A propos
Les «songwriters», souvent méconnus du grand public, se révèlent être des artistes d’une grande importance dans l’univers musical actuel. Grâce à leur maîtrise remarquable de l’écriture et de la composition, ces artistes se distinguent dans un environnement déjà riche en talents confirmés. Qu’ils opèrent en toute indépendance ou qu’ils soient affiliés à des maisons de disques et à des labels, ces créateurs trouvent le moyen de mettre en valeur les artistes pour lesquels ils composent, tout en développant leurs propres univers et projets personnels.
Ils appartiennent à une tradition qui trouve ses racines dans les années 50 avec l’émergence des trios vocaux comme Mamas ans Papas ou The Cleftones ou individuellement comme Joni Mitchell ou Jimmy Webb. Elle s’est rapidement épanouie dans l’effervescence musicale de San Francisco. C’est là que les chansons de Haight-Ashbury, épicentre du mouvement contre-culturel des années 60, ont captivé un public varié, baigné dans une atmosphère vibrante où l’esprit hippie régnait. Bars, disquaires et librairies se multipliaient, offrant un terrain fertile à l’imagination et à l’indépendance créative des paroliers.
Ce mouvement, riche et inspirant, a traversé le continent pour s’épanouir à New York, où des œuvres remarquables ont vu le jour dans le célèbre Brill Building, fréquenté par des légendes telles que Carole King, Burt Bacharach, ou encore le légendaire duo formé par Lieber and Stoller.
C’est cette atmosphère unique que What We Like Productions aspire à recréer à travers le festival « Paris Singer Songwriter Festival » , en rassemblant des artistes de talent qui incarnent l’esprit des songwriters d’aujourd’hui.
Au sein de la mythique Salle Cortot, empreinte d’histoire, What We Like Productions est fière de vous convier à découvrir neuf artistes et compositeurs de renom. Ces talents exceptionnels se produiront lors d’un événement de trois jours entièrement dédié à leur art. Le festival sera également ponctué de forums, d’échanges et de rencontres, offrant des moments privilégiés pour dialoguer avec les artistes et plonger dans leur univers. Stands dans l’enceinte du festival dédiés aux méthodes de compositions, instruments de musique, tablatures, partitions.
Artistes
Deuxième soirée du festival :
19h00 : Elliott Armen
Elliott Armen, auteur-compositeur-interprète et producteur, a grandi entre Paris et sa terre natale, Saint-Malo. Depuis son adolescence, il compose à la guitare et au piano Elliott Armen est parti sillonner l’Europe pendant deux ans, dans ses bagages : sa guitare et son ukulele, son cahier de notes et un simple micro pour enregistrer ses premières chansons Elliott Armen, qui a emprunté son nom au phare de l’île de Sein, a enregistré son premier album dans un studio niché sur l’île d’Ouessant. En digne héritier d’Elliott Smith, de Sufjan Stevens ou d’Andy Shauf, le jeune Breton de 24 ans mélange, avec singularité, les accords de guitare et de piano à sa voix aérienne. Son œuvre est teintée d’une atmosphère intime et boisée, attachante et intemporelle toujours ancrée entre terre et mer.
20h15 : AuDen
Il y a quelque chose d’énigmatique et de résolument mystérieux chez AuDen. Aujourd’hui encore, on n’en sait peu sur lui. Auteur d’un 1er album à la mélancolie contagieuse, « Sillon » aura marqué les esprits et dépassé les frontières de la chanson française. Multi-instrumentiste et touche à tout, il a notamment collaboré avec bon nombre d’acteurs de la scène musicale actuelle. Si le Breton sait se faire discret, il revient aujourd’hui,
maître de ses mots sur le devant de la scène pour présenter son nouvel album…
21h30 : Emma Frank
Emma Frank est une chanteuse et compositrice basée à Brooklyn, son univers le Jazz, le folk et la pop proches des influences de Joni Mitchell, Carly Simon et Gretchen Parlato. Ses chansons abordent sa vérité personnelle. Elle exprime ses sentiments et racontent des histoires à sa
manière, universelle. Question de voix, question de choix : Emma Frank est elle-même, finesse et intelligence émotive dans l’interprétation, arrangements soignés, timbre de voix qui se démarque des vocalises formatées. Dans son dernier album « Interiors » l’esprit des années soixante dix transparait partout, conférant une sensibilité onirique et presque psychédélique. Elle collabore avec ses producteurs, musiciens et amis de longue date, le guitariste Franky Rousseau et le fabuleux pianiste Dominique Mekky. Elle se produit régulièrement à New-York, Montréal, Londres, Berlin et maintenant programmée au Paris Singer Songwriter Festival pour notre plus grans bonheur