Ensemble Atmosphères

Mystère de l’instant
Rétrospective musicale de l’Ecole Normale de Musique avec Jean-Paul Gasparian

samedi 31 janvier à 20h00
Mystère de l’instant | Rétrospective musicale de l’Ecole Normale de Musique avec Jean-Paul Gasparian

Ensemble Atmosphères – direction Ilyich Rivas

Mystère de l’instant – Rétrospective musicale de l’Ecole Normale de Musique avec Jean-Paul Gasparian

Cette soirée, pensée avec la complicité du jeune pianiste Jean-Paul Gasparian, s’inspire de l’histoire de l’Ecole Normale de Musique, qui a attiré des musiciens du monde entier depuis sa création en 1919 par Alfred Cortot.

Le programme part du néoclassicisme du Concertino de Arthur Honegger (1924), l’un des premiers professeurs de l’école, aux Partiels de Gérard Grisey (1975) qui ouvrent la voie à la musique spectrale dans les années 1970, en passant par l’une des élèves les plus célèbres de Nadia Boulanger, Grażyna Bacewicz, avec son impétueux Quintette n° 1 pour piano et quatuor à cordes (1952).

La soirée culminera avec le chef d’œuvre d’expérimentation aviaire d’Olivier Maessian, Oiseaux exotiques (1956), ainsi que Le mystère de l’instant d’Henri Dutilleux (1989) pour orchestre de cordes et cymbalum. L’œuvre lauréate de l’un des étudiants en composition de l’ENMP sera également créée afin de conjuguer cette histoire au présent.

Programme

Arthur Honegger, Concertino (1924)

Grażyna Bacewicz, Quintette n° 1 pour piano et quatuor à cordes (1952)

Olivier Maessian, Oiseaux exotiques (1956)

Entracte

Henri Dutilleux, Le mystère de l’instant (1989) pour orchestre de cordes et cymbalum

Gérard Grisey, Partiels (1975)

Jean-Paul Gasparian, piano

Retrospective musicale de l'Ecole Normale de Musique avec Jean-Paul Gasparian

Jean-Paul Gasparian est l’un des pianistes les plus prometteurs de sa génération. Nommé aux Victoires de la musique classique en 2021 dans la catégorie Révélation soliste instrumental, il a été auparavant lauréat du Concours Européen de Brême (Allemagne) en 2014, ou encore des concours José Iturbi (Espagne) en 2015, GPIPL de Lyon et Hastings (Angleterre) en 2013. En 2020, il reçoit aux Sommets Musicaux de Gstaad le Prix Thierry Scherz et enregistre un disque avec l’Orchestre Symphonique de Berne.  

Il s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National d’Ile-de-France, Berner Symphonieorchester, Robert-Schumann-Philharmonie, Nordwestdeutsche Philharmonie, l’Armenian State Symphony Orchestra, Orquesta Sinfónica de la Región de Murcia, Montenegrin Symphony Orchestra, RTS Symphony Orchestra, Orchestre de l’Opéra de Rouen, Orchestre de Chambre de Toulouse, ou encore l’Orchestre National d’Avignon. Jean-Paul Gasparian se produit également en récitals dans des festivals, comme La Roque d’Anthéron, Festival Radio-France de Montpellier, La Folle Journée de Nantes, Festival de Menton, Un Violon sur le Sable, Piano aux Jacobins, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Lisztomanias, Les Flâneries de Reims, Festival de Saint-Denis, Festival International de Colmar, Sommets Musicaux de Gstaad, Piano à Saint-Ursanne, Schleswig-Holstein Festival, Kissinger Sommer Festival, ou encore le Klavier-Festival Ruhr.  

Il a fait paraître en septembre 2024 son sixième album, entièrement dédié à la musique arménienne, Origins, qui s’est vu décerner un Diapason d’or. Ses précédents albums, consacrés à Debussy, Rachmaninoff et Chopin, avaient déjà été accueillis avec enthousiasme.  

Né en 1995 à Paris de parents musiciens, Jean-Paul Gasparian est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient brillamment son Master en 2015. Ses professeurs sont Olivier Gardon, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Laurent Cabasso. Après un 3ème cycle au CNSMDP avec Michel Dalberto et Claire Désert, ainsi qu’au Royal College of Music de Londres avec Vanessa Latarche, il se perfectionne auprès d’Elisso Virsaladze en Italie. Il reçoit également, depuis plusieurs années, les conseils réguliers de Tatiana Zelikman lors de masterclasses à l’étranger. 

Jean-Paul est artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac, alumni de la Lieven Piano Foundation, lauréat de la Fondation Banque Populaire et de l’Académie musicale de Villecroze. Il est aussi, depuis l’été 2017, un Artiste Steinway. 

En savoir plus

Facebook - Retrospective musicale de l'Ecole Normale de Musique avec Jean-Paul Gasparian
Instagram - Retrospective musicale de l'Ecole Normale de Musique avec Jean-Paul Gasparian
Youtube - Retrospective musicale de l'Ecole Normale de Musique avec Jean-Paul Gasparian
Spotify - Retrospective musicale de l'Ecole Normale de Musique avec Jean-Paul Gasparian
itunes - Retrospective musicale de l'Ecole Normale de Musique avec Jean-Paul Gasparian

Ensemble Atmosphères

L’Ensemble Atmosphères est un orchestre de chambre composé d’une vingtaine de jeunes musiciens professionnels réunis pour explorer dans toute leur diversité la musique du XXe siècle et celle d’aujourd’hui. Chaque programme mêle de grands noms du début du XXe siècle, des œuvres de l’après-guerre et des compositeurs et compositrices d’aujourd’hui. Porté par le chef d’orchestre Ilyich Rivas et le contrebassiste Will Cravy, il est basé à Pantin. L’ensemble s’est réuni pour la première fois le 11 avril 2025, pour son concert inaugural au Conservatoire Jacques Higelin de Pantin, institution partenaire de l’ensemble. 

Atmosphères est un ensemble de haut niveau, tourné vers l’avenir et attaché à faire de chaque concert une expérience musicale exigeante mais toujours accessible. L’ensemble se compose d’une vingtaine de musiciens en fonction des programmes, comportant une base fixe de jeunes musiciens d’élite, ayant chacun déjà une belle carrière, avec une importante ouverture internationale. Afin de compter sur de prestigieux invités, le projet s’appuie sur un large réseau de solistes internationaux.

Pour sa première saison en 2025-2026, l’Ensemble Atmosphères s’associe à l’Ecole Normale de Musique et la Salle Cortot pour une série de quatre concerts.

En savoir plus

Ilyich Rivas, direction

Jeune chef d’orchestre américano-vénézuélien, Ilyich Rivas (né en 1993) a 16 ans lorsqu’il fait ses débuts à la tête de l’Orchestre symphonique d’Atlanta. Depuis, il dirige des orchestres internationaux parmi les plus prestigieux comme le London Philharmonic, le Royal Liverpool Philharmonic, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre symphonique de Göteborg, le Baltimore Symphony, le Minnesota Orchestra, l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, le Frankfurt Radio Symphony, le NDR Radiophilharmonie Hanover, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orquesta Sinfonica de Castilla y Leon ou encore l’Orquesta Sinfonica de Galicia. 

En parallèle de ses études au conservatoire du Peabody Institute, Ilyich a été à 15 ans le lauréat du concours pour devenir chef assistant de l’Orchestre symphonique de Baltimore auprès de la cheffe Marin Alsop. A 18 ans, il est nommé chef assistant de l’Orchestre Philharmonique de Londres qu’il dirige au Royal Festival Hall, auprès de Vladimir Jurowski, qu’il assiste également au Festival de Glyndebourne.

Il dirige des productions d’opéra, comme Les Noces de Figaro ou Hänsel et Gretel pour le Festival de Glyndebourne, La Traviata pour le Reisopera de Hollande, La Bohême avec l’Opera North de Leeds, et en 2024, un opéra contemporain de la compositrice Gabriela Lena Frank avec l’Opéra de Omaha aux Etats-Unis en collaboration avec les San Francisco Opera et San Diego Opera. Après ses débuts à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre National d’Île-de-France, Ilyich s’établit à Paris en 2022. Il est représenté par Nicholas Mathias de l’agence IMG Artists.

Organisateur

Partenaires

Retrouvez toute notre Programmation

Réservation

Billetterie à venir.

Informations billetterie et réservations

contact@ensembleatmospheres.fr