Un voyage musical
Sur le thème du voyage, le pianiste japonais, Ryutaro Suzuki nous en propose un dans le temps, du XVIII ème siècle au XX ème, et dans l’espace, de l’Europe au Japon. Né à Kamakura, Ryutaro, après son diplôme d’Artiste-Interprète du CNSMDP, a perfectionné son art à Fiesole (Italie); il est lauréat de nombreux concours internationaux. A son propos, dans le magazine « Pianiste », on peut lire « dès les premières mesures; le jeu fit preuve d’une incroyable clarté. Le phrasé ne tomba jamais dans l’ornemental et assura à l’enchainement des notes une fluidité riche en relief et en profondeur ».
Concert organisé avec le soutien de la ville de Tokyo et de Classical Music Collection Japan.
Programme
Scarlatti: Sonates K.27 et K. 380
Debussy: Collines d’Anacapri et Cathédrale engloutie
Otaka: Suite Japon
Chopin: Barcarolle op. 60
Liszt: Gondoliera et Tarentella
Rachmaninov: Sonate n° 2 op. 36
Ryutaro SUZUKI, pianiste
« Dès les premières mesures, le jeu fit preuve d’une incroyable clarté. Le phrasé ne tomba jamais dans l’ornemental et assura à l’enchaînement des notes une fluidité riche en relief et en profondeur. »
Ainsi s’exprime la presse « Pianiste » en parlant de Ryutaro Suzuki, pianiste international japonais et résident actuellement à Paris, est l’un des talents les plus prometteurs d’aujourd’hui. Il a déjà joué dans plusieurs festivals importants en Europe, tels que Sommets Musicaux de Gstaad (Suisse), Festival d’Auvers-sur-Oise, Musicales de Gadagne, Ente Musicale di Nuoro ou le Festival Piano en Saintonge. Il s’est également produit en tant que soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Tokyo, l’Orchestre Philharmonique de Malaga, l’Orchestre de Valencia, l’Orchestre Philharmonique National d’Odessa, l’Orchestre Symphonique National de la Colombie, l’Orchestre de la Région de Friuli Venezia Giulia, l’Orchestre du Conservatoire de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Louisiane. En musique de chambre, il a collaboré avec Aurélien Pascal, Yan Levionnois, Dimitri Maslennikov, Ryu Goto, François Pineau-Benois, Thomas Briant, Jacob Katsnelson ou Kana Okada.
Il est né à Kamakura au Japon. Il a ensuite déménagé en France en 2008 pour étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a fréquenté les cours de Bruno Rigutto, Hortense Cartier-Bresson, Michel Dalberto et Michel Béroff. Après avoir obtenu son Diplôme d’Artiste-interprète classique au CNSMDP en 2015, il a perfectionné son art avec Elisso Virsaladze à la Scuola di Musica di Fiesole en Italie.
Premier prix du Concours International de piano d’Ile-de-France, il est lauréat de l’Académie Ravel, de la Fondation Blüthner et de la Fondation l’Or du Rhin. Il est également lauréat des nombreux concours internationaux, notamment les concours José Iturbi, Emil Gilels et Tbilisi.
En octobre 2017, il sort son premier album solo comprenant des œuvres de Scarlatti, Mozart, Liszt et Ravel chez Claves/LabelG. Puis, en 2020 il sort son deuxième album chez Hortus consacré au programme franco-japonais ; Debussy, Ibert et Otaka. Il a également fait le premier mondial de « Etude Jazz » de Thierry Escaich en 2016, et « Crane » de Kyoko Hirai en 2018. Un troisième album solo « Concert in Italy » est sorti chez KNS Classical (digital) en 2023.
En savoir plus : https://ryutarosuzuki.com/
Découvrez ses derniers albums :
Organisateurs
Avec le soutien de
Tarif unique : 25€
Gratuit pour les étudiants sur réservation, dans la limite des places disponibles.
06 70 00 02 85
contact@nouveauxvirtuoses.com