens et de nos jours, Mariana Delgadillo Espinoza est lauréate du XV concours de direction de chœurs de Turin EuropaCantat.
Elle a un double master et un artist diploma du CNMD de Lyon en direction d’ensembles vocaux.
Elle est professeur de direction chorale au Conservatoire de Chalon sur Saône et se perfectionne à la direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique depuis 2024.
Antoine Bretonnière

Antoine Bretonnière commence la musique par l’apprentissage du saxophone et de la musique chorale. Assez rapidement, il se forme à la direction de chœur auprès de Valérie Fayet et Catherine Simonpietri pour le chœur, Nicolas Brochot et Philippe Ferro pour l’orchestre. Reçu au Conservatoire Supérieur de Paris en écriture, il complétera son parcours en rencontrant des chefs et des compositeurs tels que Frieder Bernius, Denis Rouger, Michael Gläser, Lionel Sow, Arlette Stayer, Fabien Waksman, Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, Pierre Roullier, Nicole Corti, Konrad von Abel, Julien Masmondet…
Fasciné par l’instrument voix, il rejoint la classe de chant lyrique d’Elsa Maurus à Paris. Ce qui était à l’origine une simple curiosité pour l’instrument devient une passion qu’il entretient en chantant en ensemble (Alkymia, Sequenza9.3, Spirito) ou pour des projets de création, notamment avec la compagnie Plein Jour. La musique de chambre occupe pour lui une place privilégiée, que ce soit en récital avec piano avec le pianiste Philipp Lottermoser ou au sein du quatuor vocal “Les Goupils”, fondé en 2021 autour du répertoire de la chanson Renaissance et XXe.
Entretenant avec minutie les différents aspects qu’il a développés dans sa pratique de musicien, Antoine Bretonnière aime multiplier des expériences parmi lesquelles on peut relever Epic Falstaff, opéra pour enfants de F. Waksman, à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille en 2013 ; plusieurs arrangements pour chœur ou orchestre à destination des Goupils ou des Choeurs et Orchestres des Grandes Écoles au sein desquels dirige depuis 2018 ; le spectacle Illuminations avec l’Ensemble des Possibles en 2019, entremêlant chorégraphie et répertoire choral ; la relecture de Cosi fan tutte et la Clemenza di Tito par F. Krawzcyk à la Seine Musicale et aux Bouffes du Nord entre 2019 et 2022 ; l’intégralité du Winterreise de Schubert en 2023 ; la création par des chanteurs de Pièce de Gestes de T. de Mey à Lyon en 2022…
Titulaire du Diplôme d’Etat, il enseigne le chant et la direction de chœur au Conservatoire à rayonnement départemental de Pantin (93), et anime régulièrement des formations de direction et de pratique chorale en partenariat avec le Pôle Cadence d’Alsace, la compagnie Atelier Vocal en Cévennes ou encore le chœur de chambre Aedes.
Joshua Bullen

Joshua Bullen est un contrebassiste et chef d’orchestre Canadien, actuellement basé en France. Avant de venir en Europe, il était membre de l’Orchestre Symphonique d’Ottawa et co-soliste de l’Orchestre Symphonique de Gatineau. Il a joué régulièrement avec des autres orchestres Canadiens, et il a été invité à rejoindre l’Orchestre Symphonique de Beijing pendant leur tournée nord-américaine.
Depuis qu’il est arrivé en France, il est actuellement contrebassiste avec l’Ensemble Dynamique et chef avec l’Ensemble Haphaestus en Paris, ainsi que chef de l’Ensemble Con Spirito à Châteauroux.
Joshua à été formé à l’université de McGill, et à reçu son Master’s à l’université d’Ottawa, où il a étudié avec le virtuose international Joel Quarrington. Il a fait ses études en direction à l’École Normale de Musique de Paris. Il vit toujours à Paris et à Châteauroux, où il est le professeur de contrebasse au CRD de Châteauroux, et membre de l’Ensemble Instrumental de Châteauroux.
Organisateur

Retrouvez toute notre Programmation