Musique folk

Première édition du Paris Singer Songwriter festival

jeudi 19 septembre à 19h00
Première édition du Paris Singer Songwriter festival

A propos

Les «songwriters», souvent méconnus du grand public, se révèlent être des artistes d’une grande importance dans l’univers musical actuel. Grâce à leur maîtrise remarquable de l’écriture et de la composition, ces artistes se distinguent dans un environnement déjà riche en talents confirmés. Qu’ils opèrent en toute indépendance ou qu’ils soient affiliés à des maisons de disques et à des labels, ces créateurs trouvent le moyen de mettre en valeur les artistes pour lesquels ils composent, tout en développant leurs propres univers et projets personnels.

Ils appartiennent à une tradition qui trouve ses racines dans les années 50 avec l’émergence des trios vocaux comme Mamas ans Papas ou The Cleftones ou individuellement comme Joni Mitchell ou Jimmy Webb. Elle s’est rapidement épanouie dans l’effervescence musicale de San Francisco. C’est là que les chansons de Haight-Ashbury, épicentre du mouvement contre-culturel des années 60, ont captivé un public varié, baigné dans une atmosphère vibrante où l’esprit hippie régnait. Bars, disquaires et librairies se multipliaient, offrant un terrain fertile à l’imagination et à l’indépendance créative des paroliers.

Ce mouvement, riche et inspirant, a traversé le continent pour s’épanouir à New York, où des œuvres remarquables ont vu le jour dans le célèbre Brill Building, fréquenté par des légendes telles que Carole King, Burt Bacharach, ou encore le légendaire duo formé par Lieber and Stoller.

C’est cette atmosphère unique que What We Like Productions aspire à recréer à travers le festival « Paris Singer Songwriter Festival » , en rassemblant des artistes de talent qui incarnent l’esprit des songwriters d’aujourd’hui.


Au sein de la mythique Salle Cortot, empreinte d’histoire, What We Like Productions est fière de vous convier à découvrir neuf artistes et compositeurs de renom. Ces talents exceptionnels se produiront lors d’un événement de trois jours entièrement dédié à leur art. Le festival sera également ponctué de forums, d’échanges et de rencontres, offrant des moments privilégiés pour dialoguer avec les artistes et plonger dans leur univers. Stands dans l’enceinte du festival dédiés aux méthodes de compositions, instruments de musique, tablatures, partitions.

Artistes

Troisième soirée du festival :

19h00 : Augusta

Armée d’une simple guitare acoustique et de sa voix, Augusta produit un son folk doux et minimaliste auquel il est difficile de résister. Quelque part entre Laura Marling et Joni Mitchell, cette talentueuse musicienne vous embarquera dans un univers réconfortant et intimiste. Le EP « I Don’t Think » nous fait découvrir 4 tires qu’elle enregistre en début d’année. Les chansons nous embarquent, toutes , confortablement installée chez elle, Augusta évoque les sentiments de culpabilité, d’entêtement et de déni, tout en rendant hommage à la chaleur, la gentillesse et le réconfort. Faire la paix avec la douleur et démontrer que la ou il y a le doute et la vulnérabilité il y a la force et un potentiel de croissance.


20h15 : UssaR

C’est ce que l’on espérait entendre. Au milieu des bruits du monde, une voix. Une voix au timbre profond et enveloppant qui se pose sur un piano solo. Alors s’ouvre la porte d’une intimité révélée. C’est ce que l’on espé.rait entendre, cette vibration de l’air, cette sincérité. Lorsque UssaR baisse la garde, il nous livre 6 morceaux dans la chair des mots. Impressionniste, précis, découpant au scalpel les mouvements du cœur et du cul et l’humour qui affleure dans les jeux de langue et de mot. Car l’écriture d’UssaR se transforme elle aussi. Elle se fait plus surréaliste, plus malicieuse. On quitte parfois la narration pour se perdre dans les méandres de la langue. Jouer avec les sonorités, les associations d’idées. Et si une partie de l’EP Des Nu·es s’écrivait aussi dans la tête de celle qui l’écoute, de celui qui reçoit ? Des images de rêves, des sensations au plus proche de la peau.


21h30 : Chien Noir

« Petit, je rêvais de travailler à la NASA, j’adorais les étoiles et la sensation de vertige que j’avais en regardant le ciel » se souvient Jean Grillet, alias Chien Noir. De l’adolescence, il commence à composer à la guitare mais il se destine d’abord aux métiers du vin. Il écoute en boucle Frank Ocean, Radiohead, Leonard Cohen, Alain Bashung, Weyes Blood ou encore Bon Iver, une influence majeure jusqu’à Apollo son 1er album remarqué par le Chantier des Francos de la Rochelle. Artiste solo, il n’exclut pas de s’ouvrir à des collaborations comme avec Vanessa Paradis. Il est nommé dans la catégorie Révélations masculines aux Victoires de la Musique. Une écriture ciselée, medium d’émotions fortes et néanmoins délicate, alliée à un épatant sens mélodique. Cette poésie musicale porte Apollo, premier album au sein duquel Chien Noir se mue en astronaute de la galaxie pop, de Jean-Jacques Goldman à Phil Collins, en passant par Springsteen, David Bowie, Mike and the Mechanics.

Organisateur

A propos

Après la sortie de leur premier album, Shum vous invite vivre une expérience musicale exceptionnelle !

La pianiste canado-ukrainienne Anastasia Rizikov et la violoncelliste franco-russe Lisa Strauss ont choisi le mot « shum », qui signifie « bruit », pour rendre hommage à leurs origines slaves et au répertoire qu’elles défendent. Leur premier disque, paru chez Warner Classics-Erato et soutenu par la Fondation Gautier Capuçon, propose un voyage musical fascinant, de la Turquie fantastique rêvée par Fazil Say au choc émotionnel diabolique d’Alfred Schnittke.  

Les esthétiques singulières de chaque pièce révèlent l’infinie palette de couleurs et de timbres des deux musiciennes. Ce répertoire rare est associé à des pièces emblématiques de la musique slave. 

Un concert immersif mis en lumière par Arpeggio Films.  

Artistes

Anastasia Rizikov – Piano  

Lisa Strauss – Violoncelle 

Programme

F. Say, Sonate pour violoncelle et piano « Four Cities » 

M. Skoryk, Melody 

B. Bartók, Danses roumaines 

S. Rachmaninoff, Vocalise 

A. Schnittke, Sonate n°1 pour violoncelle et piano 

A. Pärt, Spiegel im Spiegel 

Organisateur

Réservation

Catégorie 1 : 49 €
Catégorie 2 : 39 €
Catégorie Loge : 39 €
Catégorie 3 : 20 €