Concert

Quintette du Hot Club de France

samedi 14 décembre à 20h00
Quintette du Hot Club de France

Concert événement de la reformation du Quintette du Hot Club de France

90 ans après son premier concert donné ici même, à la Salle Cortot la formation qui a donné à la France son apport le plus original et significatif à l’histoire du jazz renaît de ses cendres !


Un esprit, une esthétique, un son… Autour de Duved Dunayevsky et Daniel Garlitsky, voilà ce que s’emploie à faire revivre le nouveau Quintette du Hot Club de France, en prolongation de l’héritage créatif de ses augustes fondateurs Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Car il en est des légendes comme il en est des phénix : on a beau les laisser s’éteindre, la braise ne disparaît jamais complètement.


Ce nouveau Quintette du Hot Club de France ne se veut pas seulement comme un hommage ou un cover band. La formation propose une approche personnelle d’un patrimoine qui mêle exigence et respect de la musique classique au tempérament résolument « Hot ». Un savant cocktail qui fit tout l’originalité du geste esthétique originel de Reinhardt et Grappelli en 1934. Par « Hot », entendez : swing ardent, engagement et exaltation. Autrement dit : une certaine propension à faire remuer les corps et galvaniser les esprits, tout en délivrant une remarquable précision d’exécution.


Django Reinhardt n’avait-il d’ailleurs pas déclaré : « Le jazz m’a attiré parce que j’y trouvais une perfection de forme et une justesse instrumentale que j’admire dans la grande musique mais qui font défaut aux musiques populaires » ? C’est avec cette philosophie que ce nouveau Quintette du Hot Club de France proposera des classiques incontournables de Reinhardt et Grappelli ainsi qu’une sélection de compositions originales, de standards des années 1910 à 1940 jamais étés enregistrés par leurs aînés) sans oublier quelques adaptations swing d’œuvres du répertoire classique.


Écouter le nouveau Quintette du Hot Club de France en concert, grâce à sa connaissance experte du répertoire des années 1920/1930, offre dès lors aux auditeurs une véritable expérience artistique et historique.

Programme

De Gershwin à Hoagy Carmichael, en passant par Cole Porter, Irving Berlin, et des compositions originales

Les artistes

Duved Dunayevsky : guitare solo 

Daniel Garlitsky : violon 

Pierre Richeux : guitare 

Andrea Soria : guitare 

Scott Koehler : contrebasse 

Avec la présence exceptionnelle de Philippe Baudoin, musicologue, et François Desbrosses, président du Hot Club de France

En savoir plus

Découvrez le Quintette du Hot Club de France : https://www.youtube.com/watch?v=YYMJrTYo7og

Organisateurs

SPEDIDAM

HOT CLUB

 © Photo : Julien Farhi

Réservation

Billetterie web à venir

Billetterie sur place : paiement par CB, chèques, liquide