Jérémy Moreau & Ruslan Talas aux Pianissimes

mardi 11 mars à 20h00
Jérémy Moreau & Ruslan Talas aux Pianissimes

Quand un jeune pianiste français rencontre un jeune violoniste russe dans l’une des meilleures écoles de perfectionnement en Europe, l’Académie Kronberg en Allemagne, cela donne un nouveau duo au sommet !

Programme

Poulenc Sonate pour violon & piano
Ravel Jeux d’eau pour piano
Sibelius Souvenir pour violon & piano op. 79 n°1
Ravel Tzigane pour violon
Brahms Sonate pour violon et piano n°3

Jérémie Moreau (piano)
Ruslan Talas (violon)

Les Artistes

Jérémie MOREAU, piano

© Photo : Stéphane Delavoye

Jérémie Moreau, né en 1999, commence le piano à 7 ans avec Françoise Ragon. Il fait également 7 ans de danse classique mais renonce finalement à cette discipline pour se consacrer à la musique. Parallèlement, il entre au CRR de Paris dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi qui lui fait, entres autres, découvrir le répertoire contemporain pour piano à travers des compositeurs comme Guy Sacre ou Yves Dufourt. Il obtient son Prix de piano en juin 2014 et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en septembre 2015 dans la classe de Denis Pascal. Après l’obtention de sa licence en juin 2018 et les félicitations du jury à l’unanimité, il intègre la classe d’Andras Schiff à la Saïd-Barenboïm Academy de Berlin.

Il est régulièrement conseillé et guidé par Bruno Rigutto, suit des master-classes avec Jean-François Heisser (Académie de Villecroze), Yves Henri (Festival Chopin à Nohant), Marie-Joseph Jude (Académie Ravel), Jean- Marc Luisada et Daniel Barenboïm. En 2007 il obtient le premier prix à l’unanimité au concours UFAM, sera plusieurs fois lauréat du concours Vatelot, obtient en 2011 et 2012 le premier Prix au Concours Flame et remporte en 2018 le Concours des Virtuoses du cœur. Jérémie se produit régulièrement en récital et en musique de chambre au Festival Piano aux Jacobins, au Festival de la Roque d’Anthéron, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Auditorium de Radio France, au Festival de Saint-Denis, au Festival Lisztomanias, au Festival Chopin à Nohant, à l’Orangerie du Parc de Bagatelle.

En 2021, Jérémie est nommé dans la Catégorie Révélations des Victoires de la Musique Classique. Pour sa première parution chez Erato, il s’associe à sa soeur Raphaëlle Moreau, et ses frères Edgar et David Moreau, pour un programme autour de Dvorak et Korngold (« A Family Affair », 2020).

Ruslan TALAS, violon

Diplômé du Conservatoire de Moscou dans les classes d’Irina Bochkova et Graf Mourja, Ruslan Talas s’est aussi formé auprès de Vladimir Reider en Israël, et étudie à présent à la Haute École de Musique de Sion avec Janine Jansen. Il a remporté le Worldvision Music Contest, le Concours Lipizer, le Tchaikovsky Youth Competition et a été finaliste du Concours de Montréal. En tant que soliste, il s’est produit notamment avec le Russian National Orchestra, le Hanoi Symphony Orchestra, le New Russia State Symphony Orchestra, les Moscow Virtuosi et l’Orchestre symphonique de Montréal. Ruslan Talas s’est aussi perfectionné lors de master classes avec des musiciens comme Ivry Gitlis, Shmuel Ashkenasi, Viktor Tretyakov, Viktor Danchenko, Pavel Vernikov, Boris Kushnir, Chaim Taub et Régis Pasquier, ainsi que le Borodin Quartet et le Quartetto di Cremona.

En savoir plus : https://ruslantalas.com/

Organisateur

Réservation
Informations billetterie et réservations

Résas : http://www.lespianissimes.com

Infos : concerts@lespianissimes.com